Citations sur L'amour et rien d'autre (Rien d'autre que l'amour) (9)

Pour conserver, il faut accepter de perdre, et pour vivre, il faut mourir un peu.
Je veux simplement dire ceci : avant de penser, nous ressentons, et le terme de la pensée, c'est le sentiment.
Rappelez-vous bien ceci - limitez une nouvelle à la plus courte période possible - un jour, ou même une heure si c'est possible - ou bien si, comme parfois dans les meilleures nouvelles, une longue période de temps doit être couverte - des mois, par exemple - il vaut mieux suggérer ou esquisser le passage du temps, et raconter l'histoire seulement dans les moments les plus critiques.
C'est vrai vous savez, que le développement ne convient pas à la nouvelle, il se trouve beaucoup mieux dans le roman.
La nouvelle n'est qu'une brève tranche de vie, une seule humeur, une seule situation, une seule action....
(extrait de la dernière lettre du volume, envoyée par Jack London d'Oakland en Californie le 13 octobre 1904 et provenant du volume paru dans la collection "10/18" en 1983)
"Il faut autant de foi que de force pour demeurer soi-même. Quand les apparences se dissipent, que reste-t-il sinon moi ?"
Toutefois, l'homme est homme parce que la chance a voulu que son intelligence se développe au lieu de son instinct ; autrement, il serait resté jusqu'à ce jour parmi les singes anthropoïdes. Il s'est détourné de la nature ; il est devenu, en quelque sorte, artificiel ; il a commencé à détester la Terre où il se trouvait et a entrepris d'en modifier l'aspect pour le mettre à son goût. Il a tendu, et tend toujours, à accomplir de plus en plus d'actes rationnels.
La vie vaut la connaissance

A travers son moindre abord

Depuis la naissance

Jusqu'à l'ultime rebord

De la pierre tombale : la mort .
La poésie n'est plus que vide, de nos jours-vide, sans valeur et morte. Toutes les épopées et les poèmes lyriques de l'ancien monde ne pourront jamais remettre notre bien misérable Terre dans le droit chemin.
L’amour est l’éveil de notre personnalité à la beauté et à la valeur d’un autre être, il est provoqué par le besoin passionné de la perpétuation et par l’imagination. C’est un désir qui procède du bien éternel et qui se fond en lui.
L’amour est un désordre de l’esprit et du corps occasionné par la passion sous le stimulus de l’imagination.