Critique de Roggy

Roggy
30 septembre 2021
Le jeune Jack London, les poches vides mais débordant de jeunesse, vif et bouillonnant part à la découverte de l'Amérique.

Il possède l'audace caractéristique de la jeunesse et ses mois de vagabondage sont un véritable laboratoire d'apprentissage socio-culturel qui va forger à jamais son caractère.

L'auteur américain écrit sur les épisodes de sa vie mais il n'est pas un auteur confessionnel. Comme il aimait le dire, « il n'est pas de littérature qui vaille si elle ne s'appuie sur une philosophie de la vie »
Dans ce récit il révèle la part d'ombre du rêve américain ainsi que la vie misérable des laissez pour compte. Cet épisode influencera ses tendances politiques à l'avenir.

On vit pleinement l'aventure avec le jeune London, dans cette jungle épouvantable de violence et de dangers où seuls les plus forts survivent.
Il connaîtra la faim, la violence, la prison et la misère, mais l'absence de monotonie, l'appel de la débrouillardise et le choix d'aller face à l'inconnu et savoir composer avec les affres du moment présent, sont des odes à la liberté que l'auteur chante haut et fort.

Ce roman d'apprentissage par excellence, à la mélancolie douce-amère des premières découvertes, célèbre la beauté féroce de la jeunesse.