Citations sur Doppler (20)

C’est une qualité intrinsèque, cette nécessité que nous éprouvons de faire en permanence des trucs. De trouver des trucs à faire. Tant qu’on est actif, tout roule, quelque inepte que soit cette activité. Nous voulons à tout prix éviter de nous ennuyer.
Allumer la télévision équivaut à consulter un ouvrage de références qui m’expliquerait pourquoi je n’aime pas les gens. La télévision est le concentré de tout ce qui en nous est abject. Tout ce qui, déjà dans la réalité, nous apparaît difficilement réconciliable en termes de qualités humaines devient d’une crudité implacable une fois retransmis à la télévision. Les gens y font figure d’abruti.
« La forêt est douce et amicale. C’est la mer, qui est capricieuse ou la montagne. Mais la forêt est prévisible, et nettement moins déstabilisante que presque tous les autres lieux. Alors, qu’on ne peut en aucune manière faire confiance à la mer, à la montagne, ou aux gens, on peut sans réserve déposer sa vie entre les mains de la forêt. Car la forêt écoute et comprend, dis-je. Elle ne démolit pas mais restaure, et laisse les choses pousser. La forêt comprend tout, et contient tout. »
Pendant des décennies, j’ai pataugé dans cette mare d’application. Je me suis réveillé dedans, et je me suis endormi dedans. Je respirais l’application, j’ai respiré l’application et, peu à peu, j’ai perdu la vie.
Mon père disparaît et une nouvelle vie apparaît. Un être que je n'ai jamais vraiment connu est remplacé par un autre, que selon toute vraisemblance je ne vais jamais tout à fait connaître.
Nous naissons seuls et nous mourons seuls. Il s'agirait de s'habituer à cet axiome séance tenante et pour de bon. La solitude est fondamentale dans toute cette construction. Elle en est pour ainsi dire la poutre maîtresse par excellence. On peut vivre en compagnie des autres, mais cette compagnie équivaut généralement à un décalage : on vit en décalage par rapport aux autres, on vit à côté des autres. Et c'est très bien comme ça. On vit côte à côte avec les autres, et, à la faveur d'instants fugitifs, on peut avoir la chance de vivre ensemble, en réelle compagnie des autres.
Si Gregus sait lire à quatre ans, il va résoudre des équations du troisième ou du quatrième degré avant que j'aie eu le temps de me retourner. Il doit être stoppé dans son élan. L'application doit être coupée à la racine. Il est hors de question que Gregus retourne à la civilisation. Il va rester à mes côtés dans la forêt. Et je vais sans plus tarder allumer un bon feu de joie. Les journaux vont flamber et si Gregus veut poursuivre ses lectures, il sera contraint d'écrire les textes lui-même, il se verra forcé de les graver dans l'écorce ou d'utiliser son sang. Ça lui fera passer son envie de lire, ça.
Le mensonge est une tactique que beaucoup n'emploient que trop rarement. Elle est pourtant incroyablement efficace. On affirme une chose mais on en pense une autre chose. Quel bonheur.
Je me trouvais en quasi-permanence dans un état où je captais que des trucs et des machins se produisaient dans le monde, sans une seule seconde entendre qu'ils avaient un quelconque lien avec moi.
Tu es un ardent défenseur de l'ordre établi alors que je suis un ennemi du peuple. Tu veux conserver alors que je veux démanteler. Tu veux que tout ce qui est continue d'être alors que je veux que cela cesse d'être. Tu as un chien et j'ai un élan. [...] Et tu peux parfaitement débarquer ici avec ton clebs et faire tout un foin, sache que je n'aime pas ta façon de penser, je n'aime pas ta façon de t'habiller, je n'aime pas ton chien, et surtout je n'aime pas ton rictus suffisant qui déforme le coin de ta bouche.