AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911417047
76 pages
Yogi Ling (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
L'inéluctabilité de la mort et l'incertitude de son moment sont sans nul doute les deux concepts les plus fondamentaux d'un véritable entraînement spirituel. Leur méditation nous ramène à l'authentique et, paradoxalement, aux valeurs essentielles de cette vie. Ce livre, simple et profond, présente les trois Bardos qui ont trait à l'expérience de la mort et de la renaissance ; le Bardo du moment de la mort, le Bardo de la réalité en soi et le Bardo du devenir. L'étud... >Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Dharma mondain est infini mais comme l'a dit le Bouddha, il est tout entier contenu dans les Cinq Skandhas, en tibétain Poungpo Nga : poung po signifie "tas" et on traduit par "agrégat" ; nga signifie cinq.

Les cinq skandhas sont la corporalité, la sensation, la perception, la volition et la conscience. Les six organes sensoriels (yeux, oreilles, nez, langue, corps et mental) et leurs objets (forme, son, odeur, saveur, tangible et pensée) forment ensemble les Douze Domaines d'Extensions *, en tibétain Kyé Tché Tchou Nyi : kyé tché signifie "être né et s'étendre" ; tchou nyi signifie douze. Ce sont là les phénomènes de l'illusion du samsara.
Commenter  J’apprécie          00
Bodhisattva : Au sens littéral, Bodhisattva veut dire "attitude de pur éveil". En général ce terme s'applique à quiconque prend le vÏu de renoncer à son propre éveil de façon à Ïuvrer au bien de tous les êtres. Plus précisément, cela désigne une classe spécifique d'être qui n'ont pas seulement pris ce vÏu supérieur, mais qui ont également atteint un degré significatif de réalisation sur la voie, depuis la première jusqu'à la dixième Terre (Bhoumi) de Bodhisattva. L'idée de base est de générer une attitude qui consiste à placer le bien-être d'autrui avant le sien.
Commenter  J’apprécie          00
Bodhicitta : la Bodhicitta relative procède de la méditation sur le développement de la compassion envers tous les êtres. Celle-ci mène à entrevoir la Bodhicitta ultime, la nature de la réalité ultime. En retour, ceci inspire plus de compassion envers les êtres et l'intention de les délivrer du samsara.
Commenter  J’apprécie          00
Le nombre des êtres qui errent dans le samsara est infini et leurs perceptions sont aussi illimitées que le nombre des dharmas (phénomènes). Tous ces dharmas se résument en deux groupes : le Dharma mondain et le saint Dharma.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : renaissanceVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3289 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}