Le Dharma mondain est infini mais comme l'a dit le Bouddha, il est tout entier contenu dans les Cinq Skandhas, en tibétain Poungpo Nga : poung po signifie "tas" et on traduit par "agrégat" ; nga signifie cinq.
Les cinq skandhas sont la corporalité, la sensation, la perception, la volition et la conscience. Les six organes sensoriels (yeux, oreilles, nez, langue, corps et mental) et leurs objets (forme, son, odeur, saveur, tangible et pensée) forment ensemble les Douze Domaines d'Extensions *, en tibétain Kyé Tché Tchou Nyi : kyé tché signifie "être né et s'étendre" ; tchou nyi signifie douze. Ce sont là les phénomènes de l'illusion du samsara.
Bodhisattva : Au sens littéral, Bodhisattva veut dire "attitude de pur éveil". En général ce terme s'applique à quiconque prend le vÏu de renoncer à son propre éveil de façon à Ïuvrer au bien de tous les êtres. Plus précisément, cela désigne une classe spécifique d'être qui n'ont pas seulement pris ce vÏu supérieur, mais qui ont également atteint un degré significatif de réalisation sur la voie, depuis la première jusqu'à la dixième Terre (Bhoumi) de Bodhisattva. L'idée de base est de générer une attitude qui consiste à placer le bien-être d'autrui avant le sien.
Bodhicitta : la Bodhicitta relative procède de la méditation sur le développement de la compassion envers tous les êtres. Celle-ci mène à entrevoir la Bodhicitta ultime, la nature de la réalité ultime. En retour, ceci inspire plus de compassion envers les êtres et l'intention de les délivrer du samsara.
Le nombre des êtres qui errent dans le samsara est infini et leurs perceptions sont aussi illimitées que le nombre des dharmas (phénomènes). Tous ces dharmas se résument en deux groupes : le Dharma mondain et le saint Dharma.