AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 76 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Martin Odum , détective privé est chargé de retrouver un mari qui a abandonné sa femme. Mais le problème de Martin est qu'il ne sait plus trop qui il est car il se confond avec les identités qu'il a eu lorsqu'il était agent secret à la CIA.
 
C'est un roman d'espionnage par un habitué du genre ( cf le fil rouge).
Toutefois j'ai eu l'impression que les flashbacks avec les identités plombent l'avancée du récit. Mais les analepses sont un moyen pour revenir sur des lieux et des périodes où l'Agence a pu se trouver durant la Guerre Froide. L'opération mise à jour lors de son enquête semble tout à fait plausible.
Commenter  J’apprécie          60
Structure pénible qui nous fait voyager en zigs-zags d'une situation à une autre de façon non chronologique. Cela semble être un système ... assumé vraisemblablement, mais maladroit, lourd et pénalisant pour le lecteur.
Il faut parfois comparer les dates des titres des chapitres pour se situer ... (et comme il n'y a pas de sommaire... on en est réduit à feuilletter ...).

Les évènements relatés sont très complexes mais ne sont pas inintéressants. C'est déjà ça !!

Mais, ce qui gâche encore plus lecture est la mauvaise qualité du français de la traduction (je n'ai pas le texte original, aussi je ne peux qu'évaluer la qualité de la langue française et non la traduction de l'anglais au français.)
On butte sans cesse sur des maladresses, particulièrement dans l'agencement des propositions, des compléments...
Ex : un complément d'objet séparé de son verbe par 2 ou 3 lignes d'incise ou de précisions étrangères au couple verbe-complément...
Ces maladresses provoquent des contresens de compréhension à moins de reprendre la lecture de la phrase avec une loupe... C'est agréable !!
En résumé, pour moi, la mauvaise qualité du français est un véritable inconvénient qui s'ajoute à la complexité trop poussée des lieux, des dates, des problématiques décrites...

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2895 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}