Citations sur La Belle et la Bête et autres contes (Bibliocollège) (3)

L'univers des contes appartient au socle de notre culture occidentale et de nos connaissances. Les histoires populaires transmises oralement de génération en génération sont devenues des écrits élaborés qui mettent en scène nos rêves et nos destins, véhiculent des leçons de vie et des valeurs.

Introduction
En effet, si dans le monde des contes se trouvent représentés nos modèles sociaux (anciens) et familiaux (toujours actuels), tout est simplifié et seules demeurent les grandes lignes de force de notre réel. Ainsi les personnages n'ont pas vraiment de noms et une caractéristique suffit à les désigner : la Belle, la Bête, Belote, Laidronette...Ou bien ils se réduisent à une fonction ( le prince, le marchand, la fée...) ou encore à un statut familial ( les soeurs, les frères...).

Introduction
miroir d'une société -celle des princes et des seigneurs - qui n'est pourtant plus la nôtre, le conte continue de nous émouvoir car il se nourrit de nos grandes interrogations et pose dans notre réel confus l'armature simplificatrice de son récit linéaire et de sa morale sans appel.