Critique de PriscillaMushu

Une lecture pour le moins offensive !

Sur le papier, si on me propose une lecture axée #metoo je pense d'abord: bof.Non pas que le mouvement ( le combat plus exactement) ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais j'aurais juste peur de tomber sur une auteure opportuniste qui surfe sur la vague.
La réalité est tout autre.

Commencer le livre en apprenant dans le prologue que l'auteure a subi une agression sexuelle, longtemps enfouie dans les méandres de son esprit, m'a tout de suite offert une autre vision. Elle et moi nous avions donc ce point commun, que nous devons partager avec des millions d'autres femmes...Et j'ai compris la colère.

" Que quelqu'un le fasse !" est une fiction, mais il est impossible de ne pas associer la colère de son héroïne principale, Elise, à celle sûrement contenue trop longtemps de son auteure.

J'ai été saisie par l'écriture tellement vivante et terriblement vibrante, où on ressent pleinement la frénésie, la rage même, d'Elise..et surtout cette fièvre de vengeance qui rythme tout le récit...

Ce livre c'est l'histoire d'un vase trop rempli qui déborde et qui emporte tout, et crée une vraie déferlante de haine qui s'abat sur les hommes. Ces hommes qui depuis toujours ont gagné le droit de tout sur des femmes par le simple fait d'être né homme et qu'Elise fait payer pour rétablir l'équilibre.

Ce livre c'est aussi la mise en exergue de la dure place des femmes en Afrique, certains passages sont durs à lire car penser à leur condition, bien plus compliquée encore que la nôtre, est une souffrance évidemment.
Bref, vous l'aurez compris, on ne peut pas être insensible à cette histoire !

Si toutefois il y avait besoin de le préciser: je ne pense pas que chaque homme est un salaud, ni que répondre à la violence par la violence est une solution.Mais par contre je pense, comme beaucoup, qu'en tant que femme tout est plus dur, à tout point de vue, et que la révolution sociale qui met doucement fin au règne du patriacat et de la misogynie en libérant la parole est une évolution qu'il était temps de voir éclore.