Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Que quelqu'un le fasse ! de Soline Lippe de Thoisy.
À l'arrière d'un taxi collectif, Élise fuit vers le bidonville d'Ocean View. Elle laisse derrière elle le corps gisant de Jaco, sa dernière victime.
Quelques mois plus tôt, alors directrice d'un vignoble en Afrique du Sud, Elise s'apprête à licencier le viticulteur qui a giflé une domestique.
Le propriétaire du vignoble, un chatelain bordelais dont la fortune remonte à la traite négrière, l'en empêche. La domestique était insolente, justifie-t-il, et la gifle méritée.
Une rage sourde envahit Élise.
Ce même jour, elle reconnait épouvantée dans les traits d'un ami du propriétaire l'agresseur d'une étudiante, vingt ans plus tôt, sur le campus universitaire où vivait Élise.
Pour la jeune femme, c'en est trop. Elle quitte tout, entre dans la clandestinité et prend les armes.
Portée par une vengeance insensée qu'elle endosse au nom de toutes les femmes, elle se lance dans une chasse folle de Stellenbosch aux quais de la Garonne.
Que quelqu'un le fasse ! est un très bon roman, marquant et que je ne risque pas d'oublier de suite.
le personnage d'Elise ne plaira pas à tout le monde par rapport à sa vengeance, à sa façon bien à elle de penser, de voir les choses. Elle risque de diviser les lecteurs.
Sans cautionner son comportement, j'ai été touché par cette femme, dont j'ai compris le geste, la vengeance, malgré tout.
Le dénouement m'a plu, même si cette fin est un peu différente de ce que j'aurais imaginé. Mais elle est cohérente avec notre société.
Que quelqu'un le fasse ! est un roman, fort, très actuel, qui parle de la traite négrière, du mouvement #MeToo, de féminisme. Il se passe de nos jours et évoque la pandémie que nous venons de vivre. Il parle avec beaucoup de justesse du comportement parfois immonde de certains hommes envers les femmes. Il parle aussi du déni, qui peut résulter d'un choc intense et faire oublier des évènements traumatisants.
L'histoire fait parfois des allers retours entre certains lieux et certains périodes. Mais à aucun moment je ne me suis perdue car ils sont bien identifiés.
J'ai apprécié qu'il se déroule en partie en Afrique du Sud, dont le passé est fort, marqué par l'Apartheid.
L'écriture de Soline Lippe de Thoisy est fine, pointue. Elle va au fond des choses sans en faire trop.
Que quelqu'un le fasse ! est une très bonne surprise que je recommande à tous et note 4.5 étoiles.