AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 26 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Tout a commencé quand un oiseau a arrêté de chanter. » Puis, tous les autres animaux ont fait silence et cessé de jouer le jeu des humains. Et les enfants les ont suivis.
Les illustrations sont parfaitement explicites quant aux motivations de cette grève : ensembles, ils refusent leur exploitation et leurs conditions d'existence dans un environnement pollué.



Le dualisme dans laquelle s'est enfermée l'humanité anthropocentrée depuis qu'elle s'est extraite de la Nature, est parfaitement mis en scène : celle-ci n'est que ressource ou distraction. L'auteur semble, comme tant d'autres avant lui, confier aux enfants la lourde mission de sauver la planète en les associant à la révolte, ce qui est toujours un peu dérangeant : les adultes se dédouanent finalement à peu de frais !
La fin, toutefois, pourra décevoir : ce mutisme aux apparences contestataires était-il finalement si volontaire ? En tout cas, tout reprend de plus belle : les usines crachent leurs fumées, les autos grouillent, les tracteurs épandent, les forets brûlent, les chalutiers vident les océans et les tankers les souillent,…
Ce bel album demeure cependant un excellent outil pour évoquer les désordres écologiques actuels.


Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          280
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque un peu par hasard, parce que j'étais intriguée par cette révolte lancée par les animaux.

Tout commence avec un oiseau qui arrête de chanter. Et les autres font de même. de fil en aiguille, tous les animaux se mettent en grève, refusant de servir les intérêts des humain•es, de continuer à travailler. C'est le grand silence. Si les motivations nous sont inconnues, nous allons les comprendre au fur et à mesure de la lecture...

Avec des illustrations très colorées, Eduarda Lima nous propose un récit avec peu de texte mais des images frappantes. On comprend rapidement que ce qui est évoqué est la surproduction qui entraîne la pollution et le dérèglement climatique. J'ai beaucoup aimé le thème de cet album qui alerte sur l'état de la planète. J'ai trouvé les illustrations belles, avec des couleurs vives : turquoise, rouge, vert...

C'est un chouette album, à faire découvrir à partir de 3-4 ans, qui est saisissant sur les enjeux climatiques. La révolte des animaux est silencieuse et ça la rend encore plus forte ! J'aurais aimé quelques pages supplémentaires afin d'appuyer encore plus le propos...
Commenter  J’apprécie          201
Ce qui peut déclencher la révolte ?

Un jour un oiseau arrête de chanter sans que l'on en connaisse la raison. Les autres oiseaux ont aussitôt suivi ce qui ressemble alors à une grève.

C'est alors que les autres animaux vont suivre le mouvement, chacun à sa façon, qu'il soit un animal familier ou sauvage, qu'il vive en ville ou dans la nature.

C'est le silence qui règne alors mais aussi pour l'homme un manque de production des animaux d'élevage.

Les animaux de cirque et de zoo participent aussi à l'élan ainsi que ceux observés dans la nature que ce soit pour la chasse ou l'expérience scientifique.

Mais que se passe-t-il vraiment ?

Un très bel album tout d'abord par son graphisme avec des teintes de bleu, de rouge et de vert. Ce qui donne un aspect vif et moderne que j'ai beaucoup aimé.

Et puis il y a le propos. Que nous dit l'auteur ?

En premier lieu, il rend visible la présence des animaux dans notre quotidien dans différents domaines : la maison, l'alimentation, le plaisir et l'environnement.

En second lieu il évoque l'imprévisibilité des mouvements de grands ampleurs et des changements en présentant un improbable point de bascule.

Enfin il montre littéralement l'intrication de la vie des hommes et des bêtes. Les enfants sont ceux qui sont les plus sensibles à l'importance de ce qui s'assimile à une alerte générale sur nos choix de ciilisation.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100
Les illustrations possèdent un style particulier, sobre mais "texturé", qui les rend agréables à regarder. L'histoire dénonce de manière inventive la pollution et son impact sur les animaux. Si j'ai beaucoup apprécié le message, percutant et terriblement d'actualité, je suis en revanche restée sur ma faim. Les deux dernières illustrations sont si évocatrices qu'elles se passent de texte. Néanmoins, j'ai été surprise que l'album se conclut ainsi. Pour moi, il manquait 2-3 pages supplémentaires pour clore l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, un oiseau cesse brusquement de chanter. Puis, tous ses congénères font de même. Une révolte silencieuse, une protestation qui se propage ensuite au sein de toutes les espèces animales.

Les vaches refusent de donner du lait, les chats ne miaulent plus et les loups ne hurlent plus les soirs de pleine lune. Pourquoi les animaux agissent-ils ainsi?

Avec peu de mots et des illustrations extrêmement évocatrices, Eduarda Lima aborde l'avenir de notre planète et la pollution dans cet album percutant.

Car les impacts néfastes de l'homme sur la Terre sont nombreux et nous la détruisons à petit feu. Braconnage, élevage en batterie, déforestation, surpêche... Les animaux ainsi que notre environnement sont menacés.

Une lecture essentielle pour sensibiliser et alerter dès le plus jeune âge la nouvelle génération à la notion d'écologie, à l'importance de préserver la biodiversité.

La double-page finale, muette, est une vraie claque, fortement saisissante.

Un album puissant, un soulèvement silencieux qui nous rappelle que nous pouvons encore agir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
D'une grande puissance évocatrice

Il y a des silences qui en disent bien plus que de longs discours.

« Tout a commencé quand un oiseau a arrêté de chanter ». Puis, petit à petit, tous les animaux ont fait silence. Comme s'il existait un pacte entre eux. Même les enfants commencent à cesser de jouer ou d'aller à l'école.
Que se passe-t-il ? Quelle est cette révolte ?

Les toutes dernières pages ne comportent aucun texte et pourtant elles sont d'une force évocatrice qui rendent les mots bien inutiles.

La pollution, les ravages que font les Hommes sur la nature et les autres locataires de la planète qui nous disent STOP !

Bleu, turquoise, rouge, noir et blanc... une palette comme un cri d'alarme.

Coup de coeur pour cet album qui dit tellement sans le dire réellement, qui laisse toute la place au petit lecteur, lui permet d'arriver seul à sa conclusion.

Idéal pour sensibiliser en douceur à l'écologie et au respect de la nature.
Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
La pollution de notre monde, le plastique, etc. On en parle beaucoup, mais ici, voici un album pour les enfants (de 4 à 9 ans environ) d'abord, mais qui à une portée universelle...
L'histoire permet de réfléchir à la pollution, à notre engagement écologique. Cependant, c'est une lecture, qui, pour moi, se doit être accompagnée pour être bien comprise et pour permettre la discussion.
Les couleurs se limitent au rouge, au bleu et au vert, avec des touches de blanc et noir aussi. le graphisme est presque un peu rétro parfois.
L'histoire : d'abord un oiseau qui s'arrête de chanter, puis c'est au tour d'autres animaux de s'arrêter... C'est beau et c'est puissant, tant dans le texte que dans les images.
Très sympa si vous devez offrir un album à des enfants !
Commenter  J’apprécie          20
En peu de mots, le message est très fort ! L'album permet de se questionner sur ce qui est réellement anormal : s'agit-il de ces animaux qui sont soudainement silencieux ou de l'impact de la consommation humaine sur la vie des ces animaux ? On peut y voir une forme de solidarité inter-espèces face à l'absurdité. En plus d'être très beau, l'album est percutant et permet d'engager une réflexion avec les enfants sur le lien qu'ils font entre ce silence des animaux et la pollution humaine. Un album à recommander !⠀
Commenter  J’apprécie          20
Je suis sans voix après ma lecture de cet album jeunesse. Nous découvrons, pages après pages, l'effet papillon d'un oiseau qui a d'abord cessé de chanter, puis ce sont les chats, les chiens, les insectes, bref, tous les animaux sont en grève. Ce silence affecte ensuite les enfants qui aiment tellement jouer avec leurs fidèles compagnons. Mais pourquoi ce comportement? Les dernières planches sont explicites pour que le lecteur interprète clairement les pensées de l'autrice. Un album puissant, au sujet fort qu'est la pollution et la préservation de la nature avec ses habitants. le respect envers autrui est également mis en avant avec les animaux privés de liberté dans les zoos, les animaux braconnés ou chassés qui guettent leurs bourreaux sans se montrer. Une histoire qui me laisse pensive, le souffle coupé par sa puissance inattendue, qui arrive crescendo au fil de la lecture. Cette lecture est un coup de coeur, voire même un coup de poing en plein coeur sur un thème qui me touche tout particulièrement. Alors lisez-le, vous ferez vous aussi la grève pour protester à ce que l'humain inflige à sa terre d'accueil.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Eduarda Lima (1) Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}