Yris (20/06/2005)
4.29/5   7 notes
Cette étude, la plus complète jamais publiée sur le sujet, est préfacée par Honor Blackman à l’occasion de la publication de cette nouvelle édition. L’actrice nous confie en exclusivité ses souvenirs à travers des anecdotes inédites concernant son personnage et le tournage de la série. Retrouvez l’esprit et le style inimitables de cette série mythique, au concept inclassable, à travers un historique détaillé de sa production saison par saison, les coulisses de son t... >Voir plus
Que lire après Chapeau melon et bottes de cuir : Au Royaume de l'imaginaireVoir plus
C'est lors d'un passage au Dénicheur, petit dépôt vente tout en longueur du centre-ville de Bordeaux, que je suis tombé sur ce livre. Je suis finalement reparti sans. Mais quand le weekend dernier, je l'ai retrouvé dans une boîte à livres de Poitiers, je n'ai pas résisté longtemps et j'ai bien fait.

Chapeau melon et bottes de cuir : Au Royaume de l'imaginaire est un guide très bien fait et aux analyses argumentées sur la célèbre série culte anglaise.

J'ai replongé avec délice dans les aventures du flegmatique John Steed (Patrick McNee) et de la troublante Emma Peel (Diana Rigg). Si elle reste désormais ma préférée, je dois bien admettre que gamin, l'époque de Tara King (Linda Thorson) et Mère-Grand avait mes faveurs. Cadrages farfelus, couleurs criardes, décors improbables et histoires inattendues m'amusaient beaucoup. Et si comme beaucoup, j'ai vu et revu les épisodes coproduits par TF1 avec Purdey (Joanna Lumley), j'avais beaucoup de mal avec elle. Je la préfère de beaucoup dans la déjantée Absolutly Fabulous.

Je n'ai malheureusement jamais vu les épisodes avec la première partenaire féminine de Steed, la précurseuse Cathy Gale (Honor Blackman) mais ce guide donne vraiment envie de les découvrir tant le personnage était novateur. En revanche, j'avais totalement oublié que dans la toute première saison, Steed accompagnait un médecin recherchant les assassins de son épouse d'où le titre original The Avengers.

Vous l'aurez compris, si vous aimez la série, ce guide ne peut que vous plaire.

Considérées à juste titre comme l'âge d'or de la série, les deux saisons avec Diana Rigg sont certainement les plus abouties techniquement. L'association entre les deux acteurs principaux fonctionne à la perfection dans une alchimie inégalée au cours des autres saisons, qui contiennent néanmoins d'excellents épisodes.