Espace Nord (01/01/1990)
3.88/5   4 notes
Une jeune veuve reprend goût à la vie en faisant de la peinture. Puis vient le voyage. Puis vient l’amant...
Que lire après OliviaVoir plus
Voici un très beau roman, un roman intérieur : c'est comme le journal intime d'une jeune fille, accompagné des lettres qu'elle écrit.
Olivia a une vingtaine d'années. Elle vient de perdre son mari, et n'a plus le gout de vivre. Elle suit son oncle en Suisse, recommence à peindre à ses côtés, et retrouve le bonheur dans ces paysages.
Mais Olivia souhaite-t-elle vraiment le bonheur ?

            Ce soir…

   Ce soir je suis nue dans mon petit fauteuil à capitons. C’est comme l’intérieur d’un coffret à bijoux, ou bien comme une corbeille qui me présente au feu. Je griffe le satin avec le bout de mes ongles. Je ferme les yeux, je les ouvre. Je me vois dans le miroir penché. C’est beau ! Je vois briller mes yeux et mes dents. Mes seins sont comme des fleurs. Je pense au jeune homme du Lion d’Or. Toutes elles se regardent nues dans les miroirs ! Mais elles n’osent pas le dire. A qui oserais-je le dire, moi ? À personne. Et pourtant... dans le monde de Chonchon, chacun parle librement... On devrait pouvoir tout dire, n’avoir rien de caché.
   La chaleur est bonne. Mes genoux sont luisants. S’il pouvait entrer et me voir ainsi un instant, toute rose et vermeille comme une créature de l’enfer ! Mais je ne le supporterais pas, je bondirais, je m’enroulerais dans la courtepointe en appelant au secours.
   Où est-il maintenant ? Faites qu’il rêve de moi pendant la nuit et qu’il s’éveille par la force de son rêve et qu’il me voie dans la lumière du feu, telle que je suis, exactement telle que je suis !