Critique de Stellabloggeuse

Je dois dire que ce tome m'a laissée assez indifférente. En effet, il ne se passe pas grand-chose durant cette grosse centaine de pages. Il me faut aussi avouer que la manière d'écrire de l'auteur ne m'a pas vraiment plu, il a l'air de s'adresser à de jeunes lecteurs, mais d'une manière quelque peu « abêtissante », avec pas mal de lieux communs. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation, mais je n'ai pas vraiment aimé ce style.

Au final, le seul véritable intérêt de ce roman, c'est d'assister à la naissance du monde de Narnia grâce au chant du lion Aslan. Ce passage est très beau, et durant ces moments descriptifs, j'ai beaucoup plus apprécié la plume de l'auteur. On sent une connotation religieuse dans cette naissance, avec un Créateur, une pomme à aller chercher, des tentations à repousser… Mais l'aube de Narnia reste tout simplement un très joli moment. J'ai aussi aimé la manière dont on peut passer d'un monde à l'autre, elle est bien trouvée.

Je n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour les personnages. Les deux enfants ne sont pas particulièrement admirables, et Digory est même légèrement agaçant. Andrew est l'archétype du magicien raté, tandis que la Sorcière Blanche se montre déjà fort dangereuse, mais pas franchement maligne. Aslan, quant à lui, fait déjà preuve de cette sagesse qui le caractérise dans les films.

Cette introduction aux chroniques de Narnia n'a donc pas un grand intérêt. Mais comme je n'en attendais pas grand-chose, je n'ai pas été vraiment déçue. J'ai aimé voir naître le monde de Narnia, et j'attends de lire le tome suivant (correspondant au premier film) pour me faire une véritable idée de la qualité de l'histoire et de l'écriture de l'auteur. C.S. Lewis est admis en session de rattrapage !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..