Presses de la Renaissance (01/09/2004)

Les dysfonctionnements constatés sur le terrain sont chaque jour plus nombreux : certaines patientes refusent d'être examinées par un praticien de sexe masculin, d'autres suivent les préceptes du ramadan alors qu'elles sont enceintes ; des soignants se refusent à appeler l'aumônier malgré les demandes des patients et d'autres font passer du porc pour de la dinde ou refusent aux croyants le droit de prier dans leur chambre.

Dans certains établ... >Voir plus
J'avoue que je m'attendais à autre chose, plus proche de notre (enfin, de ma) vision laïque de la société française. Alors, certes, le titre (La religion à l'hôpital) l'annonçait un peu, mais l'ouvrage d'Isabelle Lévy fait à mon sens la part trop belle à ce que préconisent les écritures des différentes grandes religions, et un peu l'impasse sur les idées qui relèvent du culte de la Raison, de la science ou d'aucun culte du tout. Il n'aborde pas, non plus, les problèmes liés aux croyances de type sectaire.

Tout cela ma paraît un peu partial et incomplet, et en tous cas par forcément à même d'éclairer les futurs soignants, ou du moins pas dans (ce que j'estime être) le bon sens. D'autre part, les références aux ordonnances royales de 1821 concernant les aumôniers d'hôpitaux, et surtout à des décrets et circulaires datant de 1943 et 1944 – et ce sans aucun sens critique – étonnent. Rien de bien grave, cependant : "La religion à l'hôpital" a le mérite de permettre aux échanges de continuer et à une meilleure connaissance mutuelle de s'installer. On en a bien besoin...