Critique de Foxfire

Ce bouquin dormait dans ma PAL depuis les lustres. J'avoue qu'il ne me faisait pas du tout envie. En premier lieu sans doute à cause d'une couverture hideuse (j'ai la vieille édition J'ai Lu) mais aussi parce que je connaissais les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Ce sont les challenges babelio qui m'ont donnée l'occasion de le tirer de son sommeil sur son étagère. Finalement, je suis bien contente de cette lecture.

Ira Levin est un auteur qui a à son actif quelques gros succès qui ont une excellente réputation (« un bonheur insoutenable », « Rosemary's baby », « ces garçons qui venaient du Brésil »). Avec « les femmes de Stepford », il propose un roman satirique sur la condition féminine qui ne manque pas d'acidité. Une famille New-Yorkaise, plutôt branchée progressisme et féminisme, s'installe dans une petite banlieue bon teint. Très vite, Joanna, la nouvelle venue, trouve les habitantes de Stepford très étranges. Toutes sur le même modèle de la femme d'intérieur idéale, bien ripolinées, elles ne s'adonnent à rien d'autre qu'à la tenue de leur foyer. Continuellement, à longueur de journées, elles briquent des parquets parfaitement cirés, dépoussièrent des meubles qui n'ont pas connu de poussières depuis des années, empilent parfaitement leurs emplettes dans leurs chariots de marché. Et cela, en gardant toujours un sourire éclatant, une mine radieuse, une silhouette parfaite et une coiffure impeccable. Bref, elles sont parfaites. Mais tout ça n'est pas très naturel.
Je connaissais déjà le fin mot de l'histoire lorsque j'ai attaqué le roman et je craignais de m'ennuyer. Il n'en fut rien. Levin propose un récit très bien maîtrisé qui m'a tenue en haleine. Il parvient à instaurer une ambiance très particulière et finalement très angoissante à partir de petits riens. Les personnages sont impeccablement caractérisés et on se met dans les pas de Joanna avec inquiétude. le propos est très intéressant également. Il y a bien un petit côté daté, on sent vraiment que le roman a été écrit dans les années 70 mais le sujet reste toujours d'actualité même s'il a évolué. Aujourd'hui, un roman sur le même sujet s'intéresserait davantage au problème de la charge mentale qui pèse sur les femmes, qui doivent concilier vie professionnelle et vie familiale, que sur l'aliénation des femmes au foyer. Mais, dans le fond, le sujet est assez proche tout de même et on peut très facilement faire des rapprochements avec l'époque actuelle.

Je suis bien contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL grâce aux challenges babelio. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai découvert un auteur dont je lirai sans aucun doute d'autres romans.