AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491770440
350 pages
Igb Editions (18/06/2022)
4.4/5   26 notes
Résumé :
Il ne fait pas bon prendre sa retraite lorsqu’on est le patron d’un important groupe pharmaceutique. Henri Cuvier, surnommé le vieux, souhaitait simplement passer le flambeau à Alain son fils aîné. Il n’imaginait pas que Nixon et Reagan feraient irruption dans sa petite fête pour liquider son héritier, enlever Chloé sa petite fille et réclamer une rançon exorbitante ainsi que le report de mise sur le marché d’un médicament prometteur. D’emblée l’affaire ne s’apparen... >Voir plus
Que lire après Oeil pour oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 26 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de terminer le dernier livre de Jean Pierre Levain, publié aux Editions IIGB. J'ai trouvé ce roman plus abouti, l'histoire est travaillée en profondeur, des personnages hauts en couleur, la psychologie des protagonistes mises en valeur ,ce qui est existentielle, permettant de mieux les cerner et comprendre leurs rôles. Un fabuleux cocktail qui entraine une envie de découvrir ce roman .L'auteur plante de suite le décor. Nous faisons la connaissance de la famille Cuvier. Hervé dirige une grande entreprise dans le milieu pharmaceutique nous assistons à l'assassinat d'un des fils et l'enlèvement de sa petite fille Chloé. Quel sort réservent -ils à Chloé? Un des deux malfrats, ne peut l'exécuter et la laisse s'échapper. Qui sont ces deux, malfrats portant l'un un masque de Reagan, et l'autre celui de Nixon.
Cette enquête est confiée, au duo de choc de Gaelle et Fred . Une immense joie de retrouver, ce tandem loufoque, aux caractères tout à fait différent ,mais une véritable osmose les unis, n'hésitant pas à braver les obstacles semés sur leur route ., chaque indice est important, rien n'est laissé au hasard.
L'auteur nous transporte à Lyon, avec des descriptions exceptionnelles, nous avons une sensation de déambuler dans cette ville. Une affaire qui s'avère plus que difficile à résoudre. Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort , pas le temps de s'ennuyer, la tension et les émotions sont intenses, un suspens haletant. L'auteur ne tergiverse pas, il est direct, donnant du piment dans son récit.
Il joue vraiment avec nos neurones, plusieurs personnages, mais impossible de trouver le meurtrier qui touche la famille Cuvier. L'auteur joue promène ses lecteurs; une impression de jouer une partie de cluedo, de me trouver dans l'univers d'Agatha Christie. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au final, jusqu'au dernier mot ,pour enfin trouver les réponses à nos questions. Un final totalement inattendu, qui m'a laissé bouche bée. Un roman impossible à lâcher , un roman où le mot fin est frustrant et ne devrait exister, il faudra attendre un an , pour retrouver nos deux protagonistes, Gaelle Fred dans de nouvelles aventures. Un troisième opus, qui m'a plus que conquise. Nous ressentons les recherches effectuées, un roman très documenté, entrainant un suspens intenable.
Le tandem de Gaelle et Fred a une nouvelle fois à dénouer cette enquête avec brio.
Un roman qui m'a scotché, tant par l'histoire et la maturité de l'auteur.
Merci à Jean Pierre Levain, aux Editions IGB, de m'avoir permis de découvrir ce roman en service presse.
Commenter  J’apprécie          100
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions IGB pour l'envoi en service presse du livre de Jean-Pierre Levain : « Oeil pour oeil ». J'ai adoré ce polar passionnant qui nous emmène à Lyon. Dans ce troisième opus (mon préféré) nous retrouvons notre duo d'enquêteurs, le commandant au SRPJ de Lyon Fred Brazier et son adjointe Gaëlle Lebras ( découverts dans « Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour »et « Délivrez nous de la tentation » mais l'enquête est indépendante». Ils sont chargés d'une affaire complexe, retrouver la petite-fille kidnappée d'un riche patron d'un groupe pharmaceutique dont le fils a été assassiné. Les personnages principaux sont très attachants, leur psychologie finement analysée. L'intrigue est captivante, parfaitement maîtrisée et sans temps mort. J'ai retrouvé la belle écriture de l'auteur, percutante incisive et addictive et non dénuée d'humour. J'ai adoré les clins d'oeil à Star Wars et plus particulièrement au personnage de Jabba. Un excellent polar à découvrir en urgence.
Commenter  J’apprécie          102
Une très belle découverte !

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors de la Foire de Brive sans avoir auparavant lu un de ses romans. Après un échange très sympathique sur son oeuvre j'ai choisi ce titre et je dois dire que je suis ravie de cette découverte.

Une riche famille lyonnaise est agréssée à son domicile un soir de fête.
Le patriarche, fondateur et dirigeant d'un groupe pharmaceutique cède la direction de son entreprise à une fondation créée à cet effet. Cette fête est l'occasion de célébrer cet évènement en présence de sa famille et de ses amis.
Un des fils, héritier et cadre à responsabilité dans ce groupe est froidement assassiné devant tous les invités. La petite fille du "vieux" est kidnappée par les attaquants qui réclament une rançon de plusieurs millions et le report de la mise sur le marché d'un nouveau médicament.

Fred Brazier, commandant au SRPJ de Lyon se voit confier l'affaire en duo avec son acolyte Gaëlle.

Ce polar démarre au quart de tour et j'ai très vite été embarquée dans l'histoire.
L'écriture est fluide, l'intrigue suffisamment complexe pour désorienter les neurones qui cherchent à comprendre qui est coupable.
Des rebondissements bien intégrés maintiennent un rythme soutenu à cette enquête.
Jalousie, ambition, pouvoir, trafic ont la part belle dans ce récit.
Les personnages sont bien campés et j'ai beaucoup aimé le duo Fred et Gaëlle, ainsi que la petite Chloé qui a un caractère bien trempé et de la répartie.
J'ai beaucoup apprécié également les descriptions de Lyon et des environs intégrées dans le récit.

C'est le 3ème roman de cet auteur et je lirais les romans précédents c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          60
Oeil pour oeil est le troisième roman de l'auteur mais le premier que j'ai eu l'occasion de découvrir. Suite à cette lecture que j'ai beaucoup appréciée, j'avoue avoir maintenant l'envie de découvrir les deux précédents romans de l'auteur car j'apprécie son style d'écriture.

J'ai été très facilement transporté au sein de ce livre qui est pour ma part captivant et qui tient en haleine du début jusqu'à la fin car on a envie de découvrir la personne qui est derrière tout ça. le souci étant que suite à une description physique j'ai réussi à trouver l'assassin avec grande facilité et il s'avère que je ne m'étais pas trompé sur la personne en question. J'ai trouvé dommage d'avoir réussi à mettre le doigt aussi facilement sur l'assassin bien avant la fin. Cependant, cela ne m'a pas enlevé l'envie de poursuivre ma lecture car je voulais être certaine que c'est cette personne en question qui soit véritablement coupable et je souhaitais également découvrir le pourquoi du comment de ses agissements envers cette famille plus particulièrement.

Le rythme de lecture est bon car au fur et à mesure que l'enquête avance on en apprend davantage en ce qui concerne certains protagonistes de l'histoire. La plume est pour ma part très agréable à lire en plus d'être fluide. le livre se dévore très rapidement. L'intrigue est bien construite en plus d'être haletante. de ce fait, les pages se tournent relativement vite. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher et de ce fait j'ai lu ce roman sur deux jours. J'aime beaucoup les thrillers qui me captive comme c'était le cas ici. Les protagonistes sont attachants surtout en ce qui concerne Fred, Gaëlle et Chloé. N'oublions pas Jabba le chien de Fred qui est juste trop trognon je trouve. On n'a pas mal de description en ce qui le concerne alors c'est vraiment sympa.

Ici il est question d'une petite fête de départ en retraite en l'honneur du vieux alias Henri Cuvier patron d'un important groupe pharmaceutique. Cette fameuse fête qui devait être conviviale et plaisante va se transformer en scène de crime. Henri Cuvier surnommé le vieux souhaité passer le flambeau à son fils ainé Alain Cuvier mais suite à l'irruption inattendue de Nixon et de Reagan, son héritier va se faire liquider sur place sous ses yeux ainsi que sous les yeux de sa femme. de plus, ceux-ci ne vont pas en rester là car en effet ils vont enlever Chloé la petite fille d'adoption d'Henri Cuvier en exigeant une rançon exorbitante pour que celui-ci puisse la récupérer saine et sauve. Chloé est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche et elle ne se laisse pas intimider aussi facilement. Je l'ai trouvé très forte et courageuse. Suite à cet évènement tragique, le vieux va faire tout ce qui lui est possible pour sauver sa petite fille des griffes de ces deux malfrats. Qui est le cerveau qui se cache derrière toute cette mise en scène ? Pour le découvrir je vous invite à vous procurer ce roman et à vous laisser transporter par la plume de l'auteur pour y découvrir la personne qui est à l'origine de toute cette mascarade.

La jalousie peut bien pousser certaines personnes à commettre l'irréparable !

Merci à l'auteur ainsi qu'à la maison d'édition pour la confiance qui m'a été accordée. Ce fut un véritable plaisir pour ma part et je me languis d'avance de découvrir les deux premiers romans de l'auteur !


Commenter  J’apprécie          00
Je remercie Jean Pierre Levain de m'avoir proposé de chroniquer son livre, ça m'a permis de le découvrir. J'aime beaucoup les romans policiers.

Nous voilà donc plongés dans l'industrie pharmaceutique où nous y faisons connaissance de la famille Cuvier. Pour résumer, Henri Cuvier le doyen de la famille qui, pour son départ en retraite, organise une petite fête chez lui. Surgissent deux énergumènes « Nixon » et « Reagan » lourdement armés, semant la panique et assassinant le fils aîné Cuvier et kidnappant Chloé sa petite-fille âgée de 8 ans. Une rançon est demandée ainsi qu'un report de commercialisation d'un médicament.

L'affaire est donc confiée au SRPJ de Lyon, au commandant Fred Brazier et son adjointe Gaëlle Lebras. Ils vont tout faire pour sauver l'enfant et découvrir les meurtriers et la tête pensante.

Le lecteur est embarqué dans un récit complexe, l'auteur nous entraine dans différentes directions afin de noyer le poisson et de nous tenir en haleine. L'intrigue est très bien ficelée et même si j'ai eu des doutes sur la culpabilité d'un des personnages l'auteur a su brillamment brouillé les pistes pour qu'un doute subsiste.

Il y a de l'action, de la psychologie, de l'humour. C'est sans temps mort, très bien maîtrisée, la plume est fluide et incisive, les mots sont ciselés, les personnages principaux et secondaires très fouillés. L'auteur nous offre des descriptions riches, on est membre à part entière du récit, on suit l'enquête de près, on fait nos propres hypothèses. Je n'ai jamais été autant impliquée dans une enquête de police. le milieu policier et son fonctionnement est traité de façon sérieuse avec de nombreuses références. On voit que l'auteur a bien étudié son sujet.

Les thèmes abordés sont intemporels : les relations homme/femme, l'amitié, la place de la femme dans le monde industriel, la jalousie, la vengeance ainsi que les liens qui se nouent au sein de familles recomposées.

J'ai apprécié tous les personnages et surtout le duo formé par Fred et Gaëlle, leurs échanges montrent une grande complicité et sont savoureux. Clin d'oeil spécial à Jabba la mascotte de l'enquête.

J'avoue que le titre « Oeil pour oeil » m'a intriguée, après lecture j'aurais ajouté « dent pour dent ». La couverture et le titre annoncent tout de suite la couleur, monde pharmaceutique et vengeance intestine.

J'ai été très surprise par la forme du roman, ça m'a quelque peu perdue par moment car je ne savais plus trop où j'étais et avec qui, mais j'ai fait plus attention et ça a coulé tout seul. Quelques coquilles inoffensives n'ont pas gâché ma lecture. Juste le personnage Burlet qui devient Burlat et à nouveau Burlet.
En conclusion : lisez-le !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Il s'était toujours comporté en esthète sensible à la beauté du monde, à l'élégance des réalisations humaines, à l'harmonie des courbes féminines qu'il considérait comme de magnifiques paysages qui l'émouvaient depuis toujours et réjouissaient bon nombre de ses rêveries.
Commenter  J’apprécie          20
L’illusion reposait, il le savait bien, sur la permanence du désir qui ne faiblissait jamais si on lui laissait la liberté de s’épanouir. Et de ce côté, il y a bien longtemps qu’il laissait libre cours à son imagination, véritable antidote à la dépression et au stress. Il s’était toujours comporté en esthète sensible à la beauté du monde, à l’élégance des réalisations humaines, à l’harmonie des courbes féminines qu’il considérait comme de magnifiques paysages qui l’émouvaient depuis toujours et réjouissaient bon nombre de ses rêveries. Aussi loin qu’il se souvienne, il avait toujours idolâtré le corps des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait forgé sa réputation avec ses poings. Personne n’osait plus, du moins en sa présence, le traiter de popol, bel amalgame entre son prénom et les engins que sa mère astiquait à pleine main avant de les fourrer dans sa bouche. Seul Durieux avait le droit de l’humilier. Cela faisait partie des privilèges attachés à sa charge. Il avait bien tenté de résister au début, mais avait vite compris que c’était inutile. De plus, cela le condamnait à rester en retenue, seul avec son tortionnaire ; la double peine en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          00
C’était pour elle comme un nouveau monde qui s’ouvrait, une seconde vie qui débutait. Elle s’était dégagée de sa chrysalide pour terminer sa mue. La chenille laide et poilue était devenue un papillon aux couleurs chatoyantes prêt à tout, même à se brûler les ailes s’il le fallait. Elle assumait pleinement cette transformation qui faisait d’elle une femme aux multiples facettes : épouse sérieuse, mère aimante et paroissienne dévouée par-devant ; aventurière débridée, soumise et totalement inconvenante par-derrière.
Commenter  J’apprécie          00
On ne pouvait quand même pas être quelqu’un de trop mauvais quand on donnait aux petites filles ce qu’elles aimaient manger par-dessus tout. Non c’était clair. Il ne la tuerait pas. Du moins pas lui. Elle préférait ne pas penser à ce que ferait l’autre, tant il lui faisait peur.
 
Elle sursauta quand la porte s’ouvrit.
— Allez viens. Faut qu’on y aille. Tu vas me suivre gentiment sans tenter quoi que ce ou est-ce que je dois te ligoter et te jeter dans le coffre ?
— Je me tiendrai comme il faut.
— 
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Pierre Levain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Levain
Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour - Jean-Pierre Levain
autres livres classés : laboratoire pharmaceutiqueVoir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2930 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..