Critique de RIBEROU

Le pastiche plutôt que le pastis !
J'emprunte ces mots à l'auteur, dans sa fiche de présentation sur le site Babelio. Et c'est vrai que les pastiches et les réécritures parodiques de poèmes et chansons abondent, pour clore parfois une journée par trop sombre en raison du nombre de décès annoncé ou d'une nouvelle restriction imposée. L'auteur a conscience d'être privilégié dans une maison où il cohabite avec sa chatte, Neige, à l'écart des contrôles de toute nature. A le lire, j'ai partagé la jubilation qui a dû être sienne alors que je me morfondais dans un minuscule appartement lyonnais. Grâce à Bertrand Lepetit, je revis mon confinement sous un jour plus lumineux, emportée par une plume trempée dans l'encre de l'humour et de l'ironie. Et ce n'est pas l'un des moindres mérites de cet ouvrage que de raviver des souvenirs déjà en grande partie oubliés, que de nous rappeler combien nous avons été dociles et disciplinés, combien les rumeurs les plus folles ont pu alimenter les plateaux de télévision. Un livre à lire ne serait-ce que pour mesurer le chemin parcouru et constater combien les leçons du passé sont peu suivies : aux stocks de papier toilette ont succédé les stocks d'essence et de moutarde, et demain les stocks d'oeufs et de farine…Merci à l'auteur de rappeler que le « monde de demain » reste à inventer.