4,2

Immense déception ! D'autant plus grande que j'avais adoré « Au revoir là-haut » ...
Il faut dire que je n'ai retrouvé, dans ces « couleurs de l'incendie », aucun des ingrédients qui faisaient de la première partie un véritable plaisir de lecture. Non. Ici le style est pauvre, l'intrigue téléphonée, les personnages monoblocs, monotones, superficiels. Et j'ai senti un auteur essoufflé, probablement fatigué par l'effort physique et intellectuel de produire de telles briques en si peu de temps. Ou peut-être tout simplement angoissé à l'idée de ne pas être à la hauteur du premier tome.

Concrètement, je reproche à l'auteur de nous imposer les lettres de Solange, qui ne connait pas son orthographe, en conservant les dites fautes. Bon, si on nous dit que Solange n'est pas la pro des dictées ni de la grammaire, on devine bien que ses lettres sont bourrées de fautes. Inutile d'insister là-dessus et de nous horripiler avec ces monstruosités. Cela n'apporte rien au roman.

Ensuite il y a ces répliques en polonais sans aucune traduction. Je peux à la limite comprendre le procédé quand il s'agit de reprendre des expressions faciles et courtes d'une langue proche du français (comme dans le très beau « Pas pleurer » de Lydie Salvayre qui émaille son roman de très courts passages en espagnol tout en restant compréhensible pour un lecteur non hispanophone). Bon une réplique en polonais, soit. Deux à la limite. Mais là, sur certaines pages, on en trouve jusque quatre. Résultat : le lecteur se sent frustré, exclu et surtout incapable d'éprouver une quelconque sympathie pour la nounou polonaise.

Ensuite j'ai lu un infâme « Rose faillit se foutre par terre et se retint de justesse » (pg 273). A nouveau j'aurai pu comprendre si le roman était écrit sur ce ton-là, mais non. Alors, oubli à la relecture ?

Les personnages sont tous grotesques, caricaturaux, à un point tel que certains manquent totalement de crédibilité … comme ce Dupré, ouvrier anarchiste, qui abandonne son métier pour se mettre au service d'une bourgeoise.

Et donc voilà, après un début percutant (comme toujours avec Lemaitre ?) on passe péniblement à une histoire de vengeance, mêlant sexe et argent, une recette usée jusqu'à la moelle et qui fait le succès des séries télé. Alors pourquoi en faire un roman, si même le plaisir des mots n'y est pas ?

Ma déception est à la hauteur de mon espoir et de mon attente, autrement dit énorme. Un point de vue peu partagé je sais bien. Je risque de me faire incendier, mais bon…
Autant j'ai lu, que dise je dévoré, « Au revoir là-haut » avec passion, autant ce deuxième opus m'est quasiment tombé des mains.
Comme on le sait maintenant, le roman s'ouvre sur une scène dramatique lors des obsèques du patriarche Péricourt. Malheureusement, toutes les critiques et billets en ont largement divulgâché l'effet, comme le disent joliment nos amis québécois. Après avoir perdu toute la fortune familial, sa pauvre fille, Madeleine, doit relever les manches pour subvenir à ses besoins et à ceux de son fiston handicapé sur fond de crack boursier, de vengeances cuites et recuites et autres montées de populisme d'ici et d'ailleurs.
Un tableau à priori plaisant, si ce n'est que les mêmes ficelles sont utilisées ici à revers avec des clins appuyés à l'actualité. du coup, cela m'a fait l'effet d'un soufflé qui se dégonfle. D'autant plus que les personnages, contrairement au premier tome, m'ont parus très artificiels voire même caricaturaux (ex : la cantatrice). de même, j'ai trouvé le rythme poussif. Il commence à décoller aux alentours de la page 250 sur près de 500, c'est dire... Bref, je suis passée totalement à côté de long roman, dont j'ai fini par lire un chapitre sur deux vers la fin.
Un écrivain sympa qui abuse du verbe être entre deux clichés. "Monté à la force du poignet", "un cri s'étouffe", "le temps s'arrête"... et moi aussi. Ca se vend très bien les clichés. Toi et Moi de Paul Géraldy a longtemps été un best seller de la poésie française. Publié la même année qu'Alcools. On a trouvé Geraldy, reste à trouver l'Apollinaire de 2020.
Immense déception!
L'intrigue est faible et prévisible, les personnages n'ont aucune profondeur dépassant le niveau de l'esquisse (cela dit P.Lemaitre est habile). le style est une caricature de son style.
Après la calamiteuse adaptation cinématographique d' "Au-revoir-là-haut" (dont P.Lemaitre n'est pas responsable il est vrai), cet excellent auteur aurait du arrêter le massacre. Je ne le suivrais sûrement pas dans la troisième étape du naufrage (Mirroir de nos peines).
Pour justifier l'avis que reflète cette pauvre petite étoile si solitaire, et pour autant qu'il vaille quelque chose, je dirai que le nom de Péricourt fait très province et même 19° siècle.

Il y a non moins de 217 entrées de ce nom sur Geneanet. Un Jean Péricourt né et mort en 1660, une Lucie vers 1673 pour ne citer que ces deux-là.

Ce roman m'est tombé des mains, en même tant que tombait le fils de Madeleine. Verbeux à souhait, filandreux, et affreusement convenu. Quel ennui!

J'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'une suite. A voir donc. Je ne veux pas la mort du pécheur ...
quelle désillusion, quelle mascarade.
rien ne prend : ni l'histoire, ni les personnages.
quand le marketing lié au succès d'un premier volume pousse le lecteur à se précipiter sur la suite.
un grand creux
Après le premier, j'ai voulu lire le second bien sûr, surtout que le premier m'a beaucoup plu.
Celui-ci m'a laissé sur ma faim, dès les premières pages j'ai été déçu, une sur-enchère de malheur, la même trame que le précédent, une vengence à nouveau, bref la même chose en pire. Je n'ose pas plonger dans le 3e, une vengence suplémentaire je suppose. Bref, déçu.
Ce livre est annoncé comme "suite" de "Au revoir là-haut" mai en fait à part 1 personnage il n'y a aucune similitude entre ces deux ouvrages. Autant le premier m'avait paru original dans ses personnages et son histoire autant celui çi est classique et ennuyeux.
Autant "Haut revoir là-haut" m'a beaucoup plu autant cette suite est très décevante. Elle est trop sombre, peu crédible (depuis quand les gentils arrivent à se venger aussi facilement ?), il y a trop de pourris et des retournements de situation peu crédibles. Je n'ai même pas essayé de lire la suite.