EAN : 978B003MS5QQK
Liége (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Ce livre répertoriant le patrimoine monumental de l’arrondissement de Louvain (Leuven) a été essentiellement conçu pour être un instrument de protection et s’inscrit dans la ligne de la politique élaborée par le Conseil de l’Europe. Il recense les édifices qui doivent être conservés. Il déborde largement la liste des monuments classés. Ceux-ci sont repérés par un astérisque. Indéniablement, l’ouvrage a été conçu en fonction de la dégradation accélérée de nombreux mo... >Voir plus
Que lire après Le patrimoine monumental de la Belgique: Province de Brabant / Arrondissement de Louvain (Volume 1)Voir plus
Des archéologues, historiens et architectes ont dressé un inventaire du patrimoine monumental qui mérite d'être conservé. C'est le premier volume d'une série qui couvrira toute la Belgique. le classement chronologique part du nom d'une commune suivi d'autres par ordre alphabétique A à Z. Il est fait mention d'églises, d'abbayes, de béguinages, d'hôtels de ville, de maisons patriciennes, de fermes, de chapelles, de potales, de calvaires, de châteaux, de mobilier au sein d'édifices, de couvents, de cloitres, de portails, …

Il y a les dates de construction et de modifications, ainsi que les noms des architectes concepteurs. Les noms des familles qui ont occupés les châteaux.

Pour vous faire une idée, je vous donne deux exemples de descriptions associées à un édifice.
1) Averbode. Abbaye des Prémontrés.
Fondation de 1125 d'Arnoul II, comte de Looz, avec l'arrivée des Norbertins de l'abbaye St-Michel à Anvers vers 1135. La jeune abbaye fut soumise à l'évêché de liège. Premiers bâtiments autour d'une chapelle existante qui fut agrandie peu après, puis totalement réédifiée. Premier bâtiment au XIIIe s. (Vestiges aperçus dans les parois N. et O. du cloître et caves gothiques sous l'aile occidentale.)

2) Leefdaal. le château
Seigneurie de « Levendale » attestée au XIIe s ; depuis 1410, aux mains des Mérode, puis à partir de 1674 de Jean de Broochoven, enfin des Liedekerke après 1775.
Château féodal mal connu sis à l'emplacement de la bâtisse actuelle ; situation défensive à flanc de coteau, sur une terrasse. Cave voutée et escalier de la période médiévale conservés. […].
Etage du donjon daté par des ancrages de 1626, en brique et pierres blanches de style dit traditionnel avec toiture en bulbe. …

Des icônes épinglées sur des plans permettre de reconnaitre des édifices, des spécificités. J'en cite une série : Hôtel de ville, église, chapelle, château, maison, tour, ferme, enceinte, ruines, moulin à vent, colombages, tumulus, …

En fin de volume, outre l'aperçu bibliographique, sont repris les noms des architectes à l'exclusion des restaurateurs.

Ce n'est pas un ouvrage de poche pratique à manipuler sur le terrain. Pour ceux qui s'intéresse au patrimoine monumental, à l'archéologie, à l'architecture, il est intéressant de compulser l'ouvrage avant une visite.

Le livre est agrémenté de nombreuses photos de qualité permettant de voir tous les détails rapportés dans le texte, photos en noir et blanc pour la plupart.

L'ouvrage avait pour vocation de sensibiliser les pouvoir public à la conservation de ces monuments.

En revisitant mes anciens livres, celui-ci a été édité dans une petite maison d'édition en 1971. Il n'est apparemment plus repris dans les catalogues. A trouver dans foire aux livres de deuxième main ou brocanteurs.

autres livres classés : montaiguVoir plus

Qui suis-je ? (11) [Cinéma] 🎬

Mon premier long métrage est l'adaptation cinématographique des personnages Bougret et Charolles créés par Gotlib dans sa "Rubrique-à-brac".Malgré un duo prometteur, Coluche (dont c'est le premier film) et Jean Rochefort, cette comédie parodique fut un échec cuisant à sa sortie en 1976. Quel est son titre ?

Les Spécialistes
Tandem
Les Bronzés
Les Vécés étaient fermés de l'intérieur
Viens chez moi, j'habite chez une copine

Thèmes : cinéma français , adapté au cinéma , café-théâtre , policier français , comédiens , mascaradesCréer un quiz sur ce livre