Textes Gais (25/11/2009)
Parmi les 2 300 000 licenciés de la Fédération Française de Football, Yoann Lemaire est le seul joueur affichant son homosexualité.Son coming-out ne laisse pas indifférent, méprisé par certains de ses partenaires de club, il reçoit pourtant le soutien de grands footballeurs.Dans ce livre touchant, Yoann nous révèle, via sa propre expérience, qu'aujourd'hui encore, foot et homosexualité ne sont définitivement pas compatibles.Son amour partagé pour Jérémy, lui aussi f... >Voir plus
Le style littéraire de Je suis le seul joueur de foot homo, enfin j‘étais… n‘est pas flamboyant. Et on ne peux le reprocher à Yoann Lemaire, qui n'est pas un écrivain. Il retranscrit cependant fidèlement et avec beaucoup d'authenticité son histoire, qui est très intéressante. L'aide apportée par Alexandre Delmar dans le projet est d'ailleurs visible : on sent bien la patte de l'auteur de romans à thématiques gays. Ce qui n'est pas forcément un atout monumental : Delmar a tendance à rendre mièvres certaines situations, en particulier lorsque sont évoqués les aventures intimes du personnage. On a parfois l'impression de se retrouver dans un roman Harlequin, mais qu'importe : ici c'est la force du témoignage qui prévaut sur tout le reste.

Car Je suis le seul joueur de foot homo, enfin j'étais… nous emmène dans les coulisses d'un monde dur, où l'homophobie règne insidieusement. le nombre de situations conflictuelles dans lesquelles a pu se trouver Yoann Lemaire du simple fait de son coming-out est tout à fait hallucinant. On vibre avec lui lorsqu'il tente de se défendre contre des cons joueurs ou des supporters l'insultent ou prennent à partie sa mère. On s'étonne de la tranquille passivité de ses dirigeants, qui iront jusqu'à lui retirer sa licence alors qu'il est un des meilleurs joueurs de l'équipe. Tout ça parce qu'il a souhaité promouvoir, avec l'aide du Paris Foot Gay, des valeurs fraternelles, ou juste de tolérance. On est peut être ici en présence un petit livre mais qui mérite d'être salué : c'est avec des petits pas qu'on finit toujours par avancer.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..

Videos de Yoann Lemaire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoann Lemaire
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5/5 : Invité : Yoann Lemaire - Ancien footballeur & président de l'association “Foot Ensemble” • Affaire McKinsey : souvent ministre varie • Israël : une journaliste de France 24 harcelée • Brèves du Qatar • Noël le Graët : le brassard de l'hypocrisie ?