Odile Jacob (10/03/2005)
3.76/5   39 notes
Après son voyage à la recherche du bonheur, nous retrouvons Hector, le fameux jeune psychiatre, pour de nouvelles aventures. Le secret de l'amour tiendrait-il à un simple mélange de molécules ? Le génial professeur Cormoran, éminent spécialiste de l'amour, a disparu, emportant avec lui le résultat de ses dernières recherches ! Hector, qui reçoit tous les jours dans son cabinet tant de victimes de l'amour, est chargé de le retrouver... Il se lance dans un périple qui... >Voir plus
Que lire après Hector et les secrets de l'amourVoir plus
Petit conte qui se lit facilement et rapidement. C'est à travers Hector, psychiatre, que les messages sur l'amour et le chagrin d'amour nous sont transmis. Il ne faut pas s'attendre à une réflexion approfondie, ce n'est pas le but de ce livre qui reste un conte.
Hector est psychiatre et se pose beaucoup de questions sur l'amour et les relations entre hommes et femmes. Malheureusement, ses propres relations avec sa compagne ne sont pas au beau fixe; il se lance alors à corps perdu à la recherche d'un de ses amis scientifique qui aurait mis au point une technique permettant de rendre une personne amoureuse. Y est-il arrivé? Comment et avec quelles conséquences? Voila ce qu'Hector va tenter de comprendre, en espérant pouvoir l'appliquer à son propre couple.

Hector et les secrets de l'amour est un livre hors normes. C'est la première fois que je lis un livre de ce genre:un roman destiné aux adultes mais écrit en langage parlé. On y retrouve les onomatopées, les associations de pensée et les tournures de phrases empruntées à l'oral, ce qui en fait un livre vraiment vivant et absolument pas linéaire.

Malheureusement, l'histoire tire un peu en longueur mais c'est malgré tout un livre que je conseillle pour qui n'a jamais goûté à ce style d'écriture.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Une nouvelle aventure d'Hector qui l'amène sur la piste de l'amour. Un conte facile et agréable à lire sur un sujet brulant!
Hector nous embarque encore une fois avec lui, non pas pour nous donner des leçons mais pour nous permettre de nous enrichir avec lui, de ramener un joli bouquet de belles idées.
Lu en une journée,permet de donner qq pistes de réflexion sur les affres des relations amoureuses...
Poetique,petite fable à la manière de Salomé et de ses contes...
Léger et sympa....
A conseiller
Pour moi moins bien que le premier

Pour beaucoup, l'amour idéal serait de ne même pas être attiré, ne serait-ce qu'un instant, par d'autres personnes, mais cet amour existe-t-il ? Au fond, la résistance à la tentation n'est-elle pas une plus grande valeur que pas de tentation du tout ?
Une expérience encore plus violente peut être vécue lors de la découverte fortuite d'un objet abandonné par l'être aimé. Des produits démaquillants laissés dans la salle de bains, une vieille paire de mules oubliées au fond d'un placard peuvent alors vous amener à des sommets de souffrance et d'émotion qu'aucune grande oeuvre symphonique, picturale ou poétique ne vous permettra d'atteindre.
Avant de nous quitter pour de bon, divers indices rétrospectifs nous laissent penser qu'il [l'être aimé] fréquentait sans doute notre rival(e) depuis une durée indéterminée. Durée exacte que l'on tâchera de découvrir avec un acharnement égal à celui des paléontologues qui cherchent à dater une mâchoire de dinosaure.

(La 3ème composante du chagrin d'amour : la colère)
en amour, c'est merveilleux quand l'autre vous devine, mais il faut aussi savoir l'aider en exprimant ses envies.
pourquoi reste-t-on amoureux de quelqu'un qui vous fait souffrir ? Et pourquoi ne reste-t-on pas amoureux de quelqu'un qui vous veut du bien ?

Videos de François Lelord (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lelord
Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne Christophe André Éditions l'Iconoclaste
« On connait depuis de nombreuses années maintenant Christophe André, qui avec François Lelord, qui avec Boris Cyrulnik, s'associent pour nous offrir de très bons livres sur le développement personnel. Eh bien, les éditions l'Iconoclaste qui l'édite, qui édite beaucoup de livres de méditation, a eu l'excellente idée de faire du dernier livre qu'il avait publié, Consolations, un beau livre... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris