Leduc (10/11/2008)
3.5/5   1 notes
Grenelle de l'environnement, mise en garde de plus en plus pressante de tous nos dirigeants, le développement durable et un mode de vie plus respectueux de notre planète sont désormais au premier plan de nos préoccupations. Alors, d'autant plus quand on est un jeune parent, on souhaite le meilleur pour Bébé. Résidus toxiques dans les produits de soins, de déco ou de nettoyage ? Pesticides, nitrates ou colorants dans l'alimentation ?
De la grossesse aux premi... >Voir plus
Que lire après Bébé BioVoir plus
Acheté pendant ma première grossesse, j'ai finalement assez peu consulté ce livre mais l'ai feuilleté rapidement en fonction de sujets qui m'intéressaient : c'est bien là son intérêt, je trouve, puisqu'il passe en revue de nombreux sujets auxquels les jeunes parents sont confrontés, avec un angle bio/écolo/bienveillant. Après, comme c'est souvent le cas avec les livres multi sujets, les informations sont loin d'être exhaustives et parfois c'est même un peu léger mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le livre tenait ses promesses, était une bonne source d'informations en guise d'introduction ou.de pistes avec possibilité d'approfondir ensuite les sujets en allant lire d'autres choses. Nombreux sont les liens communiqués (sites internet, marques...), ce qui est très utile ! le sujet de l'allaitement est relativement bien traité, je trouve, et l'on n'y banalise pas le risque de confusion sein-tétine auquel on s'expose si l'on a recours à une tétine ou un biberon pendant l'allaitement (cette confusion pouvant intervenir à tout moment, même à un an ou plus), des alternatives sont d'ailleurs proposées, fort à propos. En revanche, bémol concernant le cododo qui me semble traité trop légèrement et en méconnaissance de cause car, non, il n'y a pas que le «cododo simple» avec lit bébé à part qui convienne, et non le partage du lit ou le family bed ne sont pas des pratiques poussées à l'extrême» et peuvent être tout à fait être sécuritaires en respectant, évidemment, les règles de sécurité de base que l'on peut notamment trouver sur le site de l'UNICEF. Après, c'est déjà bien que ce livre évoque les bienfaits du cododo, et chacun fait comme il l'entend mais je trouve dommage que l'information donnée ne soit pas plus aboutie et manque d'impartialité. Malgré ce bémol, un livre que je pourrais recommander à de futurs ou nouveaux parents.