Sunja, une jeune coréenne, perd son père jeune et grandit auprès de sa mère.
Elle est séduite par un riche étranger. Lorsque découvre qu'elle est enceinte, son amant lui annonce qu'il a déjà une famille au Japon. Malgré la pression sociale et les rites du pays, Sunja refuse d'être seulement la maîtresse de cet homme et rompt.
Elle rencontre alors Isak, un pasteur chrétien, qui l'épousera malgré les conventions, avec qui elle fondera une famille.
Ce roman relate l'histoire d'une famille sur plusieurs générations… une famille coréenne expatriée au Japon, qui en subira le racisme et le rejet…
Sur fond d'événements historiques, l'autrice nous conte cette épopée familiale et nous fait découvrir en quoi la domination japonaise après l'annexion de la Corée, a pu être traumatique pour ce peuple, forcé de subir la pression sociale, les humiliation et les discriminations.

Une jolie découverte que ce roman.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai appris plein de choses sur le Japon, la Corée, leurs relations, leurs modes de vie.
J'ai enfin appris ce qu'était un Pachinko
Je ressors enrichie de cette lecture et très émue par le vécu douloureux des personnages qui subissent ce qu'il y a de plus mauvais chez l'être humain… jusqu'à parfois prendre des mesures extrêmes
C'est un roman bouleversant et émouvant.

L'avez-vous lu?
Un avis plutôt mitigé sur ce roman. D'un côté, je dois reconnaître qu'il se lit facilement et qu'on se laisse assez aisément porter par cette saga familiale sur plusieurs générations. J'ai beaucoup appris sur les liens complexes entre les Coréens et les Japonais et c'est le principal point positif du roman.
Néanmoins, j'aurais aimé que l'arrière-plan historique soit encore davantage développé. le roman souffre de quelques longueurs en son milieu mais donne aussi l'impression de survoler certaines périodes, du coup je rejoins l'impression d'une certaine superficialité, accentuée par des épisodes bien peu réalistes.
Bref un bon roman qui ne mérite pas totalement l'énorme buzz autour de sa sortie.
Pachinko, c'est le destin d'une femme, d'une mère, d'une épouse, d'une Coréenne exilée au Japon, de la colonisation de la Corée par le Japon jusqu'à la fin du 20e siècle, en passant par la WW2 de le fractionnement de sa terre natale en deux. C'est une histoire de famille, une histoire d'immigration, mais aussi une histoire de coeur.

Alors pourquoi suis-je mitigée après cette lecture ?

Ce livre avait tout pour me plaire, notamment le contexte historique que je connais mal, les thèmes, les personnages au début (surtout Sunja à laquelle je me suis vite attachée malgré sa naïveté juvénile). Seulement, passé la moitié du roman, l'intérêt a commencé à s'effilocher et à retomber complètement sur les derniers chapitres.

Je regrette le manque de fil conducteur, je déplore la multiplicité des points de vue qui survient à cette moitié d'histoire, je soupire face au manque d'intérêt de personnages qui prennent trop de place. Il y a des longueurs, des passages qui n'ont, à mes yeux, pas de sens. Dommage pour une livre qui était si prometteur !
Ce roman a fait l'objet de beaucoup d'éloges, je me suis donc lancée dans cette lecture avec de nombreuses attentes, et peut-être trop.

J'ai plus subi qu'apprécié ma lecture. Il y a de (trop) nombreuses descriptions qui rendent (pour moi) le récit ennuyeux, c'est souvent le problème que je rencontre avec la littérature asiatique, mais là plus particulièrement.

J'avais également beaucoup d'attentes sur la découverte du conflit entre coréens et japonais durant la guerre, car c'est un sujet que je connais peu. Mais, le récit a pour moi manqué de réalisme avec

Si le racisme, les privations et l'horreur subis par les coréens à cette époque sont bien présentés, la vie de la famille de Sunja m'a, dès lors, paru manqué de crédibilité.

Concernant les personnages je n'ai pas su m'y attacher, il y en a trop, on passe de l'un à l'autre sans vraiment approfondir. le personnage de Sunja présenté comme une battante m'a donné l'impression d'être têtue et se s'attirer plein de problèmes sans jamais totalement les résoudre par elle-même au final.

Je n'aurais, bien entendu, pas la prétention de vous dire si vous devez ou non lire ce roman. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune, nous étions 8, et nos avis ne sont pas les mêmes.
Peut-être avais-je trop d'attentes, peut-être suis-je partie avec des a priori du fait du trop grand nombre d'avis positifs, quoiqu'il en soit je ne peux que vous conseiller de vous faire le vôtre
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans l'ensemble j'ai aimé suivre chaque personnage mais parfois (voir souvent) j'ai été déçue que certains passages ne soient pas assez approfondies, des chapitres trop courts.....dommage. sinon j'ai quand même decouvert la vie qu'avait les Coréens au Japon durant (et après) la guerre...
Je referme " enfin " ce pavé découpé en trois parties et suis mitigée sur mon ressenti.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, cette " saga " historique, culturelle, familiale qui s'étend sur huit décennies mais...

J'ai rapidement ressenti un mélange d'intérêt et d'ennui.
Puis, comme une étape franchie, j'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans cette histoire chaque jour et la lecture en est devenue addictive.
Enfin, j'ai de nouveau ressenti une certaine lassitude et une hâte d'en finir et de passer à autre chose.

Il est vrai qu'au fil du roman, le temps s'accélère. On en arrive à sauter une à plusieurs années de chapitre en chapitre. Difficile de s'y retrouver parfois. Difficile aussi de ressentir de l'émotion, de s'attacher vraiment aux personnages.
Cette histoire aurait sûrement mérité plusieurs volumes afin que l'histoire de chacun, les ressentis de chacun soient plus fouillés, plus aboutis.

Une lecture en demi teinte donc.
Une histoire qui vous touche en plein coeur ♥️ Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie en janvier ! Ça y est je l'ai lu et beaucoup apprécié 🥰
•••
Tout d'abord, sachez que c'est un livre qui se lit lentement. Il faut avoir du temps devant soi pour le lire et le savourer.
•••
C'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement car on traverse quatre générations d'une famille coréenne. L'histoire commence avec les parents de Sunja, puis elle, puis ses enfants et pour terminer avec ses petits enfants.
•••
Le côté historique de ce roman m'a bcp plus également. J'ai appris que le Japon avait occupé militairement la Corée pendant de très nombreuses années. Les Coréens partis vivre au Japon étaient vraiment mis à l'écart de la société. Sunja et ses fils ont eu bcp de mal à s'intégrer dans ce pays. Mais avec du travail et de la persévérance, ils ont réussi à se faire une place parmi les Japonais.
Ce roman était tellement passionnant d'un point de vue culturel et historique !
•••
Un roman touchant de part les épreuves que Sunja a su traverser. Un mariage arrangé, la mort d'un proche, la maladie, l'éloignement d'un fils... Et un roman captivant grâce à tous les récits et détails historiques qui viennent concrétiser cette fiction !
•••
J'ai trouvé le début du roman tout de même un peu long. L'auteure donne bcp de détails sur la pauvreté de la famille de Sunja, son mode de vie etc. sans réellement faire avancer l'intrigue... Jusqu'aux 200 premières pages c'est assez long, et puis ensuite, impossible de le lâcher !
•••
Ce livre peut paraître impressionnant par sa taille, mais croyez moi il est extraordinaire et vaut vraiment la peine d'être lu ! Foncez, et lisez le !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
💙 Pachinko 💙

Vous, lecteurs qui recherchez des romans qui vous mettront des claques, des romans qui remueront en vous toutes sortes de sentiments et d'émotions, des romans qui vous marqueront dans votre vie de lecteur, des romans grâce auxquels vous ressortirez grandis de part tout ce qu'ils vous auront appris... Il est absolument nécessaire que vous ajoutiez ce roman à votre liste des romans à lire impérieusement, forcément, prioritairement.

Les amoureux des sagas familiales seront ravis puisqu'il s'agit d'une immersion complète sur plusieurs générations. Les personnages sont travaillés parfaitement, ils ne sont pas lisses. Vous pourrez donc découvrir leurs qualités et leurs vices, moduler votre avis au gré de leurs évolutions. Inexorablement, vous aurez vos chouchous. En ce qui me concerne, c'est Mozasu que j'ai pris le plus plaisir à découvrir de part son évolution, sa simplicité, sa force et sa générosité. Chaque personnage apporte beaucoup à ce livre et rend cette saga passionnante. Qui plus est, marque de fabrique des éditions @lillycharleston , nous avons une ode aux femmes. Dans une culture où on estime que "la femme est née pour souffrir", on rencontre des personnages féminins forts qui se démènent pour leur famille.

Ce roman vous apprendra tant sur la situation des coréens au Japon et ne pourra vous laisser indifférent. C'est une claque magistrale que j'ai prise personnellement. Je suis restée pantoise devant la cruauté qui était parfois relatée, les difficultés et les préjugés. J'ai été fascinée par le regard bien plus complexe de la situation : la volonté de s'intégrer sans pour autant renier son peuple et sa culture, la volonté de prouver sa valeur pour davantage de reconnaissance qui ne viendra malheureusement que rarement, la résilience de cette population qui n'est reconnue chez elle nulle part, la foi en un avenir meilleur car au final, il y a des gens bons et moins bons partout, il ne faut donc pas faire d'amalgames. Quelle leçon de vie !

Ce roman est dans ma PAL depuis janvier. Ne faites pas mon erreur, n'attendez pas si longtemps pour lire ce livre. Il fait partie de ceux que vous refermerez en vous disant "waouw".
Une belle découverte grâce à une amie qui m'a offert ce livre. Déjà rien que la couverture est magnifique…

A la manière orientale, asiatique tout du moins, l'écriture est simple et limpide, sans fioritures. Elle va droit à l'essentiel. Pas d'effet de style ou de syntaxe compliquée pour exprimer ce que vivent et ressentent les personnages.

Une phrase reprise régulièrement: « Le destin d'une femme est de souffrir ». Il faudra pourtant attendre la dernière génération pour remettre cet écueil culturel au vestiaire. Un espoir de vie meilleure, un rejet de traditions ancestrales au final inconnues? C'est tout l'intérêt de l'évolution de ces personnages à travers 4 générations.

Ce livre est un hommage aux peuples immigrés, avec tout l'honneur et la dignité qu'il leur reste. Des valeurs chères à l'orient dont l'Occident ferait bien de plus s'inspirer.
Un récit plein de sagesse et d'humanité

Bref, je le conseille vivement!
Une belle brique mais que j'ai eu du mal à lâcher
Yeongdo, une petite île au large de Busan, ville portuaire de Corée qui formait alors un seul pays. Nous sommes en 1910, année où le Japon annexa le pays du Matin calme pour en faire une colonie à sa botte. Hoonie, 27 ans à l'époque, est doté d'un bec de lièvre et d'un pied bot, disgrâces physiques compensées par un « tempérament doux et pensif d'enfant ». Cet aimable caractère lui permit, l'année suivante, d'épouser Yangjin, 15 ans. Après quelques fausses couches, la jeune épouse mit au monde une fille prénommée Sunja. C'est elle qui est au centre de ce roman de plus de six cents pages.
Alors que son enfant n'a que 13 ans, Yangjin devient veuve. Pour faire vivre la famille, elle tient une petite pension où défilent des travailleurs qui apportent un peu de gaîté dans le quotidien des deux femmes.
Devenue adolescente, Sunja fait la rencontre de Hansu, un riche négociant dont elle tombera amoureuse et enceinte. Il lui annonce avoir une femme et trois filles à Osaka mais s'engage à prendre soin d'elle et du bébé à venir, une promesse qu'il tiendra jusqu'à la fin. Sunja refuse d'être entretenue et, pour éviter le déshonneur des siens, épouse Baek Isak, un pasteur souffreteux de passage dans la pension avant son départ pour rejoindre son frère à Osaka. Elle le suit au Japon où la xénophobie à l'égard des Coréens est patente.
Jusqu'au des années , nous allons suivre Sunja et sa descendance dans ce long, trop long récit à l'écriture un peu plate et aux personnages un peu convenus. le seul intérêt de « Pachinko » est de nous faire découvrir les cultures coréenne et japonaise dans leurs expressions quotidiennes. Des deux côtés de la mer du Japon, l'auteure pointe une constante : le destin d'une femme est de souffrir.
Lien : http://papivore.net/litterat..