La Martinière Jeunesse (04/04/2013)
3.6/5   5 notes
Doudou Poussin est un super doudou qui n'hésite pas à enfiler sa blouse de vétérinaire pour venir au secours des animaux en détresse !

En faisant un tour de tricycle avec Billy, Doudou Poussin découvre un petit écureuil à la patte cassée. Il ouvre la malle à costumes, plonge dedans et en ressort vêtu d'une blouse blanche et d'une mallette de soins. Pas de doute, voilà Doudou vétérinaire !
Que lire après Doudou poussin joue au vétérinaireVoir plus
Un nouveau héros pour les enfants ! Et pas n'importe lequel, un héros doudou !

Dans cet album, Doudou Poussin accompagné de son ami, un petit garçon qui s'appelle Billy, s'amusent ensemble lorsque Billy s'arrête brutalement parce qu'il a entendu quelqu'un crier au secours. Un pauvre petit écureuil s'est fait mal à la patte ! Pour Doudou Poussin, c'est le moment de se transformer en doudou vétérinaire ! Après avoir soigné le bobo de l'écueil, Doudou Poussin et Billy essayent de comprendre ce qu'il s'est passé. Leur enquête va les mener vers d'autres petits animaux en détresse qui ont besoin d'être soignés, jusqu'à ce qu'ils trouvent la raison de tous ces incidents.

Ce nouveau héros a tapé dans l'oeil de ma fille ! Dès la première fois où elle a entendu cette histoire, elle n'a plus voulu autre chose pendant plusieurs semaines !
Doudou Poussin a tout pour plaire. Il est drôle, malin, imaginatif et très attendrissant. le duo qu'il forme avec Billy et la complicité dont ils font preuve renforcent bien le lien qu'il y a entre un doudou et un enfant, ce que je trouve très important dans une histoire qui met en jeu un doudou.

Les bobos des animaux n'ont rien de bien exceptionnels, il s'agit de mettre des pansements ou de la crème par exemple. Les enfants peuvent donc comprendre parfaitement ce qu'il se passe dans cette histoire, dans les moindre détails et se familiariser avec certains bobos, surtout quand il s'agit d'enlever des épines avec une pince... Cela peut être pratique pour les rassurer !

Un petit mot pour les illustrations que je trouvent superbes ! Elles sont très originales et reflètent parfaitement le texte, d'autant plus qu'elles s'étalent sur toute la double page. C'est très coloré, simple, tout en étant démonstratif. J'adore !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Mais qui donc passe dans un tourbillon de vent et blesse les animaux ? Billy et doudou Poussin partent sur les traces du coupable armé de leur petite malette de vétérinaire !
Les illustrations sont mignonnes et joliment colorées. L'histoire m'a un peu moins plu, bien qu'elle réserve un petit rebondissement que les enfants apprécieront.
Second livre de la série Doudou Poussin, le nouvel héros des petits.

Plus de détails sur le site de l'auteur.
Lien : http://leduc-blog.blogspot.f..

Que s'est-il passé ? s'étonne Billy.
- Je cachais une grosse noisette, raconte l'écureuil, quand une tornade m'a renversé !
- Une tornade ? C'est étrange, il n'y a pas de vent ici.
- Nous devrions suivre ces traces. Cette histoire m'inquiète, affirme doudou Poussin.