Comme toujours, Agnès Ledig nous présente des personnages cabossés qui se rencontrent mais avec art et humilité.
Les paragraphes sont très courts, le livre se lit facilement.
Comment se reconstruire après un choc traumatique ? Tel est le sujet de ce roman.
L'auteure y aborde également les faits d'actualité sans insister.
Quelles sont les conséquences de nos choix ? Pourquoi la vie prend-elle un chemin plutôt qu'un autre ?
Des personnages attachants dont on suit la résilience et qui aide à réfléchir sur nos propres choix de vie.
Bref j'ai passé un bon moment avec "la toute petite reine".
Capucine et Adélie sont des demi-soeurs. de père commun, la mère de la première l'a abandonnée et elles ont perdu leur père et la mère de la deuxième dans un accident. Pendant 11 ans, Capucine a élevé sa soeur, mis sa vie entre parenthèses pour elle et ceux qu'elle aime, jusqu'au jour où elle craque.
Elle va donc consulter le Dr Diderot qui partage son cabinet avec sa femme, qui, elle, suit le jeune Adrien.
Adrien est maître-chien, s'il est un homme d'une grande humanité il est aussi, comme Capucine, une victime de traumatisme en quête de paix intérieure.
Est-ce que leur démarche commune pour guérir va aboutir? Sont-ils dans ce même cabinet par hasard? La vie, ses surprise et ce magnifique roman vous répondront!!

J'ai encore adoré! ♥
L'auteure écrit des romans bouleversants qui nous happent d'entrée grâce à sa plume si poétique, gracieuse et envoûtante.

J'ai aimé tous les personnages dès le départ! J'avais envie de tenir la main d'une Capucine cabossée, d'encourager Adélie dans son engagement pour sauver le monde et d'apaiser Adrien et ses démons intérieurs! Les quitter a été difficile, refermer ce livre m'a brisé le coeur.

Les thèmes sont forts: deuil, traumatisme, reconstruction, famille, amour, abandon, courage,… Tous sont abordés sous l'angle de l'espoir et rend ce livre absolument magnifique!

Cette lecture est un médicament pour l'âme, un baume pour le coeur, une leçon de vie vraiment émouvante!

100% émotions et c'est bien ce que l'on aime n'est-ce pas?
L'histoire de Capucine, qui rencontre Adrien, maître-chien, alors qu'elle a oublié sa valise dans une gare. Cela aurait pu s'arrêter là, mais ces deux jeunes gens se retrouvent le même jour à la même heure, dans la salle d'attente de leur psy respectif. Et là commence le début de leurs discussions.. jusqu'à ce qu'ils s'attachent l'un à l'autre, avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses.
Une jolie histoire que je recommande !

Bien que j'entende parler d'Agnès Ledig depuis un moment, c'est le 1er roman que j'ai lu et j'avoue avoir été conquise !
Est-ce parce qu'on y parle des Vosges et de l'Alsace, d'où je viens et où je vis, avec des communes que je connais (Obernai, Ottrott, Mulhouse, Saint-Nabor, etc) ? Je vais me laisser tenter par d'autres titres !
J'ai franchement adoré cette histoire toute douce, simple et pleine d'espoir.
Je suis très sensible à la plume de l'autrice qui parvient toujours à me transmettre de fortes émotions. Cela a encore une fois fonctionné avec ce roman.
J'apprécie les tournures de phrases poétiques, les jolies métaphores et la tendresse qui suinte des mots de l'autrice.
L'histoire ne comporte pas de grands enjeux, ni une intrigue de fou. La beauté du récit se situe ailleurs, dans la contemplation, dans l'humanité, la nature, les relations aux autres.
Ce récit est un baume réconfortant et bienvenu malgré les thèmes tragiques qu'il aborde (stress post-traumatique, devenir orphelin).
C'était une très chouette lecture.
La toute petite reine 🐝
Adrien, maître chien 🐶 est appelé pour un colis suspect à la gare. Bloom, son chien hypersensible ressent de suite la détresse de Capucine, une jeune femme qui a oublié sa valise à la gare. 🧳
Les deux êtres se retrouvent à tout hasard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatre. Adrien et Capucine vont alors peu à peu se lier. 🙏🏼
Un récit profondément humain, sur la nature qui nous entoure, l'écologie, les animaux, les soldats, l'amour, la reconstruction, la (re)prise de confiance en soi 🤍
Ce roman est une bouffée d'air fraîche, qui nous apporte aussitôt un sentiment de bien être et d'apaisement. 💫
Je vous le recommande chaudement 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première fois pour ma part que je me lance dans un roman D'Agnès Ledig. Au vu des nombreuses critiques positives, je ne prenais pas trop de risque avec ce livre.
Le thème principal abordé est tout le long processus nécessaire pour se remettre de traumatismes. J'ai apprécié que les psychologues soient mis en avant dans ce roman car cela est assez rare, et c'est encore assez tabou d'aller chez ce type de spécialiste.
Le rythme du livre permet de bien se rendre compte que c'est un travail qui prend du temps de se remettre de chocs importants et c'est donc encourageant de se dire qu'il faut s'accrocher, car à la fin, on peut y arriver.
Malgré tout, je suis passée à côté de ce livre. Je me suis ennuyée, et je ne me suis pas attachée aux personnages.
Je ne regrette pas pour autant de l'avoir lu.
C'est l'histoire d'Adrien et de Capucine qui se rencontrent sur un quai de gare. Lui est maître chien, elle a oublié sa valise sur un quai de gare. Ils vont se recroiser par hasard dans la salle d'attente de leurs psychiatres respectifs. Chacun a une histoire lourde et ils doivent apprendre à vivre avec celle-ci.

J'ai apprécié ce roman même si je n'ai pas eu l'engouement que j'ai habituellement pour les romans d'Agnès Ledig. J'ai apprécié les personnages et j'ai été finalement plus touché par un personnage secondaire qui est un monsieur âgé qui reste à regarder une maison mise en vente, cette maison contient plein de souvenirs. C'est au final ce personnage qui m'a le plus touché.

Autant habituellement l'écriture d'Agnès Ledig est très fluide autant là j'ai dû par moment me reprendre dans ma lecture, relire. Je trouve que l'écriture ou l'histoire manque de peps.

L'histoire est bien tournée, le lecteur apprend au fil des pages l'histoire de Capucine et celle d'Adrien, on les voit se reconstruite et on suit aussi l'évolution de leur relation.

En résumé, j'ai apprécié ce roman mais je pense qu'il y a d'autres romans d'Agnès Ledig qui le dépasse largement.
Cette semaine, nous posons nos valises à Strasbourg pour la découverte du dernier roman d'Agnès Ledig paru en octobre 2021 aux Éditions Flammarion : La toute petite reine. L'histoire d'une rencontre qui pourrait bien changer plus d'une vie.

Le livre s'ouvre sur les pensées d'un vieil homme qui clame son envie de mourir sur ce banc, à l'entrée de la forêt, là où il pourra observer une maison en contrebas et penser à Madeleine. Ses pensées sont remplies de regrets et d'une envie de refaire le passé.

Puis le roman se poursuit à la gare de Strasbourg avec une valise oubliée qui déclenche immédiatement le dispositif « colis suspect ». Adrien croise la propriétaire de cette valise et en quelques instants, cette femme provoque en lui un tourbillon d'émotions. Les jours passent et il ne l'oublie pas. Une rencontre écrite ou le simple fruit du hasard ? Adrien est bien décidé à retrouver cette inconnue.

Agnès Ledig n'a de cesse de se réinventer et de nous offrir des histoires originales, intemporelles et pleines d'espoir. Ce roman choral nous présente l'histoire d'Adrien, un homme rêveur au lourd passif qui le suit comme son ombre, d'un mystérieux vieillard qui passe ses journées à observer la maison en contrebas, de Capucine une jeune femme à fleur de peau qui en plus de porter son fardeau, porte son entourage à bout de bras, d'un couple de psychiatres qui répandent les flèches de l'amour tel Cupidon, d'un oncle poète et de Bloom, un chien hypersensible. Une galerie de personnages touchants et attachants. Chacun a leurs casseroles, chacun fait ce qu'il peut, chacun essaye et surtout, chacun se relève. Un roman plein d'espoir qui aborde des sujets douloureux avec toute la plume bienveillante de l'autrice. Je me suis retrouvée en ce roman et dans ces personnages authentiques. Un roman aux allures de contes sous fond de thérapie. Un sans-faute !

Agnès Ledig, c'est l'autrice qui fait du bien avec une plume harmonieuse. C'est comme une chanson qu'on garde en tête et qu'on chante quand ça ne va pas. Une autrice qui sait transmettre les émotions et qui réussit à rythmer ses romans pour en faire des véritables page-turner. J'aime la délicatesse de sa plume et cette façon de parsemer ses romans de leçons de vie qui nous accompagnent au quotidien. Quand je termine un roman d'Agnès Ledig, j'ai l'impression de faire la paix avec ce qui ne va pas.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
J'ai lu presque tous les romans d'Agnès Ledig. J'aime beaucoup son écriture pleine d'humanité et de sensibilité.
Dans ce roman polyphonique, on suit en parallèle et en alternance plusieurs histoires touchantes, des personnages dans la détresse et forts à la fois, des histoires tristes et belles à la fois.
Il y est question de reconstruction, de réparation malgré les drames, les traumatismes qui jalonnent une vie et génèrent souffrance, désespoir, fausses routes. Il y est aussi question de poésie.
Un magnifique roman, très abouti, porteur d'espoir, plein d'émotions, lumineux qui m'a énormément touchée.
Les romans d'Agnès Ledig me transportent toujours, ses personnages sont vrais, émouvants, bien souvent cabossés mais c'est ce qui les rend si attachants.

J'ai été très émue et bouleversée à certains passages, la détresse des deux protagonistes m'a vraiment prise aux tripes !

J'ai aimé les chapitres racontés par différents personnages et points de vue, et j'ai trouvé très chouette d'avoir le regard bienveillant des deux psys sur leurs patients.

J'ai, dans l'ensemble, bien aimé cette lecture mais quelques longueurs m'ont empêchée d'avoir un coup de coeur !