J'ai retrouvé avec plaisir Valentine, Eric, Anna-Nina, Gustave et Gaël, les personnages du roman "On regrettera plus tard".
Après la découverte, s'installe le doute et les questions sur l'évolution de leur vie.
Un très joli moment de lecture. J'espère qu'il y aura une suite.
Depuis Juste avant le bonheur, Agnès Ledig fait parti incontestablement de ces auteurs que je suis avec assiduité. C'est bien simple, j'ai lu tous ses romans, à chaque fois avec bonheur et souvent émotion.

L'année dernière j'avais découvert On regrettera plus tard, roman qui m'avait énormément plu mais moins touché que les précédents. Cette année, l'auteure nous livre la suite de ce livre, dans de tes nouvelles, nous permettant ainsi de reprendre l'histoire de Valentine et d'Eric là où nous l'avions laissé.

J'ai apprécié retrouver Anna-Nina si pleine de justesse dans ses paroles, et si mature pour son jeune âge, c'est une petite fille diablement attachante. J'ai été ravie également de retrouver Gustave, et sa grande sagesse, des anciens. A eux deux, ils forment le duo qui a rythmé pour moi cette lecture. Mon petit bonheur à moi.

Mais voilà, il y a tout de même un mais. J'ai été moins charmé par l'histoire, peut-être que Valentine m'a agacé dans ses hésitations et ses « fantasmes », j'ai eu du mal à y croire. Je l'ai trouvé presque fausse vis à vis d'Eric qui lui trouve le courage d'affronter ses démons.

Leur histoire n'avait peut-être pas besoin d'une suite, même si je l'avoue certaines questions restaient sans réponse à la fin du précédent opus. Mais ça laissait place à l'imagination du lecteur.

Enfin tout cela n'est que mon avis, ça reste un roman tout à fait correct, et plaisant à lire, c'est juste que je trouve que l'Auteure nous a habitué à beaucoup mieux.

A découvrir aux Editions Albin Michel.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
J'ai découvert la plume d'Agnès Ledig à travers "Juste avant le bonheur"; ce livre m'avait fait vivre beaucoup d'émotions et ne m'avait pas laissé indifférente, loin de là !

C'est avec envie que je souhaitais me replonger dans un écrit d'Agnès Ledig. de tes nouvelles m'a laissé un sentiment de vide, J'ai trouvé l'histoire plate et sans grand intérêt. La lecture s'est avérée agréable mais jusqu'à la dernière page j'ai attendu un rebondissement ...quelque chose ...mais rien. C'est dommage ! Les personnages bien qu'agréables, ne sont pas spécialement attachant, j'ai eu l'impression qu'on passait à côté de l'histoire, c'est resté superficiel alors que pleins de choses auraient pu être approfondies à mon sens.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
"De tes nouvelles" est la suite du très beau roman "On regrettera plus tard". Pour ma part, j'ai eu l'impression de retrouver des amis, et j'ai eu infiniment de bonheur à lire la suite de leur histoire.
Histoire d'Amour, histoire d'amitié, famille qui s'est choisie, qui se soutient et se tient chaud dans les moments difficiles.
C'est avec tristesse que j'ai terminé la lecture de ce roman, j'aurai bien fait un bout de chemin encore avec Valentine et Eric, Anna-Nina la petite fée de ce roman, Gael au coeur tendre, et Gustave grand-père qu'on aurait tous voulu avoir à aimer.
A lire et à relire "De tes nouvelles" est un roman magnifique, qui donne confiance en l'homme, un roman qui fait du bien !
J'ai été déçue par cette lecture, j'ai retrouvé la plume bien typique d'Agnès Ledig et fait une overdose de philosophie à chaque paragraphe ! Tous les discours en sont truffés, les personnages ne se parlent pas (ou ne pensent pas) comme on le fait dans la vie de tous les jours. A chaque coin de phrase on est dans l'auto analyse et l'évocation de solutions pour le « mieux vivre ». Ce n'est pas réaliste du tout !! On peut avoir des personnages qui ont un attrait pour le développement de soi et qui se posent des questions à un moment donné de leur vie sur les événements qu'il traversent mais …. tous les personnages dont une petite fille de 7 ans non ce n'est pas crédible du tout !

A côté de ça, le monde d'Agnès Ledig est toujours aussi bisounours. Tous les personnages vont trouver un ami qui va leur tendre la main et les aider à avancer dans la vie. Ce serait merveilleux si ce monde là existait mais … ce n'est pas vraiment le cas hein !

Après le négatif, je dois quand même dire que l'histoire reste jolie, que le petit clan dessiné par Agnès Ledig est attachant. le roman se lit bien, les événements que chacun vit s'enchaînent en douceur, la lecture est fluide. Bon la présentation de l'éditeur qui laisse entendre un dilemme dans la vie de Valentine est un peu bancale au final tellement ce petit caillou dans la chaussure de Valentine m'a paru peu de chose (et il n'est pas au coeur du roman)… Mais voilà, ne vous attendez pas à une intrigue mirobolante, il ne se passe pas grand chose de plus ici que dans la vie de tous les jours.

Au final, je dirai juste bof ! Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le prochain Ledig… En tout cas celui-ci, je l'oublierai vite.
Lien : https://liseusehyperfertile...
On retrouve ici avec plaisir les personnages de « On regrettera plus tard », qui se retrouvent et mènent ensemble les difficultés et les joies que la vie leur offre

Un livre, comme tous ceux de cet auteur, empli de douceurs et de sensibilité. Un livre où finalement il ne se passe pas grand chose, mais on se prend dans la vie de ces personnages et on le savoure avec joie et tranquillité
Idéal pour adoucir ses soirées après des journées difficiles
Voici le dernier roman d'A. Ledig sortie le 1er Mars, il s'agit de la suite de "On le regrettera plus tard". C'est une très belle réussite, j'adore l'auteure et la sensibilité qui traverse ses romans aux histoires de vie parfois compliquées dans lesquelles ont peut tout se retrouver. Il y a de beau message qui nous sont transmis et je dois dire que ce roman là... est très aboutit à ce niveau. J'ai recensé énormément de passages, citations très belles et pertinente. Ce roman est un hymne à la vie, peu importe les difficultés auxquelles chacun doit faire face. On y retrouve beaucoup de bienveillance et de tolérance. D'ailleurs une des premières lignes du texte nous met dans le bain de suite :

" Il est facile de juger les autres.
Jusqu'au jour où vous vivez la situation personnellement.
Qui peut dire à l'avance qu'il gardera le cap en traversant la tempête ?"

Cette extrait (un parmi tant d'autres) restera je crois gravé dans ma mémoire.

Les personnages de ce roman sont tous très attachant avec chacun leur personnalité. J'ai été prise d'affection pour Anna-Nina, qui m'a fait pleuré mais aussi beaucoup rire par sa répartie. La relation qu'elle entretient avec Gustave, faisant figure de grand père plein de sagesse, est tout juste magnifique. Celui-ci a su malgré son grand âge, malgré la guerre garder une certaine candeur qui apporte beaucoup de douceur au roman.
On voit ce qu'est l'amitié, la vraie, une famille de coeur que l'ont se construit, source d'un amour inconditionnel.
Agnès Ledig a ce talent de nous faire réfléchir sur la vie, avec des passages parfois douloureux (comme la vie peux l'être) mais nécessaire pour pouvoir ensuite croquer la vie à pleine dent et faire preuve de bienveillance envers autrui.
Ne dit-on pas qu'il faut avoir connu le chagrin, la tristesse pour pouvoir ressentir la puissance du bonheur ?

Bref un très beau roman que je recommande.
Aimant énormément les romans de cette auteure, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de "On regrettera plus tard".
Nous revoici donc en compagnie de la petite Anna-Nina, son papa Eric, Valentine, Gustave, sans oublier Gaël.
J'ai adoré ce très joli roman, une vraie réussite, comme toujours avec cette auteure :)
J'ai aimé l'histoire, les personnages, que Agnès Ledig ai eu la bonne idée de faire revenir tout ce petit monde dans un second tome.
Tout m'a plu, je viens de le refermer et je suis un peu triste car je serais bien restée plus longtemps avec eux !
Je mets bien évidemment 5 étoiles à ce joli livre.
C'est un drame personnel qui a conduit Agnès Ledig sur les chemins de l'écriture. Elle est l'auteure de plusieurs romans à succès. D'une manière générale, je me méfie des auteurs un peu trop populaire. C'est la raison pour laquelle je n'avais jusqu'alors jamais lu de roman d'Agnès Ledig. Mais lorsque Babelio (que je remercie bien sincèrement) m'a proposé de lire en avant-première de tes nouvelles, qui est la suite de On regrettera plus tard (je précise qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour en comprendre l'histoire, la preuve), j'ai accepté, mettant de côté mes préjugés. Je dois bien avouer que je ne le regrette absolument pas. C'est même d'une traite que je me suis surprise à lire ce roman.

Veuf depuis la naissance de sa fille, Anna-Nina, c'est seul qu'Eric assume tout. Il a pris le parti de vivre en roulotte pour surtout ne plus avoir d'attache. Mais un soir d'orage et de détresse, Eric et sa fille ont trouvé refuge chez Valentine, une institutrice qui vit dans un petit village des Vosges avec Gustave, son presque grand-père. Ensemble, Eric et Valentine ont momentanément mis un terme à leur solitude. Puis Eric et Anna-Nina ont poursuivi leur chemin. Surtout ne pas s'attacher. Quelques mois plus tard, à l'approche de la rentrée scolaire Eric revient dans les Vosges. Sa fille a sept ans, elle doit maintenant être scolarisée. Eric et Valentine vont se retrouver. Tous ensemble, ils ressemblent à une famille, une vraie. Réussiront-ils à surmonter leur peur et construire cette famille qui leur manque tant ? Et si un grain de sable venait enrayer cet avenir harmonieux longtemps convoité ?

De tes nouvelles est un roman résolument optimiste. Si les personnages ont tous subi les épreuves de la vie, s'ils ont tous été confrontés à la perte et de ce fait, craignent de s'engager de nouveau, ils ont en commun cette volonté de goûter au bonheur. Solidaires, c'est tous ensemble qu'ils gardent espoir et avancent dans cette même direction.

Les personnages de de tes nouvelles sont des héros du quotidien auxquels on s'identifie aisément. Leur histoire pourrait être la nôtre. C'est avec une belle énergie et une délicate sensibilité qu'Agnès Ledig réussit à nous embarquer dans ce joli méli-mélo intergénérationnel et solidaire. On chemine avec ces âmes fragilisées, pour finalement prendre conscience que le bonheur est à notre portée, qu'il suffit de tendre la main, d'ouvrir son coeur et de se laisser faire.

Je me suis laissée guider par les mots, les émotions. J'étais avec Anna-Nina et Gustave au pied du tilleul centenaire, je travaillais la terre avec Valentine, tentais de la centrer sur le tour de potier, les mains enduites de barbotine, je jouais de la guitare avec Eric, de la batterie avec Gaël, je me suis régalée des tartines de confiture que Gustave préparait avec amour. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte et j'étais bien. Je comprends maintenant le succès d'Agnès Ledig. Son style, ses histoires, ses personnages m'ont fait penser à ceux de Barbara Constantine, une auteure que j'affectionne tout particulièrement et qui s'attache à nous démontrer que la vie est belle. de tes nouvelles a ce point commun, il rend heureux. Et si finalement, le bonheur commençait ici ?

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Pourtant enthousiaste à l'idée de retrouver les personnages de « On regrettera plus tard », j'ai trouvé cette suite longue et sans grand rebondissement.

On observe les protagonistes évoluer dans leur nouveau quotidien mais l'émotion du premier opus n'y est plus et c'est dommage.