La Manufacture (01/01/1985)
Pour certains, Marcel Aymé n'est qu'un auteur de 2ème choix. Il lui manquerait une dimension intellectuelle qui pourrait en faire l'égal des plus grands.
Et si ce n'était qu'une apparence ?
Marcel Aymé le simple, Marcel Aymé le candide, n'est-il pas l'auteur d'une véritable "comédie humaine" ?
C'est ce que soutient Michel Lecureur en analysant combien la peinture sociale de Marcel Aymé peut être riche et nuancée.
A sa suite nous pénétrons... >Voir plus
Michel Lecureur est le président de la société des amis de Marcel Aymé.
Dans cet essai original, complet et talentueux il nous présente l'oeuvre et la personnalité de cet auteur par thématiques - un monde inhumain, les bourgeois, des intellectuels,..., des marginaux, l'écrivain et la vie publique et il termine cet ouvrage par une bibliographie très complète de tous les documents écrits ou audiovisuels ayant un rapport avec Marcel Aymé.
C'est un essai vivant et agréable qui n'est pas fait uniquement pour les spécialistes mais pour tous ceux qui ont envie de passer un bon moment avec ce grand auteur de la littérature contemporaine.

Et si ce n'était qu'une apparence ?
A sa suite nous pénétrons dans le monde feutré et parfois bien inquiétant de la bourgeoisie ou dans dans celui des paysans qui réconforte et étonne par sa fixité et sa complexité.
Rien de schématique dans cette peinture.
Mais des nuances, des différences, des originalités et une société française authentique qui s’accommode de la politique, de ses bassesses et de sa grandeur.
Mais derrière ce spectacle on devine un romancier attentif et passionné...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue à "La manufacture" en 1985)

Lire un extrait