Sacha Gepner (Illustrateur)
Hatier (30/11/-1)
3.53/5   15 notes
Débordé de «travail,» toujours entre deux cambriolages, Arsène Lupin compte sur l'inspecteur Ganimard pour résoudre une bien étrange énigme : la belle Jenny Saphir a été étranglée par un élégant gentleman.
Le seul véritable indice : une écharpe de soie rouge retrouvée peu après.
Que lire après Arsène Lupin : L'écharpe de soie rougeVoir plus
Crebleu de crebleu !...
Ce diable de Lupin est débordé de travail." Un cambriolage à Londres, un autre à Lausanne, une substitution d'enfant à Marseille, tout lui tombe sur les bras. Alors il se dit : Si je passais l'affaire à ce bon vieux Ganimard ?" Aussitôt dit aussitôt fait. L'inspecteur Ganimard va mordre à l'hameçon et mener une enquête pour le voleur. Si j'ai ri de la crédulité de ce brave Ganimard au début du livre, j'ai fait moins ma fière ensuite. Moi aussi j'ai été mystifiée par toutes les astuces du récit, par la désinvolture, les boniments et la gouaille d'Arsène. Une nouvelle formidable.

Voilà une nouvelle de Maurice Leblanc qui commence bien puisse qu'elle met en scène une ruse d'Arsène Lupin, mon cambrioleur préféré.
Il a une idée lumineuse pour rencontrer son ennemi l'inspecteur Ganimard seul, en tête-à-tête. Il fait appel à un homme et un enfant qu'il rend suspects en leur faisant poser au sol des pelures d'oranges et marquer des maisons avec des croix et des cercles tracés à la craie. de cette façon, ils attirent le policier pour lui proposer une affaire.

Comme son emploi du temps est très chargé Lupin transmet à l'inspecteur les pièces à conviction permettant d'élucider le meurtre de Jenny Saphir dont un morceau de "L'écharpe de soie rouge" qui a servi à l'étrangler. le suspect est un aristocrate gaucher à monocle qui habite près du Pont-Neuf et mange des pâtisseries, déductions d'Arsène Lupin qui vont servir à Ganimard. Il faut dire que la sûreté a besoin de redorer son blason parce qu'il y a eu plusieurs crimes de ce genre dont l'auteur n'a pu être découvert. Cette fois-ci, il leur faut le coupable, et rapidement. Pas de cambriolage en vue donc mais une enquête.

Ganimard s'en sort bien grâce aux indices de son ennemi qui lui a donné rendez-vous pour regrouper les deux morceaux de "L'écharpe de soie rouge". Mais pourquoi le cambrioleur professionnel en a-t-il besoin ? Serait-il impliqué dans le meurtre de la belle jeune femme ? Bien sûr que non, c'est un gentleman... qui n'a pas dit son dernier mot !

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
L'écharpe de soie rouge est une courte nouvelle tirée du tome 5 des Confidences d'Arsène Lupin écrites par Maurice Leblanc et publiées en 1913.
Quel plaisir de croiser à nouveau la désinvolture de notre beau cambrioleur se jouant une fois de plus de Ganimard l'inspecteur principal cher à son coeur.
Cette fois-ci Lupin lui annonce une future promotion lui confiant les preuves à conviction d'un horrible crime perpétré la veille .... il lui donne même rendez-vous un mois plus tard , même heure, même endroit pour le cas où Ganimard aurait besoin d'un dernier coup de pouce pour résoudre cette affaire ...
Et voilà que du plaisir de lecture , avec bien sur une pensée pour le regretté Georges Descrières qui interpréta si bien notre Lupin national .
L'écharpe de soie rouge est mon histoire préférée d'Arsène Lupin. On ne peut s'empêcher de sourire devant l'arrogance et le côté manipulateur du voleur qui se joue de l'enquêteur comme d'un pantin. Son intelligence et sa vivacité surprennent à la fois le lecteur et l'enquêteur, à la différence que le lecteur trouve bien amusantes ces arnaques et a de la sympathie pour le malfaiteur. Au contraire, l'inspecteur lui paraît sot, naïf et risible, méritant ce qui lui arrive.

« Bonjour, Ganimard, » dit-il.

Et s’adressant aux deux compagnons :

« Je vous remercie, mes amis, et tous mes compliments pour le résultat obtenu. Voici la récompense promise. »

Il leur donna un billet de cent francs, les poussa dehors, et referma sur lui les deux portes.

« Je te demande pardon, mon vieux, dit-il à Ganimard. J’avais besoin de te parler… un besoin urgent. »

Il lui offrit la main, et comme l’inspecteur restait abasourdi, la figure ravagée de colère, il s’exclama :

— Tu ne sembles pas comprendre… C’est pourtant clair… J’avais un besoin urgent de te voir… Alors, n’est-ce pas ?… »

Et affectant de répondre à une objection :

« Mais non, mon vieux, tu te trompes. Si je t’avais écrit ou téléphoné, tu ne serais pas venu… ou bien tu serais venu avec un régiment. Or je voulais te voir tout seul, et j’ai pensé qu’il n’y avait qu’à envoyer ces deux braves gens à ta rencontre, avec ordre de semer des peaux d’orange, de dessiner des croix et des cercles, bref, de te tracer un chemin jusqu’ici… Eh bien, quoi ? tu as l’air ahuri. Qu’y a-t-il ? Tu ne me reconnais pas, peut-être ? Lupin… Arsène Lupin… Fouille dans ta mémoire… Ce nom-là ne te rappelle pas quelque chose ?

— Animal, grinça Ganimard entre ses dents.
« Tu vois nos pièces à conviction, mon bon ami, reprit Lupin. Certes, le problème à résoudre serait plus facile si nous avions les autres objets que la stupidité du chien a dispersés. Mais il me semble cependant qu’on peut s’en tirer avec un peu de réflexion et d’intelligence. Et ce sont là précisément tes qualités maîtresses. Qu’en dis-tu ? »

Ganimard ne broncha pas. Il consentait à subir les bavardages de Lupin, mais sa dignité lui commandait de n’y répondre ni par un seul mot, ni même par un hochement de tête qui pût passer pour une approbation ou une critique.

« Je vois que nous sommes entièrement du même avis, continua Lupin, sans paraître remarquer le silence de l’inspecteur principal. Et je résume ainsi, en une phrase définitive, l’affaire telle que la racontent ces pièces à conviction : Hier soir, entre neuf heures et minuit, une demoiselle d’allures excentriques fut blessée à coups de couteau, puis serrée à la gorge jusqu’à ce que mort s’ensuivît, par un monsieur bien habillé, portant monocle, appartenant au monde des courses, et avec lequel ladite demoiselle venait de manger trois meringues et un éclair au café.
Il observait Ganimard avec un sourire joyeux, et il s’écria :

« Vrai ! c’est une satanée minute que j’te dois là, mon vieux. J’la vendrais pas pour dix ans de ta vie, et cependant j’taime bien ! Qu’en penses-tu, l’artiste ? Est-ce combiné, prévu ? prévu depuis A jusqu’à Z ? Je l’ai t’i comprise, l’affaire ? J’lai ti pénétré, l’mystère de l’écharpe ? Je n’te dis pas qu’il n’y avait pas des trous dans mon argumentation, des mailles qui manquaient à la chaîne… Mais quel chef-d’œuvre d’intelligence ! Quelle reconstitution, Ganimard ! Quelle intuition de tout ce qui avait eu lieu, et de tout ce qui allait avoir lieu depuis la découverte du crime jusqu’à ton arrivée ici, en quête d’une preuve ! Quelle divination vraiment merveilleuse ! T’as l’écharpe ?

— La moitié, oui. Tu as l’autre ?

— La voici. Confrontons. »
Il alla trouver M. Dudouis.

« Tout est prêt, chef. Vous avez un mandat ?

— Hein ?

— Je dis que tout est prêt pour l’arrestation, chef.

— Vous savez qui est l’assassin de Jenny Saphir ?

— Oui.

— Mais comment ? Expliquez-vous. »

Ganimard éprouva quelque scrupule, rougit un peu, et cependant répondit :

« Un hasard, chef. L’assassin a jeté dans la Seine tout ce qui pouvait le compromettre. Une partie du paquet a été recueillie et me fut remise.

— Par qui ?

— Un batelier qui n’a pas voulu dire son nom, craignant les représailles. Mais j’avais tous les indices nécessaires. La besogne était facile. »

Et l’inspecteur raconta comment il avait procédé.

« Et vous appelez cela un hasard ! s’écria M. Dudouis. Et vous dites que la besogne était facile ! Mais c’est une de vos plus belles campagnes. Menez-la jusqu’au bout vous-même, mon cher Ganimard, et soyez prudent.
Au fond, tu es estomaqué. Mais tu te méfies. «Pourquoi ce diable de Lupin me passe-t-il cette affaire, au lieu de la garder pour lui, de courir après l’assassin, et de le dépouiller, s’il y a eu vol ?» Évidemment, la question est logique. Mais il y a un mais : je n’ai pas le temps. A l’heure actuelle, je suis débordé de besogne. Un cambriolage à Londres, un autre à Lausanne, une substitution d’enfant à Marseille, le sauvetage d’une jeune fille autour de qui rôde la mort, tout me tombe à la fois sur les bras.