4,6

L'océan qui nous lie ou l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme sur fond marin.
L'auteur nous embarque à Tahiti avec Jade, héroïne du roman qui quitte Paris suite à une rupture amoureuse, sans objectif réel sinon celui d'oublier celui qui lui a brisé le coeur.
Elle y rencontre un biologiste marin, amputé d'une jambe avec qui elle découvre l'univers des requins, de la plongée et de la vie en pleine mer.
Elle fait aussi la connaissance de passionnés de tortues marines qui militent pour la préservation de l'espèce.
En parallèle se profile une histoire d'amour chaotique entre Jade et le biologiste.

Si les paysages de la Polynésie et le monde aquatique relatés invitent au voyage et à la découverte d'un pays, de traditions et d'une population aquatique peu connue, le style est plutôt léger.
En effet, on a l'impression de lire le journal intime d'une jeune femme. le roman manque de profondeur, le rythme est plat et les dialogues sans grand intérêt.
Il n'y a que peu de rebondissements et lorsqu'ils sont présents, ils sont survolés. le roman est lisse et n'accroche pas le lecteur.

Un roman pour ados à lire en vacances, parfaitement adaptable en téléfilm romantique.