AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


Bill
05 février 2023
Dans cet ouvrage composé de planches graphiques, de photographies familiales et d'extraits de journaux, Yann le Quellec revient sur la fabuleuse histoire de Michel Magne, génial compositeur et arrangeur et du Manoir d'Hérouville qu'il avait transformé, dans les années 60, en un complexe de studios d'enregistrements.

Les plus grands chanteurs français et étrangers, d'Elton John, T-Rex, David Bowie ou Pink Floyd, tout comme Johnny Halliday et Eddy Mitchell y sont venus enregistrer leurs disques, profiter des meilleures instalations européennes couplées à une excellente table, au parc, à la piscine et à l'hébergement haut de gamme ...

Mais Michel Magne était mauvais gestionnaire, ne faisait pas payer les à-côtés des studios, multipliait les fêtes ... 

L'argent gagné en tant que compositeur de musique de films (les OSS117, Fantomas, les films de Jean Yanne et de nombreux autres) n'ont pas suffi, il a fait faillite, a dû le château, n'a pas supporté, et s'est suicidé en 1984. 

Cet ouvrage retrace toute cette histoire, la grande vie, la belle épopée des studios et de son histoire d'amour avec Marie-Claude, qu'il épousa, et qui, en fin de volume, revient sur les lieux, tombé partiellement en ruine avec un parc non entretenu où elle a cependant reconnu quelques arbres remarquables.

Une histoire triste très bien rendue par ce roman graphique.

Un must ! 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}