Critique de HordeDuContrevent

L'autobiographie d'un mythe, pour revenir à sa source.

Tel est l'objectif intelligent, original et pédagogique, des Ateliers Henry Dougier qui lancent une nouvelle collection dans laquelle parole est donnée à des personnages mythiques, des Dieux, des héros au nom parfois galvaudé mais pourtant oublié par la plupart d'entre nous dans leurs détails, dans leur genèse et dans le message qui se profile en filigrane derrière leurs aventures. Les deux premiers ouvrages sont sortis et sont consacrés respectivement à Vénus et à Oedipe. D'autres devraient voir le jour et concerneront entre autres Icare, Eve, Judith, Orphée, Ulysse…Notons également, dans les autres collections des Ateliers Henry Dugier, « le roman d'un chef d'oeuvre » retraçant l'histoire d'un tableau ou d'une oeuvre d'art. de petits livres illustrés qui permettent une mémorisation aisée.

Si je vous dis Oedipe, aussitôt, pour la grande majorité d'entre vous, vous lui associez le mot complexe. le fameux complexe d'Oedipe utilisé par la psychanalyse qui s'est emparée de cet héros mythique pour désigner les enfants, surtout les petits garçons, amoureux de leur maman, jaloux de leur papa. Pour qualifier ces enfants attirés par l'un de leur parent.
Je vous invite à aller lire la riche critique de @Aquilon62 qui met en valeur le passage à l'origine de cette interprétation et explique comment la psychanalyse a pris le dessus sur le mythe lui-même. Oui, le « complexe d'Oedipe » est mieux connu que la vie du personnage que Sophocle a créé il y a vingt-cinq siècles, comme l'explique Alain le Ninèze, et c'est bien dommage car ce qui arrive à ce personnage est une tragédie incroyable digne d'être racontée autour d'un feu de cheminée…D'où ce livre !

Mais vous rappelez-vous de l'histoire de ce mythe ? Sans doute dans ses grandes lignes en vagues réminiscences scolaires, grandes lignes qui sont celles-ci : Oedipe, « l'enfant aux pieds blessés », est ce jeune prince Corinthien, fils unique de Polybe et Mérope, à qui une prophétie de la sibylle de Delphes le voue au parricide et à l'inceste. Afin de contrer cette malédiction des dieux, il fuit. Aux portes de Thèbes, il se trouve à devoir résoudre la fameuse énigme du Sphinx pour arrêter le massacre que le monstre fait subir à la ville. Quel superbe passage d'ailleurs où nous voyons cette créature incroyable mi animale, mi humaine, au corps de fauve surmonté de deux grandes ailes, doté de pattes puissantes et de griffes crochues, mais à la poitrine de femme et au visage aux traits délicats surmonté d'un diadème…deux tableaux magnifiques de Gustave Moreau complètent cette vivante description. La résolution de l'énigme, tuant par le même coup le Sphinx terrifiant, lui permet de devenir roi de Thèbes, et d'épouser Jocaste, la femme de Laïos, roi de Thèbes disparu mystérieusement depuis quelques temps déjà. de cette union naîtront deux garçons et deux filles dont Antigone.
Cette fuite pour échapper à son destin se révélera vaine : il apprendra avec stupeur, après un épisode de peste particulièrement virulent à Thèbes, qu'il est en réalité fils adopté de Polype et Mérope, et que sa femme depuis vingt-cinq ans est sa propre mère et l'homme arrogant qu'il a tué dans le désert dans sa jeunesse d'exil son propre père. Toutes les prophéties se sont réalisées, malgré les efforts pour les contrer. Il terminera, après s'être crevé les yeux, à errer et à mendier, détrôné, condamné à l'exil, chassé de Thèbes par un de ses fils, Polynice, seule Antigone l'accompagne sur ce chemin de malheur.

« Je marche dans des ténèbres qui sont déjà celles du royaume d'Hadès. C'est vers lui que j'avance à tâtons, comme si je n'appartenais déjà plus au monde des vivants. Mes yeux blessés ne reverront plus jamais la lumière du jour vibrer sous le soleil de midi, l'or éclatant des blés avant la moisson, le vert argenté des oliviers ou la blancheur des murs d'une maison de berger découverte au détour d'un chemin ».

Plonger dans ce livre c'est connaitre tous les détails de ce mythe, c'est imaginer les ressentis des protagonistes et mettre des images et des noms à cette histoire que vous n'oublierez pas aussitôt le livre refermé. C'est s'instruire tout en se divertissant. Car vous n'aurez pas lu une leçon froide et distante d'un simple livre d'exégètes, vous aurez lu une histoire romancée pleine de rebondissements, de suspense, de couleurs, d'humanité.

Pourquoi revenir à la mythologie me direz-vous ? Car au-delà de l'histoire, le message des mythes a une portée hautement philosophique qui invite à la sagesse, au lâcher prise, à l'acceptation. Les hommes ne peuvent contrer leur destin, destin imposé par les dieux. Les hommes sont les jouets des dieux et ne sont donc pas toujours responsables moralement. Puissance des dieux et faiblesse des mortels, nous résignant à accepter le destin sans rechercher à tout prix des responsables comme nous avons constamment tendance à le faire aujourd'hui. Cette leçon est transmise via ce mythe depuis la nuit des temps, celui-ci remontant à -430 avant J.C estime-t-on, mais comme l'explique l'auteur dans une note en post-face, « on trouve une allusion au personnage d'Oedipe chez Homère, donc plusieurs siècles avant Sophocle, ce qui montre que l'origine du mythe, comme presque toujours, se perd dans la nuit des temps ».

« Il n'y a ni origine ni source avérée, simplement un récit qui traverse les siècles et s'infléchit au gré Des circonstances et des époques ».

C'est remarquablement écrit, Alain le Ninèze rend le récit épique et passionnant en faisant en sorte que Oedipe se raconte, à la première personne du singulier, ce « je » employé rendant Oedipe si proche, si contemporain. Ainsi, la mythologie devient accessible.
Par ailleurs cette histoire est sertie de magnifiques reproductions d'oeuvre d'art, de Gustave Moreau déjà cité mais aussi de Michel-Ange, de Jean-Auguste-Dominique Ingres, d'Antoni Brodowski. Un bien bel ouvrage au papier brillant, un régal pour nos yeux curieux en plus de nous enrichir. J'ai vraiment hâte de me plonger dans les autres ouvrages de cette collection.

Je remercie chaleureusement @Aquilon62 de m'avoir donné envie de lire cet ouvrage et surtout d'élargir constamment mes horizons littéraires !