Critique de manonlitaussi

Si vous aimez les mythes, ce beau livre est une formidable plongée dans le mythe d'Oedipe révélé à la première personne.
Je connaissais les grandes lignes du mythe mais ce fut l'occasion d'une formidable immersion pour connaître tout le cheminement et les acteurs du malheur d'Oedipe qui a voulu échapper à son destin révélé par la Sibylle de Delphes.
On le rencontre alors qu'il erre guidé par sa fille Antigone. Il raconte sa malheureuse histoire à Démétrios. L'occasion pour nous de redécouvrir le mythe, rencontrer la Sphinx, Tirésias le devin, la Pythie, de suivre comment Oedipe est devenu roi, a épousé Jocaste, découvert qu'il n'avait pas pu échapper à ce que lui avait été prédit.
Le texte est suivi d'écrit autour du mythe, le révélant sous différents aspects : psychologique, rituel mettant en avant toute l'ambivalence du personnage.
J'ai adoré la mise en page, agrémentée de tableaux représentant les différentes étapes du mythe et ce papier glacé qui font livre, un objet de toute beauté.