Critique de Rodin_Marcel

John Le Carré – "Un homme très recherché" – Seuil, 2008 (ISBN 978-2020980517) titre original "A most wanted man" publié en 2008

En règle générale, j’avoue ne guère apprécier les romans d’espionnage, mais je voulais en quelque sorte prendre des nouvelles de l’auteur de "L’espion qui venait du froid". C’est toujours bien enlevé, avec une intrigue riche qu’il convient de suivre attentivement si l’on ne veut pas s’y perdre, sur fond de rivalités entre les divers services d’espionnage d’un même pays ainsi que des différents pays occidentaux.

L’auteur semble avoir bien négocié la sortie de la guerre froide qui lui fournissait des trames faciles sur fond d’affrontement entre le bloc communiste et le monde dit libre. Cette fois, il prend pour personnage central un réfugié mi-russe (par son père, officier de l’Armée Rouge pillant et violant à sa guise, conservant le garçon issu de ces exactions) et mi-tchétchène (par sa mère, jeune vierge enlevée et engrossée par l’officier russe, assassinée par les membres de sa tribu pour laver l’affront), qui tente de récupérer les fonds (issus des trafics mafieux en tout genre coutumiers des officiers de l’Armée Rouge), déposés par son père auprès d’un banquier anglais installé à Hambourg.
Evidemment, tous les services d’espionnage occidentaux sont sur la piste de ce pôvre bonhomme, surtout lorsqu’ils apprennent qu’il ne souhaite rien tant que de faire de modestes études de médecine mais surtout donner la quasi-totalité de cet argent mal acquis à des «œuvres» islamistes dissimulées sous une façade caritative.

Le thème est certes bon, l’intrigue bien menée, mais c’est un peu longuet vers la fin puisque l’on pressent la fin toujours aussi peu positive avec cet auteur.
Un bon roman tout de même.