Oh le joli petit bobo ! Ce roman de 1971, est consacré à un bourgeois qui découvre les délices de la vie de bohême, d'autant plus délicieuse quand on a les poches pleines. le terme n'existait pas encore (il sera utilisé pour la première fois en 1973) mais il n'empêche que, tout comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, le héros de cette histoire en était déjà un.
Le Carré abandonne ses espions, sa guerre froide et ses héros désabusés pour nous dépeindre l'archétype du bobo s'encanaillant avec un couple d'artistes. C'est prétexte à dépeindre la cocasserie voire le ridicule de ce mariage apparemment contre-nature mais qui, dans la réalité et dans nos actualités, reste un grand classique.
Autour de Shamus, l'écrivain plus ou moins irlandais et raté, provocateur, fêtard sans limites et capable de dépenser sans compter l'argent des autres, notre bourgeois, capitaine d'industrie fortuné, découvre avec ravissement la fête, l'ivresse et le sexe joyeux. Difficile en lisant les excès en tout genre de Shamus de ne pas évoquer les outrances de Taubelman le personnage d'Un Taxi Mauve (1978) tout comme Helen, la femme de Sheamus fait penser à Anne la fille de Taubelman.
On sourit beaucoup, on rit parfois et on s'amuse toujours, sans doute comme l'auteur qui, au passage sans avoir d'y toucher, nous livre le secret de ce titre un peu étrange emprunté à Schiller, auteur du distinguo entre l'écrivain naïf (naturel et spontané) et l'écrivain sentimental (angoissé et sophistiqué). Nul besoin d'une intrigue riche et tortueuse ! Quand on est un grand écrivain, comme John le Carré, les toutes petites aventures d'un bobo en goguette suffisent à faire un excellent roman.
Foin des espions et de leur esprit tordu .Place aux aventures picaresques d'une femme et deux hommes (pas chabadabada du tout) . Cassidy le parfait bourgeois (réussite sociale , mariage ennuyeux , progéniture prometteuse..) rentre en collision avec Shamus écrivain déjanté qui se fait passer pour mort et Helen LA FEMME . du coup tout part en vrille dans un joyeux dézingage alcoolisé de la bonne société british . Un peu anar Monsieur le Carré ? J' ai bien aimé et il m'a fait penser à Jonathan Coe par moments.
Un livre un peu à part dans l'oeuvre de John le Carré qui tient beaucoup de la nostalgie du temps passé, peut etre de l'enfance de l'auteur, et qui consiste en ne relecture améliorée de souvenirs: bref un brillant ouvrage qui nous fait découvrir une autre facette de l'auteur !
A mon avis, John le Carré n'aurait mieux fait de ne jamais sortir du roman d'espionnage. Ce bouquin de plus de six-cents pages est bourré de coq à l'âne et d'incohérences. Cette histoire soi-disant sentimentale, qui sombre parfois dans le fantastique ou l'érotique, n'a ni queue ni tête; très décevant.
C'est un livre extraordinaire d'un reflet sur la monarchie Britannique ça m'a beaucoup appris sur la qualité de vie social dont on jouit en Britannique et la distinction que cette dernière représente comme cela explique la qualité et paisibilite de la vie qui nous attire énormément.
Un le Carré pas d'espionnage. A lire. Un parvenu snob qui se dévergonde avec un auteur à succès et sa femme. Satirique, John le Carré nous livre une peinture en clair-obscur de la haute société britannique du début des années 70.