AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


John le Carré - "L'espion qui venait du froid" – original publié en 1963

La lecture du roman du Danois Leif Davidsen intitulé "le dernier espion" (voir recension) aura au moins eu le mérite de me décider à relire ce classique (pour la troisième fois au moins). Une vision tranchée et fort pessimiste des pays communistes d'Europe, et surtout de l'Allemagne de l'Est RDA-DDR. L'époque de la «guerre froide» et de son "rideau de fer", un monde d'espions dans lequel tout le monde gruge tout le monde, dans lequel il n'y a pas de "bons", mais que des méchants...

Ma première lecture de ce roman remonte à mes années de jeunesse, vécues en Allemagne de l'Ouest : j'avais alors lu la version allemande (der Spion, der aus der Kälte kam), l'un des rares bouquins possédés par mon logeur, vu l'énorme succès remporté par ce livre dans ce qui était à l'époque la «Bundesrepublik»... Souvenirs, souvenirs.

Un roman caractéristique d'une certaine époque. Je ne sais s'il parle encore aux générations nées après la chute du mur de Berlin… si ça ne leur parle plus, c'est tant mieux, on ne le regrettera pas…
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}