Critique de frandj

Je ne lis quasiment jamais des romans d'espionnage, mais j'ai fait une exception pour J. le Carré. En particulier, j'ai lu "L'espion qui venait du froid" quand j'étais jeune, peu après sa parution en France (1963). Je ne l'ai jamais oublié. le contexte, qui est celui de la guerre froide, peut paraitre vieillot. Mais les régimes totalitaires - et les espions qu'ils manipulent - continuent à exister maintenant comme autrefois.
L'intrigue imaginée par l'auteur m'a semblé diaboliquement construite. le chemin suivi par le héros Leamas, programmé par le chef des services secrets britanniques, est tortueux et dangereux. Il s'agit d'une manoeuvre subtile pour mettre en échec et (si possible) faire fusiller Mundt, le redoutable maître espion de l'Allemagne de l'Est qui donne vraiment trop de fil à retordre à "Control", le chef de Leamas. Ce dernier ira donc en RDA.... mais pas seul, contrairement au plan initial. Naturellement, rien ne se passera comme prévu. le suspense est à son comble lors du procès de Mundt en Allemagne de l'Est, en présence de Leamas. Et le dénouement est aussi vraiment saisissant.
Bien entendu, le propos principal de l'auteur est de souligner que les services occidentaux ont recours souterrainement à des manoeuvres qui n'ont rien à voir avec les idéaux humanistes qu'ils prônent publiquement; dans ce domaine, ils rendent coup pour coup à leurs ennemis (c. à. d. les "méchants" communistes), avec les mêmes méthodes. En tout cas, l'histoire, quoique compliquée, me parait plausible et bien replacée dans son contexte historique. Les personnages, notamment le héros principal, ont vraiment une certaine épaisseur. Ce thriller est à mes yeux une grande réussite, d'autant que J. le Carré ne traîne pas dans son récit, rebondissant vite d'un coup de théâtre à l'autre. Un livre à lire, même pour un lecteur qui n'est pas "fan" des romans d'espionnage.