Critique de Baldrico

Généralement, le roman d'espionnage n'est pas ma came. Mais je ne regrette pas celui-là. Rien à voir avec James Bond.
Quelle construction!
D'un bout à l'autre, nous sommes maintenus dans l'incertitude: qui travaille pour qui? quelle est la victime et qui sera vainqueur? j'ai oscillé sans cesse, croyant avoir compris, puis remettant en cause ce que j'avais compris, parfois à tort et parfois à raison.
En plus, les personnages sont consistants, ont une épaisseur, les descriptions sont efficaces, et les lieux prennent vie.
Il ressort de tout cela un jeu cruel, absurde, fatal, et sans utilité. le sentiment est que le solde coût-bénéfice est à somme nulle. Pourquoi alors ces vies gâchées, et cet abandon de tout humanisme?
Eh oui, John le Carré nous surprend à philosopher, sans aucune lourdeur, et ce ne sont pas les moins bons passages du roman. Il a bien capté l'esprit de son époque, pourtant officiellement portée à l'optimisme.
Et le roman conserve pourtant les lois du genre, j'ai été accro du début à la fin. Mais à un certain niveau, il n'y a plus de genre, juste de la bonne littérature.
Suffisamment de raisons, je crois, pour ne pas snober cet excellent livre.