Critique de Deleatur

On présente ordinairement ce livre comme celui qui a fondé le roman d'espionnage moderne. N'ayant encore jamais lu John le Carré, j'avais bien compris que je n'allais pas me retrouver plongé en pleine jamesbonderie, mais il me faut bien reconnaître que je venais chercher quelque chose d'un peu stéréotypé peut-être : le bon vieux parfum de la Guerre Froide au début des années Soixante, l'atmosphère si particulière de Berlin à l'époque du Mur, le frisson qui vous parcourt l'échine tandis que le Vopo examine votre passeport de son regard implacable, et toutes ces sortes de choses. C'était au temps où le monde se figeait dans un équilibre précaire, équilibre que les nostalgiques de tous poils assimilent aujourd'hui à une stabilité désirable.

En fait, le livre de John le Carré ne parle que très accessoirement de cela. Il n'y a ici ni bons ni méchants : le monde est gris, et plutôt gris très sombre. L'espionnage n'est qu'un jeu où chacun redoute par-dessus tout d'être dupe de l'autre. Tous mentent, tout le temps, à tout le monde et souvent à eux-mêmes pour commencer. La machination que décrit le roman est d'une perversité glaçante, le lecteur ne comprenant qu'à la fin qui en est la cible réelle. C'est un microcosme qui n'existe qu'à travers le jeu impitoyable des rapports de puissance. Pas d'éthique, pas de conscience, ni règle ni droit. Les simples mots d'humanisme ou de justice feraient se tordre de rire si quelqu'un osait encore les prononcer. le Bureau des légendes, à côté, c'est les Bisounours.
La fin du roman voit le triomphe des arrangements glauques et des compromissions nauséabondes. Tous ceux qui conservaient une part d'innocence ou simplement de sens moral ont été éliminés sans états d'âme. Et ne restent dans le jeu que les cyniques aux mains sales. Très moderne, en effet.