Critique de TOCNIOP

On se retrouve à Berlin, après la construction dur mur : le bien est à l'Ouest, le mal est à l'Est. le gentil a un comportement bizarre ; le méchant est très méchant.
Leamas, le gentil espion qui vient du froid est manipulé par ses supérieurs, so british, pour s'infiltrer à l'Est et y supprimer le très méchant Mundt. le piège va se refermer sur Leamas et à la fin des fins il meurt au pied du mur, côté est, fusillé par les vopos en compagnie d'une jeune femme son amante, anglaise et communiste.

Que trouve-t-on dans ce livre ?
• L'atmosphère de paranoïa des années 60 qui résulte du climat de la guerre froide entre les blocs.
• Une analyse très sommaire du système communiste.
• La description des services d'espionnage de la RDA et de la Grande Bretagne. L'espionnage est comme une matriochka. Il y a toujours un espion dans la boite. Un espion cache toujours un autre.
• le rôle joué par l'argent. le traite se fait rémunérer pour transmettre des informations sensibles à la partie adverse.
• Un condensé des bonnes pratiques de l'agent modèle. Entre-autres ne jamais faire confiance aux femmes !!!
• Enfin chose surprenante : la haine du juif toujours présente dans la RDA de l'après-guerre.

Au bout du bout en refermant ce livre on se demande ce que les espions de l'Ouest espionnent à l'Est : tout le monde et personne.

Aux gens qui s'intéressent à la chape de plomb qui pourrissait la vie des citoyens de la RDA je leur conseille de voir ou revoir le film « la vie des autres » « das Leben der anderen »
Pas étonnant que dans une telle paranoïa le mur soit tombé en 1989.