AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Chant de la Mission (20)

"Une bande d'universitaires scandinaves chevelus organise des pourparlers officieux pour résoudre les problèmes du Congo oriental avant les élections. On récupère tous les mecs qui se détestent, on les invite à relâcher la pression, et quelque chose de merveilleux va forcément en sortir, tant qu'on croit aux contes de fées."
Commenter  J’apprécie          110
Demandez à un Occidental où se situe le Kivu, il hochera la tête avec un sourire d'ignorance ; demandez à un Africain, il vous répondra "au paradis", et c'est vrai : nichée au coeur de l'Afrique, une terre de lacs brumeux, de monts volcaniques, de verts pâturages, d'arbres aux fruits succulents et tout à l'avenant.
Commenter  J’apprécie          90
Les derniers mots de Hannah en swahili résonnent encore à mes oreilles. enserrant mon visage entre ses mains, elle hoche doucement la tête l'air émerveillé et me dit : " Salvo, quand ta mère et ton père t'ont conçu, ils devaient s'aimer très fort. "
Commenter  J’apprécie          60
Un homme bon sait quand le moment est venu de se sacrifier [...] Un homme mauvais survit, mais perd son âme.
Commenter  J’apprécie          51
Un mot ici sur la psychologie du polyglotte. Lorsqu'on adopte une autre langue européenne, on adopte aussi une autre personnalité, c'est là un fait attesté. Un Anglais qui s'exprime en allemand hausse le ton, sa bouche change de forme, ses cordes vocales s'ouvrent, il délaisse l'autodérision au profit de l'autoritarisme. Une Anglaise qui parle en français s'adoucit et prend une moue coquine, tandis que son compatriote se fait pompeux. J'imagine qu'il en va de même pour moi. [...] Mais au fond, la vérité c'est que dès l'instant où je m'installe dans mon fauteuil je deviens ce que je traduis.
Commenter  J’apprécie          50
Question assez anodine formulée de façon anodine. Sauf qu'il l'a posé en kinyarwanda. Cette fois-ci, toutefois, pas besoin d'un Philip pour me lancer des signaux d'alarme.
J'affiche un sourire perplexe et un peu désolé. Pour faire bonne mesure, je hausse les épaules et secoue la tête en signe d'incompréhension.
Haj se rend compte de son erreur, ou du moins le prétend, part d'un grand rire gêné et me donne une claque sur le bras.
A-t-il essayé de me piéger ?
Commenter  J’apprécie          50
Le code d’honneur de l’interprète éminent est sacro-saint : il n’est pas payé pour écouter ses scrupules, mais pour servir son employeur comme un soldat son drapeau.
Commenter  J’apprécie          40
Un mot ici sur la psychologie du polyglotte. Lorsqu'on adopte une autre langue européenne, on adopte aussi une autre personnalité, c'est là un fait attesté. Un Anglais qui s'exprime en allemand hausse le ton, sa bouche change de forme, ses cordes vocales s'ouvrent, il délaisse l'autodérision au profit de l'autoritarisme. Une Anglaise qui parle en français s'adoucit et prend une moue coquine, tandis que son compatriote se fait pompeux. J'imagine qu'il en va de même pour moi. Mais les langues africaines ne génèrent pas ces fins distinguos. Fonctionnelles et corsées, y compris le français colonial, ce sont des langues de paysans adaptées au franc-parler et aux altercations si prisées des Congolais. Subtilités et dérobades procèdent moins de la gymnastique verbale que d'un changement de sujet ou, si l'on veut jouer la sécurité, du recours à un proverbe. J'ai parfois conscience, en passant d'une langue à l'autre, d'étrangler ma voix pour obtenir le souffle et la raucité requis. Ou bien, quand je m'exprime en kinyarwanda par exemple, j'ai l'impression d'avoir en bouche un caillou brûlant. Mais au fond, la vérité c'est que dès l'instant où je m'installe dans mon fauteuil je deviens ce que je traduis.
Commenter  J’apprécie          40
- Et qui je me demande, vend ces biens volés à de tels profits sans reverser un centime à leurs propriétaires légitimes ? La réponse, mes amis, vous la connaissez tous ! Les racketteurs du Rwanda ! Les exploiteurs de l'Ouganda, et du Burundi ! Notre gouvernement vénal de Kinshasa, ces nantis beaux parleurs qui cèdent notre patrimoine aux étrangers et nous taxent dessus en prime !
Commenter  J’apprécie          40
Le plus grand peche des grands de ce monde vis-a-vis du Congo jusqu'a present, c'est l'indifference, vrai?
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (341) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'espion qui venait du froid

    "L'espion qui venait du froid" est un roman d'espionnage signé...

    Frederick Forsyth
    Jack Higgins
    Graham Greene
    John le Carré

    10 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : L'espion qui venait du froid de John Le CarréCréer un quiz sur ce livre

    {* *}