Lu il y a bien longtemps, une trentaine d'années certainement, à une époque où le contexte décrit était encore d'actualité ou très frais dans les mémoires. Et depuis longtemps aussi le projet de le relire ; le Livre de Poche m'a suivi dans tous mes déménagements depuis lors et a survécu à toutes les purges de ma bibliothèque...

Déjà lecteur séduit de le Carré, j'avais été subjugué par celui-ci. Non, seulement on y retrouvait sa pleine capacité de description clinique des situations, mais il introduisait un élément, supplémentaire, supérieur, de manipulation (la fameuse image qu'on attache à le Carré : celle de la matriochka, ces poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres). Manipulation autant de Charlie, l'héroïne, que du lecteur, ce qui demeure une des formes ultimes du Roman.

Étonnant que la sensation de lecture en demeure aussi vive 30 ans plus tard. Peut-être la marque qu'il s'agit du meilleur roman de son auteur. Et curieux de savoir si ma mémoire est fidèle et si le contexte en est toujours intelligible. Une vraie envie de relecture, indubitablement.
Les émotions de Cécile pour Collectif Polar
Le personnage de Charlie devenue espionne malgré elle, paumée, au milieu du conflit Israelo-palestien m'a émue. John le Carré réussit à travers son destin à faire un tableau de maitre avec ce conflit où les opinions sont parfois tranchées mais où rien n'est vraiment simple. On pleure pour Charlie et pour cette région meurtrie.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie
A l'époque 1983, j'étais de gauche et j'avais un préjugé favorable envers l'Islam, la lecture de ce roman m'avais perturbé. Plus aujourd'hui, je me rends compte maintenant qu'ils n'y a pas de bons ni de méchants seulement la vision qu'on a des choses selon l'environnement et notre confort.
Roman d'espionnage complexe et passionnant, Palestine, agents du Mossad et histoire d'amour en prime.
Un grand souvenir de lecture (c'est vieux) que j'ai dévoré d'une traite !
Nouvelle heroine Charlie qui remplace le legendaire Smiley !Ce livre nous offre une superbe plongee dans le monde de l'espionnage ecrite de main de maitre par noter auteur favori en pleine forme ,un livre à lire et relire avec cette touche d'humour qui en fait la saveur !
Écrit il y a 30 ans et toujours d'actualité.
Terminer dans le train un John le Carré déjà ancien mais absolument formidable. Qui se joue de la mise en abyme théâtrale avec brio. Une illusion tragique cornélienne. Roman politique et roman d'amour au coeur des services secrets israéliens et allemands. L'espionnage ce "théâtre du réel" (JLC).
Un récit long et prenant pour le lecteur qui aime les descriptions profondes ; presque un procès verbal d'un attentat. Reconstitution, mise en fiction, procédure stricte dans le conditionnement des agents, tout y est.
Ce livre a été présenté au club de lecture de Tubize par Ian.