AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 26 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Est-il utile de présenter encore ce fils de mineur dont la liberté totale lui a coûté quelques années d'exil, lui qui haïssait les contraintes sociales et l'hypocrisie de la société anglaise confite. Lui qui fut l'un des premiers à si bien peindre l'ambivalence du sentiment amoureux, la violence du désir, les gradations du sentiment amoureux, à une époque où l'essentiel de la littérature s'alimentait de tous les problèmes de la vie en société, du positionnement social, de l'argent et de l'ambition. Lui qui d'un livre à l'autre a exploré l'approfondissement de la subjectivité de l'homme en proie à ses instincts naturels au contact notamment de la nature nous livre ici une excellent livre où une jeune femme anglaise découvre la sensualité au contact d'un homme frustre et fort de condition plus modeste qu'elle, un gitan.
On est loin des clichés habituels du « elle succomba sous son charme », puisqu'ici le désir est éprouvé mais non identifié. La jeune Yvette découvre le désir avec cet homme qui la regarde « intensément » avec « un sourire presque imperceptible » qui retrousse ses lèvres, et ses yeux qui « ne souriaient pas, et leur expression insinuante se durcit farouchement. » Et le « regard éloquent des yeux noirs qui infailliblement semblaient la pénétrer jusqu'en un point vital et inexploré. »… Je vous laisse deviner la suite du rite initiatique. Enfin, sachez qu'« un affreux spasme, assez violent en effet pour la tuer, secoua son corps blanc tout recroquevillé »…
Un récit écrit peut-être avec sa plume la plus enlevée même si le merveilleux « L'amant de lady Chatterley » nous a tous laissé un souvenir impérissable… N'est-ce pas ?

4.25/5
Commenter  J’apprécie          321
c'est certes un beau texte, dont les mots effleurent les sens. mais après avoir lu " L'amant de Lady Chatterley", je n'ai pas ressenti les mêmes émotions.On aurait aujourd'hui beaucoup de mal à trouver plausible l'histoire de cette jeune fille vivant dans une cure au milieu de personnes rigides et étouffantes . le contenu a un peu vieilli malgré tout!
Commenter  J’apprécie          120
Lecture courte (186 pages !) et prenante.

Au début, je me suis crue dans une histoire à la Vipère au poing, vu l'ambiance familiale, mais en fait non. Ensuite, j'ai eu peur de sombrer dans une idylle à la Cartland, mais encore raté. Il y a aussi un soupçon de surnaturel, avec les prédictions de la vieille gitane, mais on n'est pas non plus dans le registre fantastique assumé... Enfin, cela aurait pu aussi être un roman "catastrophe", mais pas vraiment non plus... Il ya bien la petite Yvette qui a le feu aux fesses et fait de l'oeil au fameux Gitan, mais ce n'est pas un roman d'amour, ni une initiation érotique non plus...

Bref, c'est plus facile de dire ce que ce roman n'est pas que ce qu'il est !!!

Et bien que j'aie apprécié la lecture, je me demande tout de même quel était le projet de l'auteur, parce que sincèrement, à part l'exposé sur les névroses intrafamiliales - au demeurant passionnantes ! - et les préjugés sur les Gitans, je ne vois pas trop...

N'empêche que la fin, je ne l'avais pas vue venir, et rien que pour ça, je pardonne volontiers à DH Lawrence cette sensation de manque de direction que j'ai ressentie à le lecture de son pourtant par ailleurs bien sympathique roman !
Commenter  J’apprécie          90
C'est beau, terriblement sensuel
là où les "émois de jeunes filles" prennent tout leur sens: l'éveil d'une sensualité liée à un refus des conventions.
à mettre entre les mains des jeunes filles et des jeunes hommes!
Commenter  J’apprécie          80
C'est court. C'est bien. C'est l'attraction vers ce qui est différent, interdit, l'envie de faire autre chose que les autres. Morceau de bravoure: le sauvetage de l'héroïne par le gitan lors de la crue du fleuve.
Personnellement, je ne garde de D.H. Lawrence que "Le serpent à plumes" (L'amant de Lady Chatterley, pas encore lu)
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce roman que j'ai trouvé par hasard en librairie, je crois bien que j'ai fait la rencontre d'un auteur qui va marquer mon parcours de lectrice pour de bon. La magnifique préface du livre pose le cadre des aspirations de l'auteur et de sa vision politique et philosophique de la vie, et de la littérature, j'ai été séduite comme jamais avant d'entamer l'histoire même, et je n'ai pas été déçue.

À travers ce récit, ce sont deux visions de la société et de la nature qui se rencontrent. le gitan, représente l'idéal de nature, de virilité et de force que D.H. Lawrence porte aux nus, alors que la « Vierge » est justement l'incarnation de contrôle sociale et de la « pureté » de la jeunesse qui est à la fois spontanée et cultivée. Elle est séduite dans sa féminité par la masculinité brute mais néanmoins éduquée de cet homme nomade.

J'ai aussi trouvé une forme d'opposition d'une forme de patriarcat et d'un matriarcat à travers le personnage du gitan et de la grand-mère de la famille de la jeune femme. En effet, cette vielle dame profite de l'ascendant qu'elle a sur le reste de la famille, et en abuse, alors que le gitan est droit dans son rôle de chef de famille, et fait figure de force sereine qui ne dépasse pas les limites de son pouvoir, et se laisse même complètement émouvoir par la spontanéité de cette jeune vierge. La scène de l'inondation (très symbolique) m'a énormément marquée et fascinée en même temps.

Voici un récit captivant, très sensuel sans jamais tomber dans la vulgarité. La sensualité vient de la nature et de la rencontre du féminin et du masculin. J'ai découvert un grand auteur que je prendrai plaisir à lire à l'avenir, et que je vous recommande vivement de découvrir.
Lien : http://bookymary.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Yvette is the daughter of a vicar and of She-Who-Was-Cynthia, who left them for her young lover. Yvette lives in a small cottage with her father, her uncle, her aunt, her grandmother and her sister. A cramped space where her grandmother, Mater, rules the universe of everybody. She craves liberty and frivolity. A handsome gipsy will pleasantly upset her life and wake up her sensuality. A short novel where nothing really happens and with a curious ending.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

En quelle année est paru ce roman ?

1918
1928
1948
1968

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}