Alias (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Dans Étonnez-moi, mais pas trop !, Dominique Lavallée propose onze histoires rocambolesques qui brossent autant des portraits de femmes qui se libèrent soudain, parfois avec éclat, d’un trop-plein de colère, de fatigue ou de frustration généré par les bousculades de la vie contemporaine. Au détour d’événements fortuits, elles seront surprises par l’irruption d’individus venant mettre sens dessus dessous leur quotidien tranquille.

Une femme tue par még... >Voir plus
Que lire après Étonnez-moi, mais pas trop!Voir plus
Les éditions Alias ont décidé de réimprimer en début d'année le recueil de nouvelles de Dominique Lavallée initialement paru chez Triptyque en 2005, Étonnez-moi, mais pas trop!

Or, le livre trainait dans mes nombreuses piles de livres, attendant son heure, depuis de nombreuses années. Je l'ai donc extrait de l'une d'elles afin de m'y plonger.

Et j'ai lu ces onze nouvelles sans grand étonnement, malgré leur efficacité. Je n'en retiens pas vraiment quelque chose, sinon le soin apportée aux métaphores et au style, même si j'ai trouvé par moments que l'auteure en faisait un peu trop dans la recherche d'images et le jeu des comparaisons. Peut-être parce que, tout simplement je n'ai pas réussi à m'attacher à aucune de ces femmes qui sont presque toutes au bord de la crise de nerfs.

M'attendais-je trop à être étonnée en raison du titre du recueil? C'est probable. C'est donc un peu déçue que j'ai refermé le recueil de Dominique Lavallée. J'aurais tellement souhaité avoir un coup de coeur pour ce livre afin de pouvoir vous dire qu'une pépite était passée inaperçue pendant longtemps.

Or, Étonnez-moi, mais pas trop! n'est en rien un bijou, même si la lecture n'est pas désagréable, pas plus qu'elle n'est passionnante. À dire vrai, ce recueil pourrait apporter une distraction à des trajets en bus ou en métro, ce qui est déjà bien, non? À vous de voir si vous serez en mesure de vous laisser davantage séduire que moi par les aventures de ces femmes contrariées, désespérées, déboussolées auxquelles Dominique Lavallée a choisi de donner vie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le commentaire de Martine :
Quel recueil de nouvelles qu'a écrit Dominique Lavallée, chacun de ces petits récits sont totalement différents, les uns des autres, tout en étant liés par l'arrivée d'un personnage qui vient bouleverser l'histoire.
Onze nouvelles qui ont pour personnage central des femmes, qui vont vivre des événements dans les vies quotidiennes qui engendrent des changements brusques. Dans ce recueil, toutes les nouvelles ont réussi à m'intéresser, ce qui confirme le talent de l'auteure. Elle démontre une précision du dénouement afin de captiver son lecteur dans chacune des nouvelles. La lecture nous rappelle que les réactions des êtres humains ont des conséquences qui peuvent nourrir les autres dans leurs perversités.
La plume de Dominique Lavallée est dynamique, directe et poétique. J'ai adoré ma lecture de ce recueil qui démontre une force, un humour, un regard vrai sur le quotidien de gens ordinaires. Je vous recommande cette lecture qui m'a fait passer un agréable moment avec un petit rictus aux coins des lèvres.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...