Critique de Casya

Casya
20 novembre 2020
En 2006, en plein coeur du désert australien, Amélie et Marion décident de mettre sur pied un pari fou : relier Rio de Janeiro à Prudhoe Bay, ville industrielle située sur les côtes arctiques de l'Alaska.

C'est 4 ans plus tard, fin septembre 2010, que les deux soeurs débutent leur voyage avec 6000 Euros en poche.
Elles le disent elles-mêmes, elles ont une destination à atteindre mais pas d'itinéraire précis ni de calendrier à respecter. le cadre est posé : la liberté de mouvements prime avant tout !

Ce qui fait réellement vibrer les deux soeurs, c'est l'imprévu, l'aventure du voyage et l'adrénaline qui l'accompagne.
Adepte de la débrouille, elles sont en mode impro et c'est véritablement ça qui donne du piment à leur voyage.
Pour ça, elles acquièrent rapidement les codes propres à l'auto-stop et s'adonnent à la pratique du couchsurfing. Elles passeront également une centaine de nuits sous leur tente plantée tour à tour dans le jardin des gens, devant les postes de police, près des stations services ou en pleine nature.

La route est jalonnée de spots magnifiques et insolites, d'échanges enrichissants et de centaines de rencontres tour à tour étonnantes, touchantes, loufoques, drôles, atypiques, parfois malheureusement risquées (toujours aussi navrant et désespérant de constater, ici comme ailleurs, la lourdeur et le manque d'éducation de certains hommes qui ne peuvent s'empêcher de considérer les femmes comme des proies potentiellement mises à leur disposition).

A mon sens, l'un des attraits de ce témoignage hyper vivant et bourré d'humour caustique, c'est que les deux soeurs sont parvenues, sans pour autant tomber dans la narration mièvre ou caricaturale, à mettre en lumière une philosophie profondément humaniste : les personnes croisées sur la route ont pour la plupart accepté avec un plaisir sincère et une bienveillance merveilleuse de partager leur toit, leurs repas, leurs fêtes de famille, leur temps, leur énergie, parfois leur maigres ressources.

Souvent, ce sont de véritables chaînes d'entraide et de solidarité qui se mettent en place pour aider et accompagner Marion et Amélie dans leur périple. Tout au long du parcours, les personnes rencontrées font spontanément appel à leur réseau personnel pour offrir aux soeurs une nuit au chaud ou un trajet en voiture.

Marion et Amélie terminent leur périple le 4 juillet 2012, après avoir parcouru 80 160 km et vécu 646 jours d'aventures juste incroyables. Un voyage qui, malgré certaines galères et petites baisses de moral (toujours passagères chez les deux jeunes femmes), restera pour elles sans aucun doute inoubliable.

Je me suis régalée à les suivre avec un réel coup de coeur pour les étapes en Amérique Latine et en Alaska. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur leur blog : on y découvre d'autres magnifiques photos qui donne juste envie de prendre son sac à dos et de partir découvrir ce qui se passe Ailleurs !