AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781607064510
128 pages
Image Comics (06/12/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Following the devastating conclusion of Emperor Dragon, Malcolm and Angel Dragon have to pick up the pieces of their shattered lives. Introducing new villains Cutthroat Kid, Thunder-Head, and Warren Terror, as well as returning favorites Mr. Glum, the Absorbanoids, and Monster Rex! Featuring a new Mighty Man, the Golden Age Daredevil, and a cast of thousands! Comes with our highest possible recommendation!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 169 à 174 de la série mensuelle, parus en 2011. Il fait suite à Emperor Dragon (épisodes 163 à 168) qu'il est recommandé d'avoir lu avant.

En l'absence de leur père, Malcolm Dragon et Angel Murphy (tous 2 enfants de Savage Dragon, mais de mères différentes) prennent la relève. Première mission : mettre fin à un braquage de banque par Cutthroat, le fils de son père également supercriminel du nom de Cutthroat. Ce combat permet à Malcolm d'affirmer son assurance, et à Angel de trouver sa place à ses cotés dans les affrontements. Les médias sont aux petits soins avec lui et la chasse aux supercriminels lui permet de bien gagner sa vie grâce aux primes. Par contre il n'a toujours pas rattrapé son retard scolaire. Tierra Jones s'interroge sur l'évolution de ses sentiments, et Angel n'apprécie que moyennement d'être dans son ombre. Krull, son demi-frère, lui propose de le rejoindre. Il reste toujours le cas épineux de Rex et Dixie Dexter prisonniers de la dimension X, avec Horridus. Angel a du mal à adopter un comportement mesuré vis-à-vis de Daredevil (Bart Hill). Il subsiste également la position ambiguë du nouvel Overlord, et les préparatifs menaçants de Mister Glum.

Contrairement à ce que le résumé pourrait laisser croire, Erik Larsen ne se lance pas dans le comics pour jeune adolescent. Il parvient à trouver un ton assez convaincant pour rendre compte de la jeunesse de Malcolm et Angel, sans les rendre ridicules par leur bêtise ou leur naïveté, sans non plus que le lecteur ait l'impression de lire des dialogues d'adultes. Les 2 sont touchants par leur détermination et leurs convictions simples et inébranlables, ainsi que par leur fougue et leur énergie. Larsen met en valeur l'honnêteté de ces personnages, et leur candeur, leur manque de cynisme ; ils ne sont pas blasés et ils souhaitent faire de leur mieux.

Les illustrations montrent que malgré ce changement de personnages principaux, le mode narratif reste similaire. Erik Larsen utilise toujours ce style qui privilégie l'efficacité à une esthétique aguicheuse ou ronde, avec des détails inattendus. Pour le meilleur ou pour le pire, il continue à exagérer la morphologie de Malcolm et d'Angel. Il est toujours plaisant de voir le torse surdéveloppé du Dragon et ses énormes poings, aussi gros que sa tête. Malcolm est bien le fils de son père et le lecteur n'a aucun doute qu'une bonne résolution de conflit est une résolution brutale où celui frappe le plus fort a gagné. Il continue d'abuser d'un rendu exagérément sexualisé pour les personnages féminins à commencer par Angel avec sa taille de guêpe et sa poitrine hypertrophiée, sans compter le plan petite culotte dès la deuxième page. Pas de doute, Larsen n'a aucune intention de donner dans le comics inoffensif ou insipide.

Ce qui va faire la différence visuelle avec un comics de base, ce sont donc les petits détails insérés par Larsen. Pour commencer ses adolescents ont vraiment un visage juvénile, plus jeune que les adultes. Larsen ne se contente pas de reproduire les mêmes traits d'un personnage à l'autre. En ce qui concerne les Little Wise Guys, ils ont même des visages poupins ce qui correspond bien à leur jeune âge. Il y a également le modèle de baskets de Malcolm, ou les bagues sur les dents d'une de ses copines. Si Larsen privilégie l'efficacité, il n'oublie pas que les comics sont un medium essentiellement visuel, et ses pages apportent leur lot de scène inoubliable. Outre les moments très réussis de la vie quotidienne d'Angel et Malcolm, Larsen propose des pages bien brutales et sans concession. Il y a un combat très sanglant contre un supercriminel armé de lames et effilées et tranchantes où le pouvoir de récupération de Malcolm est fortement sollicité, et où Angel massacre son ennemi. Il y a également plusieurs pleines pages bien senties dont un gros plan irrésistible sur le visage d'un supercriminel intimant à son fils de faire ses devoirs scolaires. Il y a également cet épisode dans lequel Larsen adopte la mise en page popularisée par Frank Miller : une case à gauche de la hauteur de la page, et 4 cases horizontales à droites empilées l'une sur l'autre. Derrière le caractère auto-indulgent et potache de l'histoire, les illustrations montrent qu'Erik Larsen est un maître de la narration séquentielle

Concernant le récit proprement dit, le lecteur a le plaisir de voir que Larsen ne revient pas en arrière sur les bouleversements du tome précédent et qu'au contraire il continue à faire place nette pour passer à autre chose, en particulier avec la destruction des corps des différents Dragons. le lecteur éprouve une empathie complète pour ces 2 jeunes gens qui doivent assumer des responsabilités un peu trop complexes pour leur âge, sans être ni des benêts naïfs, ni des génies précoces. L'univers dans lequel évoluent ses personnages est toujours aussi riche, aussi pince-sans-rire et ironique sans être méchant. La fin de l'histoire me retient d'attribuer une cinquième étoile car elle fait appel de manière intensive à la continuité et il est difficile de déchiffrer les enjeux sans effectuer quelques recherches sur des sites spécialisées pour avoir des détails sur le passé de différents personnages, à commencer par Rex Dexter. Angel et Malcolm continuent d'être à la hauteur dans Invasion.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : cynismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
610 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}