Critique de bilodoh

Un polar de l'Italie profonde avec un tueur en série et des tortures abjectes, mais aussi de belles amitiés adolescentes.

Un écrivain handicapé gagne sa vie en transformant les crimes en polar lucratifs. Mais lorsqu'un cadavre est retrouvé pendu à un arbre, il refuse d'écrire sur le sujet, car il rappelle la mort d'une amie ayant subi les mêmes mutilations trente ans plus tôt.

Les chapitres alternent entre aujourd'hui et l'été 1985, où un jeune garçon se retrouve chez un grand-père qu'il ne connait après que le cancer a emporté sa mère. Au village, il découvre les plaisirs de la jeunesse jusqu'à ce que celle dont il est amoureux soit assassinée.

Un polar qui va bien au-delà de la cruauté du meurtrier. Si on y rencontre la justice qu'on fait soi-même et un peu des luttes implacables entre les clans italiens, on y trouve l'adolescence et l'amitié profonde qui peut s'y nouer. On y explore avec sensibilité les relations avec les parents : une mère qui souffre et qui meurt, un père aux prises avec la dépression ou un paternel autoritaire dont un fils est condamné à prendre la suite.

Une bonne histoire, mais surtout des personnages humains complexes.