AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 113 notes
5
19 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
quel livre, on en oublie que c'est un roman. J'ai été complètement transportée dans l'histoire de cet artiste perdu dans un camp, luttant pour sa survie, mais restant un homme de théâtre jusqu'au bout. L'auteur a su vraiment se faire oublier, on croit vraiment à une autobiographie, jusqu'aux moindres détails ( la pièce de théâtre commandée par un nazi est présente à la fin). Un livre magnifique qui se dévore jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          320
Un roman historique jeunesse passionnant. Victor Steiner, dramaturge juif français (hommage au mari de Catherine Deneuve dans le film le dernier métro) est arrêté et déporté au camp de Terezin en Tchécoslovaquie, un camp de concentration, ghetto et camp de transit avant le départ vers Auschwitz qui a la particularité d'avoir accueilli de nombreux artistes (Robert Desnos y est mort)
Le commandant du camp Waltz qui admire Steiner lui demande d'écrire une pièce sur Molière se déroulant au début du règne de Louis XIV, pièce qui sera précédée d'une visite du camp par la croix rouge (visite qui a bien eu lieu en juin 1944 et au cours de laquelle une mise en scène des nazis a dupé les représentants de la croix rouge). Steiner hésite : il ne connait rien à la période de Louis XIV, ne veut pas créer sous la contrainte ni participer à une mystification. Mais a-t-il le choix ? La Résistance compte sur lui car durant la pièce une évasion est prévue. L'auteur évoque tout le processus de création, la contrainte qui n'est pas forcément l'ennemie de l'artiste, le rôle de l'art dans la résistance et la survie individuelles et collectives, les conditions épouvantables de vie au camp conçu pourtant comme une vitrine de la propagande nazie.
De nombreux personnages évoqués dans le roman ont existé (les jeunes Hanus Hachenburg et Petr Ginz qui écrivaient poèmes, pièces et articles dans le journal clandestin du camp et gazés à treize ans).
Commenter  J’apprécie          90
Débuté comme une bonne lecture, je termine le roman « Lever de rideau à Terezin » avec un véritable coup de coeur. Une nouvelle fois, de manière talentueuse et accrocheuse, l'auteur Christophe Lambert a su nous faire découvrir un point de l'Histoire de la Seconde guerre mondiale à travers la destinée de personnages de fiction très attachants.

Terezin… le nom de cette petite ville tchécoslovaque sonne de manière douce et mélodieuse aux oreilles lorsqu'on le prononce, pourtant il cache une réalité bien effrayante. C'est en 1943 que Victor Steiner, auteur et metteur en scène français à succès, est déporté à Terezin. Juif, il avait réussi jusqu'à présent à échapper aux persécutions nazies en se cachant à Paris mais son amour du théâtre lui fait oublier toute prudence. le voilà arrivé à présent dans ce ghetto un peu particulier destiné à regrouper les artistes et intellectuels juifs. Au côté de ses nouveaux amis d'infortune, il découvre les dures conditions de vie du camp : la faim, la promiscuité, la maladie… mais également la solidarité et l'amitié. le dramaturge a une nouvelle surprise lorsque l'Hauptsturmführer Waltz lui demande de monter une pièce de théâtre qui sera jouée lors de la visite de contrôle de la Croix Rouge. La Résistance tchécoslovaque, de son côté, compte bien mettre à profit cette occasion pour planifier une évasion. Au coeur d'une opération dangereuse, Victor Steiner va devoir jouer beaucoup plus que du théâtre.


C'est dans un rythme haletant que l'auteur nous entraîne à la suite de son personnage principal. Victor Steiner, veuf inconsolable qui a trouvé refuge dans son art de prédilection, va se révéler aux autres et à lui-même dans cette aventure à la fois dramatique et artistique. Les personnes qui l'entourent sont également attachantes et sympathiques, chacune subsistant comme elle peut aux conditions de vie terribles du camp. Car Terezin était bel et bien un camp de concentration malgré son décor de mascarade. A la fois lieu de transit, de décimation et de propagande, ce camp a vu passer entre ses murs plus de 140 000 juifs déportés. 33 000 y moururent du fait des conditions de vie extrêmement difficiles et 88 000 autres furent déportés vers Auschwitz-Birkenau.
De nombreux artistes célèbres sont passés par Terezin où beaucoup trouvèrent la mort, notamment le poète français Robert Desnos.

Christophe Lambert, de manière très habile, mêle personnages de fiction et véritables figures historiques comme le commandant Rahm ou encore le jeune Petr Ginz, rédacteur en chef du journal clandestin du camp, Vedem. Des épisodes et anecdotes véridiques sont également relatés dans le roman, notamment l'opération de propagande menée par les nazis à l'occasion de la visite du Comité International de la Croix Rouge : travaux d'embellissement de la forteresse, prisonniers « figurants » habillés et maquillés pour la visite, square à musique, jouets distribués aux enfants. Les personnes malades ou vraiment trop faibles étaient quant à elles cachées dans les greniers et les sous-sols… Cette scène semble tellement irréaliste et incongrue que l'on peine à penser que les personnalités de la Croix-Rouge y aient cru. Ou bien ont-elles fait semblant.

J'ai donc pour ma part trouvé ce roman passionnant : histoire émouvante, personnages forts, intérêt historique mais aussi réflexion sur la création artistique. Christophe Lambert, après « Swing à Berlin », nous révèle une nouvelle fois tout son talent de romancier, sachant mêler la fiction et l'Histoire avec brio, le tout de manière très captivante. Bravo.
Commenter  J’apprécie          90
Pendant les premières années de l'occupation allemande à Paris, le dramaturge juif Victor Steiner vit caché. En 1944, après avoir été capturé par la police, il est expédié à Theresienstadt (actuellement Terezin en république Tchèque). Il s'agit d'un camp de transit : pour les moins chanceux, Terezin n'est qu'une étape vers un camp d'extermination. Pour ceux pouvant être utiles aux autorités allemandes, survivre à Terezin est possible, à condition toutefois de supporter les mauvais traitements (malnutrition, manque d'hygiène, maladies…). Un responsable allemand admirateur de Steiner semble vouloir protéger ce nouveau venu, à condition que le dramaturge participe à une mise en scène destinée à duper les émissaires de la Croix Rouge missionnés pour inspecter les conditions de vie à Terezin. Collaborer pour survivre semble être le dilemme auquel Steiner devra répondre.

Ce roman nous rappelle l'existence de camps non directement affectés à l'extermination des populations jugées indésirables par Hitler, et le calvaire vécu par leurs détenus. L'auteur n'édulcore pas la réalité. Cependant son intrigue permet en quelque sorte de remiser en arrière plan l'horrible contexte de la Shoah. Malgré les violences suggérées, celles mentionnées et celles décrites, la lecture de l'ouvrage n'est pas trop pesante, même pour des adolescents.

Un roman que je recommande vivement, dès 14 ou 15 ans, même si la pièce de théâtre écrite par Victor Steiner en captivité m'a plutôt ennuyé (on peut apprécier le roman et se dispenser de lire la pièce qui le suit).
Commenter  J’apprécie          50
Un auteur de théâtre juif, Victor Steiner, se fait arrêter à Paris et déporter à Terezin où un SS le reconnaît et lui demande une pièce qui sera jouée par des prisonniers du camp lors d'une visite de la Croix-Rouge...

Encore un roman historique très réussi de la part de Christophe Lambert qui nous raconte une histoire certes improbable mais de manière très efficace et pleine de suspense. J'ai été très intéressée par la description du processus d'écriture, dans ce contexte très particulier du camp de concentration (écriture de commande, va-et-vient entre la cour de Versailles et Terezin). La galerie de personnages est également très réussie, dans sa diversité et sa richesse. Quelques réserves toutefois : l'horreur du camp de concentration passe un peu en arrière-plan de cette histoire, ce qui donne un aspect un peu étrange, comme adouci, au récit. Cela m'a un peu gênée. Et puis je n'ai pas apprécié la pièce écrite par Steiner à la fin, je l'ai trouvée un peu "maladroite". Je pense qu'on aurait pû se passer du texte dans son ensemble.
Mais au final, ce roman est une réussite qui permet d'aborder des thèmes graves de manière détournée.
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Babelio pour cette nouvelle édition Masse critique, et merci à l'auteur et à l'éditeur pour cette pépite.

D'abord le livre, qui semble relativement épais, et puis finalement bonne surprise, les pages sont très fines, belles, d'une belle couleur de vieux livre neuf.
Et il y a de la matière.
D'abord l'histoire, qui démarre en douceur, puis la découverte de Terezin, et de son environnement, et le projet.
Non seulement l'historie et bien écrite et respecte au moins pour partie la réalité historique, mais en plus, la pièce dont ils est question dans le roman a été intégralement écrite par l'auteur et se trouve en annexe en fin de roman.

La fin de l'intrigue est, comme le dit l'auteur, une fin "ouverte", et laisse toute latitude à l'imagination du lecteur.

Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
« Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis »
Victor Steiner, célèbre dramaturge français et juif, se fait arrêter par des nazis et est envoyé dans un camp à Terezin en Tchécoslovaquie durant la seconde guerre mondiale.
Contre toute attente, un officier SS le reconnaît et lui demande de réaliser une pièce de théâtre. Elle devra être jouée devant la Croix Rouge internationale lors d'une de leur visite de contrôle. Derrière tout ça, une évasion se prépare, une opportunité à ne pas rater…
J'ai pris plaisir à la lecture de ce roman car j'apprécie cette période de l'Histoire ainsi que le théâtre. Il y a des moments émouvants, bouleversants et tristes, comme la mort ou le départ de certaines personnes, et l'histoire est réaliste par rapport à la façon de vivre des gens et des conditions de vie dans les camps. Elle est aussi mouvementée et très captivante ! Les personnages sont très attachants, avec l'amitié qui se lie entre Steiner et Léo, et j'ai appris beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale, sur le mode de vie des civils et des soldats. Ce livre m'a aussi fait beaucoup réfléchir et est plutôt facile à lire. Il y a un extrait que j'ai beaucoup aimé car il me rappelle un film et c'est le moment de l'histoire qui éclaire tout, le moment où l'on a compris le but du roman :
« -Mais quoi ? s'impatienta Waltz.
-Écrire et monter une pièce inédite ? En six mois ?
-Vous avez bien entendu. »
Ce roman est un bijou, que j'ai lu seulement en trois jours et que je conseille à tous ceux qui veulent une lecture qui sort de l'ordinaire !

Léna
-----------------------------------------------------------------------------
Majestueux , voici la description parfaite de ce roman.
Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert raconte l'histoire d'un célèbre dramaturge juif , Victor Steiner qui va être arrêté et déporté . Lorsque les nazis découvrent son métier , on lui accordera "un traitement" spécial .
L'histoire se déroule en Thécolovaquie à Terezin dans un camp de nazis , dans une marée humaine n'ayant qu'un seul objectif ! retrouver la liberté .
A sa grande surprise un officier SS lui demande de créer une pièce de théatre qu'il devra interpréter lors d'une visite de contrôle de la Croix-Rouge Internationale à Praque , dans un grand théatre . Steiner est contre l'idée mais la résistance interne du camp va lui proposer de pouvoir faire évader des prisonniers...Ce n'est qu'un artiste mais il va devoir agir .
Je le trouve fascinant , spectaculaire car il mélange tant d'émotions , facile a lire et entrainant car il rend hommage à l'art en montrant création d'une pièce de théâtre , la liberté
de penser mais pas pouvoir s'exprimer surtout il prouve que l'amitié fais la force .
Il est constitué d'une histoire intrigante et de 5 actes écrit par le personnage principale comme une pièce de théâtre . Il raconte avant tout la vie d'un artiste juif en cette période de guerre .
Je vous le conseille vivement ;il est émouvant ,réaliste car a des moments sont inspirer de fait réelle , on a l'impression d'y être .
Il m'a émerveillé.

Mathilde
-------------------------------------------------------------------------------------------

« Lever de rideau sur Terezin » est un livre écrit par Christophe Lambert.
Il se passe pendant la seconde guerre mondiale dans un camp de concentration, véritable enfer sur terre.

Un dramaturge Français, du nom de Victor Steiner, a perdu sa femme quelque années auparavant et en reste très bouleversé. Pour lui écrire est vital, cela lui permet de ne pas baisser les bras.
Alors, quand il se fait déporter et que un officier SS nazi lui demande d'écrire une pièce de théâtre en cinq acte sur Molière et le roi soleil pour la venue d'une délégation, il ne trouve plus l'inspiration pour réaliser cette demande.
Jamais on ne lui commandé une pièce en lui imposant un thème et un délai, mais tout va changer quand il va apprendre que sa pièce permettra une action de résistance importante.
Le camp dans lequel Mr. Steiner va être envoyé se nomme Terezin, cette prison est réservé au privilégiés, à des personnages célèbres qui possèdent un certain prestige intellectuel dans leur société. Dès son arrivée il est confronté (et nous aussi) à l'horreur et à la cruauté des nazis en voyant mourir un camarade humoriste à cause d'une blague demandée mais mal acceptée par un commandant. Comme l'humoriste qu'il était il est entraîné par sa passion, faire rire, malheureusement c'est ce qui va lui causer sa mort.


Ce livre m'a beaucoup plu car c'est un sujet qui certes me passionne mais aussi car l'auteur arrive à raconter la monstruosité des camps, une grande tragédie que le monde a portée, avec tact et douceur, sans brusquerie.
L'auteur mélange espoir et désespoir, bonheur et malheur grâce à de multiples rebondissements inattendus, des péripéties et bien entendu, des amitiés naissantes entre les personnages principaux, entre Victor Steiner l'écrivain et
Léo, un petit garçon qui était destiné à une mors certaine et qui va être sauvé grâce à la prouesse d'une solidarité étonnante .
L'écrivain a tout su doser parfaitement : le chagrin, la peur, l'amitié, la confiance , l'espoir retrouvé ainsi que la libération tant espérée. Christophe Lambert a su montrer comment l'art de l'écriture peut dépasser une atmosphère tragique et si oppressante, qui d'abord est sans espoir de survie et qui se transforme ensuite en une haletante course vers la liberté, une rébellion et un appel au secours d'un groupe de prisonniers devenus soudés grâce au chemin périlleux qu'ils font ensemble.


L'histoire est touchante et bien écrite, c'est une lecture simple et rapide mais addictive, elle mêle fiction et réalité inspirées d'une tragédie et la triste réalité de notre Histoire, celle de la grande guerre. Elle est terrible et pleine de suspense. Christophe Lambert a réussi à mélanger des éléments différents et à mettre de l'art dans une des périodes les plus sombres de l'Histoire. Ces éléments sont géniaux mais complexes à insérer en un seul livre, c'est un livre poignant et la fin de l'ouvrage est exceptionnelle.
J'ai commencé cette lecture comme un roman comme les autres et je l'ai terminée tel un vrai coup de coeur. La fin m'a permis d'imaginer le dénouement de cette aventure comme je le souhaitais ainsi que chaque lecteur est invité à faire.
Grâce à la tournure totalement spectaculaire des événements à la fin desquels l'auteur ne met aucun point final, seulement une invitation à se créer soi même la fin que l'on désire pour clôturer l'histoire.
Nelli.
Commenter  J’apprécie          40
Un excellent premier chapitre qui nous plonge immédiatement dans la France occupée des années sombres. On ressent toutes les angoisses du personnages -très bien campé - qui parce qu'il est juif, doit redoubler de précautions pour ne pas se faire arrêter tant en continuant à fréquenter les salles de théâtre. D'une écriture vive et avec un vocabulaire choisi et riche, C. Lambert sait planter le décors et dès la fin de ce chapitre, nous sommes entraînés dans cette captivante histoire. Très rapidement, on se retrouve dans le convoi en partance pour Terezin, je trouve que le ton est très juste, il y a des résonances de Charlotte Delco dans ce chapitre 2. Ce que je trouve extrêmement bien fait, ce sont toutes ces fins de chapitre dans lesquelles l'auteur excelle. Il sait relancer à merveille le récit et surtout, toujours, trouver les mots pour dire l'indicible et donner à voir par la fiction ce lieu à part dans l'univers concentrationnaire nazi, Terezin. Un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de coeur. Glaçant, terrifiant, bouleversant et une tension jusqu'à la dernière ligne. Un roman qui nous enseigne beaucoup sur Terezin, ce camp tout particulier ayant réellement existé. J'ai été captivée par cette histoire qui mêle apports historiques sur la seconde guerre mondiale et réflexion sur l'art et le processus de création. Magnifique.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre dense mais passionnant ! Victor Steiner, célèbre dramaturge français, se voit contraint de quitter Paris afin de rejoindre le camp de concentration de Terezin, dans l'ancienne Tchécoslovaquie, où réside des Juifs célèbres ou âgés. Un nazi féru de théâtre lui "commande" une pièce pour épater la délégation de la Croix-Rouge qui prévoit de venir visiter le camp. Victor Steiner n'a d'autre choix que de se plier aux exigences du nazi et se lance dans l'aventure avec ses compagnons d'infortune qui interpréteront la pièce.
On s'en doute, le contexte est rude et accablant, mais il y a cette note d'espoir à laquelle on s'accroche. C'est un roman magnifique destiné aux adolescents avertis, qui mérite d'être connu !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *}