Voilà un roman qui m'interpellait avec son titre accrocheur et sa couverture rose toute mignonne, laissant présager une jolie romance. Mais Celle que je cherchais, c'est bien plus que cela, c'est la description vive et parfois dure de la vie étudiante, du quotidien d'un jeune adulte, Noah, un peu paumé, de ses rencontres, et notamment de LA rencontre, celle qui va changer sa vie. Problème, Armelle, la jeune femme dont il tombe sous le charme, n'a pas l'air intéressée...

Mais reprenons depuis le début :
Noah, dix-huit ans, fait sa rentrée à la fac. Il emménage à Lyon, en résidence universitaire, dans une minuscule chambre étudiante. Découvre les cours de droit en amphi, les discours peu encourageants des professeurs, le café immonde. Et croise sur sa route Armelle donc, une jeune femme vive, extravertie, parfois étrange. Une jeune femme qui s'intéresse à lui, le timide, et à ce roman qu'il écrit. Une jeune femme qui va le bousculer, le remettre en question, lui donner des défis. Mais aussi une jeune femme qui cache une grande part de mystère. Et puis il y a Willan, Héloïse, Léon, autant de personnes qui vont influer sur la vie de Noah...

L'entrée à la fac, la vie d'adulte et ses désillusions.
Les premières expériences. L'amitié, l'amour, la pression des résultats, la précarité etudiante, mais aussi la maladie mentale et le féminisme. Voilà quelques-uns des abordés ici. Des sujets forts, des sujets durs, et pourtant ce roman se lit d'une traite, sans difficulté aucune. Les chapitres, courts, s'enchaînent rapidement, l'histoire avance inexorablement, au rythme de l'année qui s'écoule.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, de par la richesse des thématiques, l'engagement le respect et la solidarité qui ressortent du récit. Et puis, surtout, j'ai été touchée par les personnages. Par Noah, son côté paumé, qui veut bien faire, qui a peur de blesser, qui se laisse volontiers manipuler par amour. Par Armelle aussi, un personnage torturé, extraverti pour mieux cacher ses failles. Et même par Steven, le beau-père, qui semble au début caricatural, et qui cache un coeur en or.

Comment aider quelqu'un quand on est soi-même perdu ? Quel direction donner à sa vie ? À travers Noah, ses rêves d'écriture, sa relation avec Armelle, ce roman d'apprentissage invite à croire en soi, à ne pas perdre de vue ses rêves et à tout faire pour tenter de les réaliser.

Une bien jolie lecture, parfois drôle, parfois triste, ou poétique, toujours très émouvante.

~

#Cellequejecherchais #NetgalleyFrance
Cassandre Lambert a fait le pari fou de nous proposer un roman qui n'a rien à voir avec ses précédentes sorties. Elle ose. Et elle le fait magnifiquement bien. Un terrible coup de coeur pour ce quatrième roman dingue.

« Celle que je cherchais », c'est une histoire loin d'être banale. L'auteure parle de santé mentale et de tous les tracas d'un jeune adulte. Pas de super héros. Juste un jeune homme paralysé par ses angoisses et sa timidité excessive et une jeune femme atypique, borderline qui croque la vie avec maladresse et une profonde sincérité.

Une rencontre hasardeuse, cafouilleuse. Deux étudiants, deux ombres et le hasard. Pour lui c'est une illumination. le genre improbable qui te fait dire que quelque chose d'important se passe et qu'il va bouleverser ta vie. Pour elle c'est juste un obstacle sur son chemin. le hasard, le destin, la vie (tout ce que tu veux) a l'audace de s'emmêler et c'est ainsi que débute une merveilleuse et douloureuse aventure.

Elle l'aide à devenir la personne qu'il rêve d'être et lui est pour elle simplement lui. Deux jeunes adultes antagonistes mais qui trouvent dans l'autre ce sentiment de paix, de bonheur. Un lien parfois chaotique, cacophonique, alambiqué mais un lien doux et bienveillant.

Un roman où les émotions s'entrechoquent sans cesse. Une livre d'une finesse magnifique et qui bouscule les idées reçues. Il n'y a rien de romantique quand on parle de santé mentale, il n'y a que la réalité cruelle, déstabilisante et douloureuse. Cassandre Lambert s'empare de ce sujet avec une honnêteté déconcertante. A aucun moment elle ne choisit la facilité et c'est ce qui donne une beauté singulière à ce roman. Elle arrive à mettre ses mots sur les maux invisibles.

C'est beau. C'est éprouvant. C'est la vie de certain.es. C'est juste wow ! A découvrir à tout prix afin de mettre fin à de nombreux préjugés.

Lien : https://desmotspourtoujours...
C'est un roman important à lire. Pour désacraliser le mythe de l'étudiant qui ne galère pas et se rendre compte de la dureté des choses (à vrai dire est-ce que ce mythe existe?).
Malheureusement je ne l'ai pas beaucoup aimé, j'ai été déçue dans mes attentes et il m'a fait trop penser à Qui es tu Alaska (roman que je n'ai pas aimé). Mais l'écriture de l'autrice est belle et ce sont des livres qui ne s'oublient pas. Un contemporain important à mettre dans la main des étudiants d'aujourd'hui.
Noah était touchant mais Armelle m'a un peu énervé dans sa gaucherie et son audace. Mais c'est dû à son mal-être si elle si loufoque et maladroite. J'ai eu l'impression que c'était la première fois que je voyais un personnage masculin jeune qui écrivait un roman ! Waw !
La lettre qu'il reçoit à la fin était très touchante et je pense que c'est la vraie qu'elle a reçue.
Une autrice incroyable dont j'ai hâte de découvrir les futurs écrits.
Coucou mes petites facettes
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une très belle lecture. Je tiens à remercier @didierjeunesse pour ce SP. ( ce SP est à ma demande via Netgalley : ce roman m'a attiré par son résumé).

Petit résumé avant de vous donner mon avis: Noah jeune étudiant en droit arrive à Lyon. Il découvre les joies des résidences universitaires. Un pas la cuisine, un pas les toilettes et douche. ( oui oui, ça m'a fait rire et rappeler mes années fac). Noah, timide, découvre le monde universitaire, les amphis sombres, le " faux" café , le fameux frigo vide, le fameux discours des profs " à la fin il en restera qu'un " ( d'accord ça fait koh Lanta mais c'est à peu près ça). Sa vie étudiante va changer le jour où il va rencontrer Armelle. D'ailleurs cette première rencontre ne laisse pas présager une nouvelle amitié naissante sauf que ... ( oui un suspens, je pense que vous avez saisi le résumé ).

J'ai adoré le déroulé de cette romance. J'avoue adorer les romans où il y a un fil conducteur daté.( de septembre à décembre : bref la première année de fac de Noah pour faire plus simple oui je m'égare). Ce genre de récit permet d'aller à l'essentiel dans l'intrigue et à amener de la profondeur dans la psychologie des personnages. Ça donne envie d'enchaîner et de découvrir le dénouement. le pari est réussi dans cette romance pour ma part je l'ai dévoré.

J'ai ri, j'ai stressé, j'ai pleuré ( bon j'ai eu la larme à l'oeil : chose rare). Ce duo a réussi ce défi. Je les aime vraiment. L'évolution de leur relation m'a ému. J'avoue avoir dû mal à poser mes mots. J'ai aimé ses deux âmes opposés. Noah par sa timidité, son empathie, sa volonté de surmonter ses peurs, son envie de toujours avancée, sa fidélité en amitié, ... et Armelle par son côté extravertie, de son " je m'en foutisme" du regard des autres, ... malgré tous les démons qui la tourmente. Ils vont malgré eux s'aider mutuellement dans leur évolution durant cette année de fac. Vous apprendrez tout cela en le lisant .

Aussi, l'encyclopédie des mots intraduisibles est une encyclopédie à se procurer un jour si ça sort un jour.j'ai vraiment aimé. Ensuite, les références du style : liste de films, de livres, la cause féministe, et le fameux Geocaching ( j'adore cela j'en fait régulièrement si vous ne connaissez pas le principe et si cela vous intéresse je vous en parlerai en MP sinon vous le découvrirez dans ce roman).

Ah oui aussi, les personnages secondaires ne sont pas en reste: surtout Roméo le fameux chat
C'est une romance contemporaine que je recommande. aussi, il y a des TW : maladie mentale, pensées suicidaires, automutilation.
Celle que je cherchais est un roman qui m'intéressait énormément, de par son sujet (la santé mentale des jeunes), mais également par son autrice, Cassandre Lambert. Une jeune autrice talentueuse que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir avec l'Empire des femmes, une duologie intéressante sur bien des aspects (même si le tome 2 m'a déçue). Je suis contente de cette découverte, pour autant, je n'ai pas accroché autant que je l'espérais. Néanmoins, je le recommande volontiers car ce roman a beaucoup de qualités que d'autres lecteurices sauront apprécier !

Au vu de tous les avis dithyrambiques que j'ai vu circuler, j'étais quasiment certaine d'adorer. Hélas, le charme n'a pas opéré pour une raison simple : les personnages. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage d'Armelle, malgré ses problèmes et la compassion que j'aurais pu ressentir à son égard. L'influence qu'elle exerçait sur Noah était très toxique. Sous couvert de le faire sortir de sa zone de confort, elle le pousse à sortir, faire la fête, fumer, au mépris de sa santé et de sa sécurité, parfois. Noah se retrouve totalement sous la coupe d'Armelle qui a une très grosse influence… et cette relation déséquilibrée ne m'a pas du tout plu. Même si c'est remis en question plus tard. J'ai énormément de mal avec l'idée que si on ne boit pas, si on n'aime pas faire la fête et si on ne fume pas, c'est qu'on ne sait pas profiter de la vie, s'amuser et se dévergonder… C'est pour cette raison que j'avais énormément de mal avec Armelle.

Cela dit, j'apprécie toujours autant la plume de Cassandre Lambert que je trouve belle et riche. L'idée du dictionnaire des mots intraduisibles est juste incroyable et pépite. L'autrice aborde de nombreux sujets importants (la santé mentale, notamment des jeunes adultes, l'entrée dans les études supérieures, l'isolement que cela entraîne, etc) qu'il me plaisait de lire dans un récit… et je suis déçue de ne pas avoir accroché !

En résumé, Celle que je cherchais est un roman à découvrir, avec bon nombre de qualités que je reconnais sans mal, même si je n'ai pas été transportée à titre personnel. Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis !
Depuis un moment je regarde ce roman avec envie, sachant qu'on me l'a recommandé pour sa ressemblance avec mes livres favoris tels que Qui es-tu Alaska ou Tous nos jours parfaits, il ne pouvait que me plaire.
Effectivement, c'est une merveille, avec des personnages interessants et attachants. Je ne sais pas ce qui me pousse vers les personnages qui aiment s'autodétruire, peut être la poésie et la philosophie qui s'en dégage, de se sentir trop dans un monde où les gens nous semble sans intérêt…
Armelle et Noah vive une histoire compliquée, entre coaching, amour et amitié. C'est étrange parfois, mais j'aime leurs conversations, leur regard sur la vie, sur leur passion.
La plume de Cassandre Lambert m'a conquise et je ne sais pas trop quoi dire de plus à part que vous devriez le découvrir ;)
Hello ! Je me suis enfin décidée a faire une critique sur ce livre qui m'a tant émue

On suit donc noah, personnage attachant,poetique et touchant par sa timidité. Sa passion pour les lires et l'écriture m'a tout de suite plu.

Et puis il y a armelle, armelle si sur d'elle et bien dans sa peau en apparence, qui cache en faite un profond mal être psychologique.

J'aime bcp l'alternance entre les chapitres du point de vu de noah (où on voit armelle) et les séances de psy de armelle (qui nous en apprennent plus sur elle)

J'ai également (re)apprécier la plume de Cassandre Lambert, qui est comme toujours très agréable à lire.

Je vous conseil vivement ce livre très émouvant, attachant et poignant, qui parle d'une très belle histoire d'amour entre 2 être que tout oppose

En espérant vous avoir convaincu ! Bizou 😘✨
Il est difficile d'avoir les mots pour parler de cette romance sensible et percutante qui nous plonge dans les émotions de deux jeunes adultes... Noah et Armelle... Attachants, émouvants... Criant de vérité et de sincérité... Deux âmes torturées qui se trouvent, se font du bien, s'abandonnent... Leur histoire d'amour est forte, déséquilibrée... Une relation douloureuse où l'instabilité d'Armelle se heurte parfois à l'anxiété de Noah...
Des sujets forts... Durs... Maladie mentale, précarité étudiante, désillusion de la vie d'adulte... Abordés avec justesse et maturité...

En bref, GROS coup de coeur pour ce roman qui m'a ému et bouleversé... Armelle et Noah m'ont touché en plein coeur... Leur histoire est drôle, triste, poétique... Elle invite à croire en soi et en ses rêves.
Bravo @cassyneverland pour ce roman sublime qui réchauffe le coeur tout autant qu'il le brise... Je l'ai terminé les yeux humides et la gorge nouée...
À lire absolument !
Voilà le genre de roman que l'on termine en larmes.
Voilà le genre de roman qui fait du bien.
Dont le monde a besoin.
Dont les adolescents
et les jeunes adultes en quêtes de sens
ont besoin.

Ce roman, je n'ai pas pleuré
parce qu'il m'a brisé le coeur.
J'ai pleuré,
parce que peut-être qu'il en a
réparé un petit bout.

J'ai pleuré d'émotion
pour la mise en abyme éditoriale
(qui a fini le livre comprendra),
j'ai pleuré pendant le chapitre bonus
(vive l'édition collector),
j'ai pleuré parce que le chemin de Noah,
c'est un peu le mien,
parce que celui d'Armelle
est celui de personnes que j'aime,
un peu de moi aussi,
beaucoup d'elleux.

J'ai pleuré parce que ce livre m'a donné envie de croire en mes rêves, qui se réalisent pourtant déjà, mais dont je suis encore si détachée finalement, comme s'ils n'existaient pas. Comme si je ne le méritais pas.

Alors Cassandre,
merci de m'avoir rappelé que je le méritais :
aller bien, avancer, trouver ma voie
et oser l'assumer.
Merci d'avoir parlé de ces études
dans lesquelles on se perd et se détruit,
merci d'avoir parlé de santé mentale
et de troubles mentaux.

Merci pour ce roman précieux qui fait du bien au monde.
J'ai commencer ce livres en pensant lire une petite romance mignonne mais pas du tout !
On découvre Noah qui entame sa vie d'adultes, il y aura des hauts et des bas surtout avec ces tromatisme du à du harcèlement psychologique dans sa jeunesse. Il rencontrera Armelle une jeune femme dans sa classe et au direct le coup de foudre, j'ai d'abord détester Armelle qui pour moi était toxique et insupportable envers le hero, mais plus on avance et plus on en apprend sur elle, au point où on fini par lui pardonnez certaine de ces bêtises et j'ai fini par l'apprécier, ces un livre qui m'a bien surprise et que j'ai dévorer.