Citations sur Le talisman des âmes (6)

Le chevalier des embruns n'avait quasiment pas changé. Peut-être les traits un peu plus tirés, mais une carrure toujours aussi solide.
_ Je pensais que tu te serais empâté à vivre à la campagne lui lança Eugène en boutade de bienvenue.
_ De ce que je vois, il aurait plutôt fallu que je reste au château.
Les deux amis ricanèrent. Une poignée de main fraternelle avant que la gravité de la situation n'assombrisse leurs visages, déjà à peine éclairés par la lueur des torches.
_ Je ne veux pas savoir ce qu'on ta raconté, mais William est innocent, affirma Eugène.
_ Qu'importe que je m'arrête des années. Tuer, ça ne se perd pas.
Il regarda les corps autour de lui, leur sang coulant à flots, nourissant la terre noire, déjà gavée par les guerres passées. Il en avait aussi sur les mains, sur ces vêtements, probablement sur son visage. Il ne ressentit rien pour ces hommes, mais le goût amer de la mort lui donna la nausée.
_ Tu pourrais... ranimer son corps ? Par magie ?
Eugène avait cligné des paupières, revenant à lui et réfléchissant.
_ Eh bien oui... je crois que c'est possible. Elle a été rapidement mise en glace. Je pense qu'en greffant un œuf de fée dans son cœur et en « réparant » celui-ci, on régénèrera les organes abîmés et on pourra réanimer toutes ses cellules. Elle pourra respireret bouger à nouveau, mais ça ne sera pas Hélène sans son... âme.
_ C'est de la folie pure, avait répété Pelomis en levant les bras.
Il y eut un éclair et l'orage éclata. Le chevalier aperçut alors, dansla lumière vive de la foudre, les immondes créatures ailées qui les attaquaient, voletant autour d'eux tandis qu'ils fuyaient. Elles n'étaient pas plus grandes qu'une main humaine , le corps rugueux et gris, des pieds et des mains griffus, des têtes aplaties, des naseaux de serpent, des yeux dorés, de longues oreilles pointues et des petites dents comme des aiguilles distordues.
Les humains ont besoin de monstres pour être dirigés.

Mais toi aussi, tu n'es plus le même. Tu es un chevalier de la couronne. Tu es un soldat. Tu as versé le sang, apporté la mort. Tu n'es plus le petit garçon qui jouait avec moi. Tu n'es plus ce jeune écuyer qui rêvait de marcher sur les traces de son père. Tu es un homme qui a vu la guerre.

Les tambours de feu, le fracas des épées, les cris de rage et de douleur... Flyd serra les dents et les chassa de sa tête.
La chambre funéraire du château de Gyldenorg était une grande pièce circulaire sans fenêtre. Dans son mur de pierre étaient creusées des alcôves où se trouvaient les statues pleureuses. La lumière passait par le vitrail qui trouait le haut plafond et descendait en cône au centre de la salle. C'était ici qu'on amenait les cercueils des défunts appartenant à la famille royale et aux nobles de la cour, le temps du recueillement, avant d'être envoyés dan les cryptes des neiges éternelles, au-delà des montagnes.