Critique de NicolasElie

Une bonne idée, ça peut faire un bon bouquin ?
À ton avis ?
Moi je pense que oui. Ça peut.
Parfois.
De temps en temps.
Alex Lake a décidé de te parler des rapports entre les humains. Il a décidé de te parler de ces rapports complètement faussés entre tes amis facebouquiens et toi. Ceux que tu imagines parfois à travers les images et les photos qu'ils postent sur le rézô du ouaibe.
T'es sûr que c'est bien eux que tu vois ?
T'es sûr que les sourires qu'ils affichent sont ceux de la vraie vie ?
Et puis surtout comment déceler entre tous ces événements le vrai du faux ?
Ça c'est le premier effet Kiss Cool.
Le deuxième effet, c'est la haine qui peut être déclenchée par un élément extérieur dont tu n'as pas eu connaissance. Une haine qui va fabriquer des chaines et t'emporter à la cave, dans le noir, attaché à un mur qui ne te renvoie que les images que tu tentes désespérément de transformer en réalité.
Une fois n'est pas coutume, je te fais un pitch rapide.
Demain, t'as un coup de fil, un vieux pote ou une vieille potesse, qui demande à intégrer ton réseau d'ami. Toi, t'es plutôt d'accord, alors tu lui dis que c'est d'accord pour toi.
« Quel compte ? » il te demande.
Et ça commence là.
T'as vu, c'est un chouette pitch…
Je sais qu'il faut que je te cause du livre, du style, de l'écriture, de mes émotions subjacentes et de mes larmes à la lecture de ces quatre-cent-cinquante-quatre pages… Je sais.
Ouais, t'as bien lu. 454 pages.
C'est la difficulté.
Est-il nécessaire de se coltiner 454 pages, même si t'as plutôt tendance à les tourner pour voir la suite du bouquin, pour arriver à une fin assez maligne mais quand même assez téléguidée, et surtout, qui a décidé que 454 pages était un bon chiffre ?
L'éditeur ?
Sans doute. Il n'a pas jugé utile de dire à l'écriveur que s'il enlevait une centaine de pages, ça risquait d'être plus confortable à lire, et que ça permettrait de baisser le prix du truc de genre deux balles. Donc à moins de vingt euros. C'était bien, voire carrément suffisant.
Là, t'es presque à vingt-deux et c'est trop pour ce genre de littérature. Parce que faut pas déconner, on est à deux ou trois millions de kilomètres de ce que j'aime vraiment lire.
La suite :
Lien : https://leslivresdelie.net/c..