Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Cette idée d'avoir quelqu'un qui crée un profil en votre nom est assez flippant et je voulais voir comment l'auteur abordait ce thème. Eh bien je peux vous dire qu'une fois commencé, il m'a été difficile de reposer le roman !

Sarah Havenant avait une vie somme toute banale. Un mari qu'elle aime, trois beaux enfants, des amis sur qui elle peut compter. Mais le jour où une vieille amie la contacte sur Facebook en lui indiquant qu'il y a deux profils à son nom, sa vie prend une tournure dramatique. Qui essaye de la copier et pour quelle raison ?

Mon Dieu, quel roman ! Comme je vous le disais plus haut, difficile pour moi de fermer le livre une fois commencé. Cette histoire est écrite de telle sorte qu'on s'attache immédiatement à Sarah, qu'on veut comprendre autant qu'elle ce qui lui arrive et pourquoi. Ça paraît tellement réaliste, qu'on a l'impression d'être Sarah, d'être devenu elle et c'en est autant dérangeant qu'addictif.

Même si, pour ma part, j'ai vite deviné qui était cette personne qui usurpait son identité, ça n'a rien enlevé à ma lecture, au contraire ! J'ai ainsi pu voir toutes les subtilités, tous les indices que l'auteur disséminait ici et là. Et on peut dire qu'il a été doué. Parce que même si j'avais deviné, il n'en est pas moins que je suis devenue accro à cette lecture. Je voulais moi aussi les réponses, savoir pourquoi.

Comment peut-on en arriver à de telles extrémités ? Qu'est-ce qui pousse une personne à faire souffrir une autre personne ? Quel a été l'élément déclencheur ? Ce sont ces questions que l'on se pose tout le long du récit et qui trouvent une réponse à la fin. le suspense est tellement bien entretenu, que les pages et chapitres se dévorent. On peut le dire : ce roman est une belle claque. Je ne m'attendais pas à ça et je ne regrette absolument pas !

Mais du coup, il est vrai qu'une fois ce roman fini, les gens peuvent facilement se remettre en question : peut-on avoir confiance en ses proches ? Et internet n'est-il pas nocif à un moment donné de notre vie ? Que peut-on dévoiler sur internet ? Des questions qui tourbillonnent, mais qui n'en sont pour autant pas dénuées de sens.​

​En résumé, un roman qui aura su m'alpaguer du début à la fin. Difficile de le lâcher, une fois commencé ! C'est un roman psychologique comme je les aime. Prenant, haletant mais aussi dérangeant à souhait. On s'attache aux personnages et l'on devient vite eux.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..